jmpg86

Dobson de voyage.

Messages recommandés

Bonjour,

Le cahier des charges était simple, faire rentrer intégralement un 300 f5 dans un bagage cabine Air France, ne me demandez pas pourquoi, pour un poids inférieur à 18 kilo et c'est là le problème il est trop lourd de 600g.
C'est le troisième prototype, les deux premiers étaient des catastrophes, il y'a encore un manque de rigidité entre la liaison de la boite à miroir et les tourillons qui manquent eux aussi de matière, ce sera corrigé ainsi qu'une perte
de poids sur la version de série.
Comme c'est le premier télescope que je réalise entièrement, hors optiques et qu'il est malgré tout utilisable je me permets de vous le présenter.

Replié.

Prêt pour le départ avec la valise d'oculaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant !


Bien joué !


Pierre

[Ce message a été modifié par Chticumulus (Édité le 14-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
Magnifique et foutrement original, de plus joliment réalisé.

Juste que pour un truc qui se veut totalement otpmisé en vue du transport aérien, limite de dimension et de poids, ya moyen de faire beaucoup mieux, de mieux utiliser la camelote, d'en mettre là où c'est incontournable et l'éradiquer là où on peut s'en passer (moyennant de revoir quelques principe).
Par exemple :
- là, vraiment pas sûr que le généreux mono bras et ses béquilles l'emportent sur 3 p'tits tubes plus fins....
- ya vrament une "distorsion géométrique" étrange : p'tits tourillons assis sur une réhausse de rocker (bien fluette), alors qu'il eu été franchement plus facile d'augmenter le rayon des tourillons (augmentant la qualité du mouvement) pour garder un rocker très compact (donc plus costaud)
- enfin, la valoche d'ocualires ne me semble pas faire partie de ce beau chalenge.

cela ne remet en rien la besogne réalisée, elle est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours bien que j'eusse préféré plus de critiques constructives comme celles de Maître Serge.

Pour reprendre ses avis, pas sur que des tubes plus fins l'aurait fait, le tube principal est du 40/36, l'assemblage se fait par emboitement avec un serrage annulaire, les premiers contrevents étaient en 18/16 montés sur des
inserts en plastique, pas satisfait des contrevents je suis passé sur du 18/14 monté inserts et chapes tout alu, au gré des démontages/remontages la géométrie ne bouge pas faut juste reprendre la colim bien sur.
Et vi les p'tits tourillons sont inévitables pour faire rentrer l'ensemble du bouzin dans le volume d'une boite à chaussure de ski, j'eus préféré plus de rayon.
Pi la valise d'oculaires c'était juste pour l'échelle, j'aurais du mettre une bouteille de rhum à coté.

Mais bon y'a encore du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu !
(et pi un cul de bouteille comme oculaire pour se rincer l'oeil, ça suffit bien après s'être rincé le gosier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est original.


Juste les tourillon qui me paraissent bien petits.

J'aurais peut être inversé les 2 morceaux de la boite ce qui éviterait de surélever les tourillons et de les faire plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Olivdeso, je n'avais pas penser à inverser les boites, je viens de faire une épure et tout rentre avec des tourillons de 240mm voire plus de rayon au lieu de 105, je n'ai plus qu'a apprendre comment les réaliser, en plus cela supprime beaucoup de quincaillerie, la perte de poids va être conséquente.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il m'aura fallu 2ans et quatre protos pour arriver à un résultat correct, tisane qu'est que ça a été dur pour moi, la boite fait 45x35x21 cm pour un poids total de 17kg.
Le cahier des charges (sic) est enfin respecté.
Je suis persuadé q'une réalisation tout carbone ne pèserait pas plus de 12 kg.
A ma connaissance c'est le seul 300f5 qui rentre entièrement dans 1/33ème de mètre-cube.

Quel type de peinture me conseillez-vous?

Encore merci à Olivdeso qui m'a mis sur la bonne voie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo, c'est ingénieux, rare et joliment réalisé.

Des dimensions si compactes qui permettent de le transporter en avion sont aussi un avantage considérable pour le transport plus "classique", en voiture par exemple, aucun souci à se faire. Je sais que ça se fait de plus en plus (Sky Vision...) mais là tu bats tous les records, c'est carrément unique.

Bon ben... bonnes observations avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objectif des 18kg, c'est pour un bagage cabine de classe affaire?
Car en général la limite officielle c'est 12 voire 10kg pour les plus petits porteurs... bien que parfois les 25cm d'épaisseur soient acceptés...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes ces fabrications artisanales, ca me laisse sans voix. La c'est carrément incroyable, quand je pense qu'il prend 4 fois moins de place que mon 200...
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation! Félicitations!! J'aime l'optimisation pour faire rentrer dans la valoche. EN fait on ne voyage tout les jours en avion et le mettre en valise c'est quand même une belle sécurité et optimisation du rangement. Je pense que c'est cela qui a conditionné la relative petite taille du tourillon. Sur mon modèle je l'ai fais plus grand mais il ne rentre pas dans une valoche... C'est un prototype aussi qui est parfaitement opérationnel. Dans l'idée je voulais faire un T450 sur ce même principe mais malheureusement je n'ai plus le temps de fabriquer des télescopes en ce moment... Si vous connaissez un moyen de m'autocloner je suis preneur .
Pour mémoire: http://astrodobsonterre.blogspot.fr/2015/07/un-telescope-de-voyage-monobras-t300-f4.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail. Et pourquoi pas des tourillons coupés au milieu et articulés avec une petite charnière? Juste un très petit a coup à la jonction si elle est mal faite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Camopi31 j'y avais pensé... mais une telle coupure sur le tourillon impose des conditions de rigidité (conditionnées par la précision) qui implique une grosse épaisseur au niveau de la fermeture de la jonction. Or c'est une simple épaisseur de bois de 9mm à cet endroit... Donc j'ai renoncé... Sans doute par facilité, mais je garde toujours l'idée en tête si un jour je m'attaque à un T450...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous mais je ne suis pas encore pleinement satisfait.

GG en plus il est facile à collimater, hi! hi!

Lyl, pour moi le carbone est une horreur à travailler, plus jamais je ne taillerai des plaques carbone des tubes à la rigueur, merci pour le lien.

Cedric et Nicolas, je ne sais pas pourquoi je me suis lancé dans l'aventure, je devais m'ennuyer, pas plus pourquoi j'ai choisi un volume
et un poids compatible avec certaines compagnies aériennes, je ne voyage plus en avion et le bouzin reste quand même lourd, peut être juste pour me prouver que c'est possible, avec un gros défaut, obligatoirement un monobras ce qui n'est pas idéal pour les lumières parasites.

Bisc &, je crois que je vais encore transformer mon 200/6 juste pour voir.

Maire, les tourillons sont à la bonne mesure le tube est équilibré avec mon oculaire le plus lourd, un Nagler 22, comme je n'ai pas d'ebony star les mouvements manquent de fluidité.

Camopi31, pourquoi des tourillons coupés en deux ils rentrent largement dans la boite.

Et pour la peinture, pas de vernis il y a trop de pâte à bois.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 15-12-2016).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir jmpg86,
Joli, j'aime beaucoup le monobras et le support du secondaire. Bien vu pour le rangement, il a l'air bien optimisé. Pour la peinture je pencherai pour un primaire + peinture + vernis (ou pas !), le tout en bi-composants. Si tu n'as pas de compresseur ca existe aussi en bombe et ca marche plutôt pas mal. Je vois qu'on a la même daube de chercheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dabrant, oui le rangement est optimisé, avec une "technique" qui en horrifierait plus d'un, tout se fait par calage avec la boite à miroir au dessus avant retournement, le miroir est donc compressé avant le retournement pour le transport, j' s'ais pas si c'est clair.
Merci pour la peinture, j'ai un compresseur et le pistolet mais tout est à apprendre, je déteste la peinture.

Oui Kaptain moins de 12Kg mais en carbone, p'têtre moins de dix mais il faut savoir travailler le carbone, entendons nous bien, pour moi les Strock
sont les meilleurs Dobson de voyage mais ils sont juste un peu trop encombrants pour moi et c'est une sacrée émulation.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 16-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmp...(je me souviens jamais de la suite), ce que j'apprécie dans ta démarche, c'est que tu as la présentation modeste : Tu n'arrives pas en disant que tu as construit le télescope ultime, le plus beau, le plus transportable, le mieux fini, même tu reconnais ses défauts. Personnellement, je n'opterais pas pour un monobras, trop de risques de dégradation de l'image (alignement, lumières parasites) mais la finition de la version 2 est soignée et vas au bout de ta démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant