ERIC60

mauvaise mise en station?

Messages recommandés

bonjour,
je reposte mon message mis par erreur en Astronomie générale:
bonjour, je suis débutante j'ai acheté d'occasion un télescope MEADE 114 / 1000 Star Navigator GOTO;
mon problème est le suivant:
après une orientation au Nord magnétique et une mise à l'horizontale du tube, (comme décrit dans ma notice) j'aligne à deux étoiles en pointant successivement les deux étoiles que me propose le système; (en général, Arcturus et Altair)
puis, à la fin de l'alignement, j'envoie en Goto le télescope sur la Lune (facile à repérer)
et justement le télescope s'arrête avant (Altair se trouvant à gauche de la Lune); il est faux en en azimut et en élévation; j'ai bien évidemment vérifié tous les paramètres (date, heure, localisation, etc...) et tout est bon;
où est l'erreur? je ne pense pas que le télescope ait un problème car il se déplace normalement sur les deux axes, et une fois placé manuellement sur la Lune, le suivi se fait correctement, quoique un poil rapide ou lent; (la Lune sort doucement par la gauche de l'oculaire)
merci de votre aide, car tant que cette fonction ne marche pas, je ne pourrais prétendre à une observation d'autres astres moins visibles;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"tant que.... je ne pourrais prétendre à une observation d'autres astres" pourquoi?
L'orbite de la lune est définie avec plus de 400 parametres par les professionnels... Elle est toujours fausse dans la modélisation des raquettes, qui n'intègre pas toutes les corrections. >Rien de grave...


Tout le monde (sensé) progresse par saut de "reference" en "reference" (star hopping) pour rejoindre un point...dans le ciel...

Seuls des telescopes haut de gamme et trés bien alignés vont directement sur une cible. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter : lune et planètes se déplacent et si ton logiciel est assez ancien : voir réponse précédente.

Par contre sur le ciel profond, ça reste bon.
Et entre nous, pour la lune, pas beaucoup besoin du Goto pour la trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Pour faire avancer : souvent les erreurs sont dues à la mauvaise utilisation non conforme à la notice... mais comme tu as suivi les instructions, la deuxième source de tracas est souvent liée à une alimentation électrique trop faible...

Perso j'ai carrément démonté un ETX 70 avant de me rendre compte que mes soucis étaient dus à des piles faiblardes ... depuis je commence par cette piste !


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heure d'été heure d'hiver? heure d'été = daylight saving

sinon comme les collègues, vérifie d'abord que le goto marge sur les objets du ciel profond (étoiles, nébuleuses...) que tu sais repérer facilement pour être sur.

En pricipe, si les objets du ciel profond sont bien pointés mais pas les planètes/lune, c'est un problème d'éphéméride mal callé, qui est très souvent du à un problème de date / heure / lieu.
L'erreur la plus courrante qui arrive sur cetaines raquettes est que la date est au format anglo-saxon avec moi et jour inversé par rapport au format français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord merci à tous pour vos réponses;
je vais tâcher de donner une réponse globale à tous;
d'abord, je choisis la lune car c'est un point de référence facile à localiser pour un débutant, et le goto est fantastique s'il marche bien;
donc, si le système est capable de trouver la Lune, il est capable de trouver le reste de l'univers; donc, je pense que mon problème vient de la mise en station dès le départ car même si je pointe dans l'alignement Arcturus et Altair ( en apportant un pointage manuel par rapport au mouvement du télescope qui est censé m'y amener durant la procédure d'alignement à deux étoiles) ensuite l'envoi du télescope en goto est faux, quelque soit l'astre choisi, et de toutes façons, je me fie pour l'instant à la lune pour "référencer" mon système;
j'ai un doute sur l'erreur acceptée en degrés quant au nord (magnétique ou vrai)
sur l'horizontale de mon télescope;
au fait, mon télescope est un newton altazimutal , peut être cela a un incidence sur les réglages; je ne m'inquiète pas trop de la vitesse de suivi qui est paramétrable, mais bien de la manière de trouver un astre; car pour voir Saturne ou Jupiter, il faut une nuit sans Lune (trop de lumière, mais là je ne vous apprends rien) d'où ma "méthode" de référencement avec un astre visible;
ps: MEADE fournit un niveau à bulle pour le modèle réfracteur mais pas pour le modèle reflecteur!! pourquoi??? seul le tube change, le reste est identique;
merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
---
donc, si le système est capable de trouver la Lune, il est capable de trouver le reste
---
Non, on t'a tous expliqué que ce n'est pas la bonne approche, pour la Lune il y a trop d'approximation.
Fait d'abord une référence sur une étoile proche de ta future cible

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe...reprennons.

La lune et les planètes bougent par rapport au reste du ciel.
Leurs positions sont référencées dans des "éphémérides" qui sont aussi stockées dans la raquette goto.

Donc évidement à la moindre erreur de date / heure / lieu la lune et les planètes ne seront pas au bon endroit. ça arrive très souvent quand on oublie de changer l'heure d'été en heure d'hiver. la lune est décalée de 15° sur le ciel = 1h.

Bref ce n'est pas une bonne référence pour caller/vérifier un goto.

Il faut déjà que tu vérifie le goto par rapport au objets "fixes", par exemple au autres étoiles facilement repérable. Si elles sont à moins de 1° d'erreur après un goto vers elles (= dans le chercheur= c'est que le goto fonctionne correctement.

Ensuite si ça marche, alors le goto est bon, et il ne restera plus qu'un problème de callage d'éphéméride à corriger.

Concernant les planètes, tu peux trouver Jupiter, Saturne, Mars, Venus à l'oeil nu même avec de la lune, sauf pleine lune très proche et encore.

Pour Uranus et Neptune, là c'est pas possible et le goto dévient très utile.

En ce moment tu n'as quasiment plus que Saturne en Début de nuit, plein Sud. ça ressemble à une étoie sauf que ça ne scintille pas.
Mars est juste devant, très facilement repérable, orange et bien brillante, mais se couche assez vite.
Jupiter se couche à louest juste avant la nuit. Tu peux peut être le voir encore.

Donc pour vérifier le goto dans un premier temps, n'utilise que des étoiles facilement repérables.

Une fois cette étape faite, tu pourra passer au planètes/lune.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien compris, merci!
ce soir, je vais essayer cette méthode avec Arcturus, car elle quasiment dans les premiers objets par liste alphabétique, et en plus l'ayant déjà pointée juste avant pour l'alignement à deux étoiles, le télescope devrait y retourner sans problème;
en tous cas, mon lieu est correct (code postal), l'heure est au format 24h mais je peux choisir le format militaire (AM/PM) et pour la date, le système demande successivement le jour, le mois, l'année, donc ça devrait être bon aussi;
au fait, pourquoi un niveau à bulle sur le modèle réfracteur et pas sur le mien?
dois je faire le niveau du mien?

en tous cas, j'essaye ce soir et je vous dis quoi;
merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric60: ça ne répond pas à ta question, mais c’était quand même plus simple dans les année 80 : pointage différentiel à la main, guidage avec l’œil collé à la lunette guide, 1 seul câble (raquette-batterie) et en plus on avait de la bonne musique
Plus sérieusement le goto c'est bien, mais il ne faut pas oublier les fondamentaux : lecture d'un atlas céleste, savoir ce qu'est l'ascension droite, la déclinaison, le temps sidéral etc
Un petit lien :
https://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_reperes/introduction-reperes.html

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 15-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc qui m'inquiète : tu ne parle pas de l'heure d'été. Il faut cocher une case/option quelque part pour le dire à la raquette, sinon tu est décalé d'une heure.

(Dans les raquettes skywatcher, c'est "daylight saving", dans els celestrons je ne sais plus, c'est en Français). à moins que ça se fasse automatiquement avec le code postal???

Si tu ne trouve pas tu mets une heure de moins dans la raquette que l'heure d'été. ça fait 15° d'angle sur le ciel en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant l'heure d'été, le système demande : décalage horaire oui/non;
je suppose qu'il faut mettre "oui" car nous sommes dans un pays qui applique l'heure d'été/hiver;
en tous cas, l'idée semble bonne, car le télescope, venant d'Altaïr, (sur la gauche de la Lune) s'arrête trop tôt et devrait poursuivre plus à l'ouest sa course;

à voir ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant