Lastronome

Visibilité des spicules solaires

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de chercher à comparer ce qu'on peut voir dans un coronado (filtre frontal ou lunette à filtre interne) 60mm et 90mm, en visuel uniquement.

Je m'intéresse à la visibilité des spicules, protubérances, et éruptions.
En effet, ces formations sont plus ténues et moins détaillées que les facules et les filaments. Elles me semblent donc plus délicates à observer.

Certains semblent dire qu'on ne peut voir les spicules qu'à partir de 90mm. Pourtant on trouve des dessins du soleil montrant très bien des spicules faits avec un filtre solaire de 60mm, 40mm, et même moins (lunt 35).

Du coup, pour avoir votre avis, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut parfois voir/deviner des spicules avec des instruments plus petits que 90mm...mais ça reste très petit, ou alors ça sera probablement très sombre à cause du grossissement.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il convient avant tout de s'entendre sur le terme "voir". Pour ma part, j'ai adopté les nuances suivantes :
- percevoir : deviner que le phénomène existe sans pour autant en deviner la structure. C'est le cas des spicules lorsque qu'à vos yeux elles se révèlent comme une simple couronne plus lumineuse bordant le disque.
- entrevoir : le phénomène se révèle dans les grandes lignes sans autres détails. Typiquement c'est le gazon vu sur tranche tel que nous l'offre une optique de 60 mm.
- voir : nous accédons alors aux détails individuels. Chaque spicules se montre comme une mini (toute mini) protubérance. De mémoire, une sicule offre une largeur inférieure à 1000 km : difficile de "voir" dans une optique inférieure à 100 mm (ce qui exclu même le SM90)

Je vous laisse observer et vous verrez les spicules se tordre et parfois boucler à l'image des protubérances à un rythme nettement plus dynamique que nos chères protubérances. Sûr que là, votre instrument ne sera pas un PST ni même un SM60.
Cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 17-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le HaT c'est la pièce de choix car c'est l'une des rare structures qui montre un mouvement perceptible, avec les grandes - mais rares - boucles de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Norma et Fred :-)

La largeur typique des spicules est de 0.4 et 1.5 secondes d'arc, pour une hauteur typique de 9 à 13 secondes d'arc.

Dans tous les cas, on voit nettement mieux avec un 60 mm qu'un 40 mm, et avec un 90 mm plutôt qu'une 60 mm.

Pour le visuel, il faut aussi penser à la bino qui apporte un supplément de contraste très marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos avis, ça confirme donc ce que j'avais cru comprendre.
Et en effet, la bino me semble un plus, j'en ai une bonne que j'adore utiliser (baader mark V).

Donc du coup, est-ce que ça vous semble envisageable de fixer un double stack SM 90 sur une lunette skywatcher 100ED à l'aide d'une bague (réalisée sur mesure par un pro) ? Les filtres en 90 sont lourds il me semble.

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 17-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ce que le mieux ne soit pas l'ennemi du bien...

SM90+ bino sera une configuration fantastique pour les spicules.
En double stack, ça risque d'être un peu sombre, et d'éteindre les spicules.
D'expérience, la plus belle vue des spicules c'est avec un diamètre de 120mm mini et un 0,6A de bande passante.

en revanche, en double stack les moindres bricoles sur le disque seront somptueuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai fait ce dessin avec un SM60 à 90X de grossissement.
Il reflète bien ce qu'on voit sans difficulté "au raz" du limbe solaire à ce diamètre, cet espèce de hérissement de brins d'herbe.
Pas mal de brins sont vus individuellement, avec des formes et tailles différentes, certains sont recourbés, il y a des petits morceaux en suspension... bref comme sur le dessin.

Donc de mon point de vue, spicules observables (et pas simplement "visibles" et encore moins "devinables") à 60mm de diamètre.

Soit entre le "entrevoir" et "voir" de Norma.

Sauf si je me méprends sur ce que sont les spicules

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 17-08-2016).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 17-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair : on les entrevoit nettement. Un petit bémol toutefois : tout le monde ne dispose pas des yeux affutés de notre ami ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !

bien qu'observateur passager du Soleil, mais toujours heureux de l'observer,
j'ai remarqué qu'on l'observe bien..... en se mettant en mode crépusculaire :
- en grossissant à fond les ballons, car comme souligné, les spicules sont rikikis - mais pas indétéctables loin de là;
- et donc avé une vision bien faiblarde, bien "sombre" comme il a été souligné,
- et qu'en s'emitoufflant sous un voile opaque, tout cela appraissait nettement mieux. (un voile humide me semble idéal pour ne pas suffoquer en plein cagna)

bref, ya comme un chouya d'approche de vision comme dans le CP pour l'astre radieux, aussi étonnant que cela puisse parraitre.

Bon, avé un gros bazard, ya plus trop ce souci, il est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo Serge, quand est-ce que que tu reviens chez nous, nous les gens avec la tête en haut?
tu trouveras plein de changement dans nos bidules solaires, faudra se retrouver au restefond ou ailleurs....

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 18-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos interventions. Fred, quelle vision détaillée, et affûtée, en effet. Je me dis que tu n'est pas bien loin de moi (j'habite entre Rennes et Nantes), j'irais bien prendre des cours de dessin ;-)

Sinon, concernant l'aspect mécanique à présent, est-ce que ça vous semble envisageable de fixer un double stack SM 90 sur une lunette du genre skywatcher 100ED à l'aide d'une bague réalisée sur mesure par un pro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins ce que dits Fred, Spicules visibles sans pb à 60 mm avec un grossissement de 80 à 100X avec Bino , Bino qui pour moi est vraiment indispensable pour l'observation solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut être dire une connerie, mais attention à la bino, on a que deux yeux...

Bon, cela ne doit pas vous empêcher de vous régaler!!!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben heureusement qu'on a deux yeux, ça permet d'utiliser la binoculaire à 100% de son potentiel...
Le gain avec cet accessoire en solaire est vraiment remarquable, peut-être même plus qu'avec un "double stack" en principe plus couteux, surtout sur les grands diamètres.

Et pour les inquiets, anxieux, l'énergie qui rentre est restituée au maximum à...50% dans chaque oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je sais bien, mais vois tu, lundi matin, je fais ma 10è pîqure intravitéenne à Nantes, toutes les 4 semaines, et la vue est un bien précieux, donc c est normal, que je suis anxieux.
cela fait trois ans que j endure ce calvaire, d' avoir qu un projo valide.

je sais que les filtres solaires sont la pour cela,il n y a pas lieu de s inquiéter.

Bruno.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant