jmpg86

Dobson de voyage.

Messages recommandés

C'est vrai Maïcé les lumières parasites m'ont causé des soucis dès les premières observations mais c'est rien qu'une affaire de mise au point et c'est précisément ce fait qui a achevé de me convaincre qu'un monobras, moyennant certaines contraintes au cahier des charges, est finalement plus pratique qu'un serrurier classique ou apparenté.
Notamment ce qui a été problématique dans la mise au point des 2 bafflages. La réponse est d'utiliser une grande feuille de plaquage en CTP de bouleau destinée à l'aéromodélisme.
1) Cage secondaire: de prévoir une forme souple (mais qui au final doit être rigidifié) pour occulter la lumière vu par le PO et qui ne majore pas l'obstruction. Après moultes essais (donc des découpages et des chutes... ) j'ai trouvé cette forme: une forme ovoïdale percée en son centre et rigidifiée par une entretoise bois dans l'ombre du secondaire.
2) Cage du primaire: là on utilise la feuille dans toute sa longueur munie de ses velcros dédiés, pour un T300 ça fait 1 mètre ( 3,14xD )de long (sur 30cm de haut) mais l'astuce consiste à le rouler et à le mettre dans un tube carton et au final il reste protégé et prend peu de place.

Au final, le contraste est identique à mon ancien T300 (le miroir est resté le même )

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé mais ce n'est pas de la modestie, autrement je ne présenterais pas mes réalisations, c'est juste que j'aime que les choses bougent, il y'a trop peu de réalisations
faites par des amastr voire d'astram, de monobras, à part celles de Maire et de Bricodob 300, comme de montures et de formules optiques exotiques ce qui me désole.

Autrement comme le dit Maire, un astram lui, , le mono bras est viable, le seul souci et le bafflage , je m'y emploie ne l'ayant pas pris en compte au départ comme un idiot.

Pi camopi31, pourquoi faire des tourillons deux foix plus grand si le tube est équilibré?

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le 300 était vraiment top limite, il est passé en 250 f/5, maintenant il est bien, a perdu 2 kilos et surtout gagné le baflage indispensable.

C'est ma fille qui va être contente, enfin j'espère.

 

Pi si elle ne l'est pas elle pourra toujours le revendre pour s'offrir un EVscope. :D

DSC03898.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, ton projet a abouti, la finition est remarquable et j'espère qu'il te donnera toute satisfaction. Je vois que tu as soigné le baflage, ce qui me semblait le plus pécher sur un monobras.

Question : le bras est télescopique? (il faut au moins ça en astro:P)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi, hi,  Maïcé, nan il ne l'est pas,  bino interdite, y'a encore des lucunes... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cet instrument vraiment génial! Et pas que pour le transport en avion... pcq quand on part en vacances en famille, la place dans le coffre est comptée :D

Bravo et merci pour le partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Petit déterrage" de sujet ;)

 

Est-ce que la fixation du secondaire, en 2 plaques parallèles n'induit pas de vilaines aigrettes, en photo au moins?

Est-ce qu'un appareil photo au foyer est envisageable ? (Poids, flexion du bras, équilibrage, ...)

Merci et à nouveau bravo pour ce beau travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2016 à 19:04, jmpg86 a dit :

GG en plus il est facile à collimater, hi! hi! wink.gif

merci de penser à moi mon cher ami, je suis en plein dedans ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

Étant en vadrouille à l'époque j'avais manqué ce fil, mais quelle belle réalisation, et soignée ! :)

J'adore les évolutions successives : très représentatif de l'approfondissement qui vient avec l'expérience ;)

Bravo jmpg86 : encore une très belle réalisation ! (on aperçoit une monture maison sur le pied Berlebach derrière ;))

Si le créateur de l'objet passe encore par là, j'ai une question : comment est réalisé l'assemblage du mono-bras avec la caisse primaire à la base ? Quelques photos de détails ?

Sinon je peux répondre pour les aigrettes : la plus faible, générée par le baffle en tôle derrière le secondaire ; les plus fortes, par les deux bras latéraux supports du secondaire, qui sont assez épais, avec un impact en gros proportionnel à leurs épaisseurs et longueurs cumulées pour chaque orientation.

Une remarque à ce propos pour rebondir sur la question de Jijil : d'après la photo, on dirait que ces deux bras ne sont pas // justement, dans le champ.

Ceci provoque 2 grosses aigrettes formant entre elles un angle aigu (les aigrettes étant perpendiculaires à l'obstacle qui les génère) Elles sont de plus bien marquées, en raison de l'épaisseur mécanique nécessaire des deux bras.

Il serait possible de confondre en 1 seule ces 2 aigrettes, en parallélisant les deux bras.

On ne peut pas les rapprocher côté P.O. mais on peut les écarter côté secondaire sans grand inconvénient ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant