vindematrix

chaleur et acquisitions solaires

Messages recommandés

Bonsoir,

en ces jours de fortes chaleurs, je me pose cette question?

Pour faire une bonne acquisition solaire en LB, faut un soleil ni trop bas, ni trop haut.
déjà 15 aôut,cela va vite dégringoler!!

Pour une hauteur raisonnable, vers 12hoo heure locale, 10HOO UT
il fait déjà chaud, très chaud et, qui dit chaleur, dit turbu,
faut il attendre une baisse des températures,

ou transpirer comme un âne dans l observatoire????
sinon, reste la lune vers 22h30 plus supportable.

bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, si ça fait pas four à pizza, ça peut servir de sauna
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, hélas,
pour les pizzas on verra

Aujourd hui, je laisse tomber, astronomie oui!!!!!! galère non.!!!

on va sortir la clim et se mettre au sous sol

Il y aura des jours meilleurs.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bruno !
moi il me faut du vent pour chasser cette chaleur ,sinon ,mars avril et septembre sont mes meilleurs mois le matin autour de 9h à 10h locale
et s'il y a du vent il n'y a pas de limite !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut repérer les moments de faible turbulence plus que la hauteur du Soleil. Par chez moi, c'est souvent 2-3h après le lever du soleil, ou avant le coucher. En ce moment j'ai QQ bons créneaux vers 11h. Pour mon spot en région parisienne, le seeing se degrade avec l'apparition de la brise thermique de jour ou de nuit, ce qui est le contraire en bordure de mer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, d accord avec vous, septembre et le printemps sont les meilleurs moments.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
La réponse est simple ...il faut essayer ;-)
Chez moi c'est bon entre 3 h avant le passage au méridien et le passage au méridien. J'ai eu quelques très bonnes images ce matin avec 28°C à l'ombre.
D'une façon générale, sur la plupart des sites, le début d'ap. midi n'est pas terrible.
Mais il y a des sites où cela peut devenir très bons en fin d'ap. midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je me lève le matin vers 11h, donc difficile de dire si c'est bon le matin ...

Par contre, je constate une règle générale : le seeing s'améliore en fin d'après-midi à partir de 16h (heure locale), jusqu'à 19h30 heure à laquelle le Soleil passe derrière led #'@=)^# d'arbres du voisin.

Sinon, à mon avis la bonne tactique c'est de faire des images chaque fois que l'on peut, quelle que soit l'heure et de trier après ...
Si tu regardes les animations que je poste, on voit que parfois, au milieu de dizaines d'images pas terrible, hop ! ... une image sympa surgit parce que le seeing est descendu en dessous de 1,5 ou 1" d'arc pendant une seconde ou deux ...

Au fait ... comme je supporte mal la chaleur, je m'organise pour ne mettre le pied dehors que pendant les 3 minutes nécessaires pour mettre le matériel en service et je pilote les acquisitions depuis l'intérieur, en prenant le controle du PC portable qui est dehors avec Anydesk (logiciel gratuit, simple d'utilisation, et performant pour la prise de contrôle d'un PC à distance). Franchement, c'est très facile à mettre en oeuvre, et ensuite il faut faire de grandes rallonges pour le cable de la raquette de commande et pour le cable de la mise au point motorisée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

oui, moi aussi, je ne supporte pas la chaleur, donc, avec mon abri, il m est arrivé d y mettre la clim, et le scope dehors, impect, mais, après c est la crève assurée.

Bref, je n ai jamais essayé de faire des acquisitions le soir,
pour le moment, c'est trempette dans la piscine (gonflable) .


Tes images sont très belles, et tes gifs, se figent sur un piqué extraordinaire.

Les jours prochain, après la dépression annoncée, je vais retenter un solaire en exterieur, avec l ASI 178 MM et mon PC fixe.


Voila, mais entre deux, piqûre mensuelle à NANTES.

Bruno

En fait, le solaire en LB est une recherche constante d un mon moment.
Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindematrix : à mon avis, si tu attends que le seeing soit bon pour lancer des acquisitions, tu risques de rater pas mal d'occasions, parce que bien souvent, les moments où le seeing est bon sont très brefs (quelques secondes au mieux) et le temps de les voir et de lancer une acquisition ... ca risque d'être souvent trop tard.
Donc à mon avis, il vaut sans doute mieux faire des acquisitions en permanence et faire le tri à postériori. Avec les disques dur externes d'aujourd'hui, ce n'est pas un soucis de faire des centaines de vidéos et d'enregistrer 1 ou 2 Go de vidéos qui sont faciles à trier à postériori.

A noter quand même une solution comme le SSM d'Airylab, qui permet de déclencher automatiquement des acquisitions dès que le seeing descend en dessous d'un seuil prédéfini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j y ai pensé, plutôt que de mettre 220 euros dans un SSD, sur mon pc,

Je me sers de mon fixe qui encaisse bien.
j aurai pu investir dans le SSM, mais ce sera peut être pour la saison prochaine.


Une question;
l utilisation du SSM, est sans doute très bien, mais, parfois, entre deux acquisitions sur la même cible( Tache)
il m arrive de corriger la map,sans doute la turbu, mais je pense que c'est une erreur, normalement, une fois réglée, c est le seeing qui décide de la netteté,c est la qu intervient le SSM.
Pour cela il va falloir que je me renseigne.

Si j ai bien compris, tu peux lancer la première après un réglage convenable, (MAP) puis, laisser tourner 1hoo, et le SSM lancera la capture pour un temps que tu donnes(

exemple 30 secondes) pour chaque prise
Si pendant cette heure, il detecte une dizaine de plages correctes, j aurai 10 acquitions.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-08-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise pas le SSM pour lancer des acquisitions puisque je préfère faire des acquisitions en continue. Le SSM me permet surtout de comparer le seeing entre différentes séances et de quantifier le seeing autrement que simplement par "bon seeing / seeing moyen / seeing mauvais" ...
Depuis que je l'ai, j'ai pu faire mes petites statistiques : en moyenne j'ai un seeing de 2". Dès que le seeing est en dessous de 1,5" (en gros 1/4 du temps), les images seront pas mal. En dessous de 1", ce qui est assez rare, je sais que les images seront tip-top. Cet après-midi pour la première fois, j'ai un seeing qui est resté en dessous d'1" d'arc pendant plus d'une heure et j'en ai profité pour imager une belle protu en continu pour faire une animation qui devrait être chouette ! Résultat ce soir vers minuit ...

Mais si j'ai bien compris, on peut utiliser le SSM pour qu'il lance des acquisitions chaque fois que le seeing est en dessous d'un seuil que l'on choisit. Pour cela il faut utiliser le logiciel Genika qui se chargera de lancer automatiquement des acquisitions que le seeing est en dessous du seuil que l'on aura préalablement défini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, c'est ce que j ai cru comprendre chez airylab.
i
bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reprendre la prose de Christian, il faut tester...
Après plus de 28 ans de pratique, ma meilleure observation solaire a été sur les coup de 18h30, il y a 2 semaines dans le sud de la france...
Donc, il faut tester dès qu'on en a l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, suivant le site, et l environnement, si le soleil est trop bas, les arbres des champs me cachent la vue.

Donc faut bouger.

merçi
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Comme dit plus haut, dés que tu peux shooter shoote ;o)
Même au plus haut des fois on à des surprises.
Mais d'un certain coté je trouve mes images faites au matin
un peu plus fines que celles faites aux autres moments,
je dirais en ce moment, sur la cote ouest, vers 10-11h local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant