Delalune

besoin d'aide pour choix de matériel débutant svp

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis en quête de conseils pour un achat de matériel d'observation. Je souhaiterai faire de l'observation (un peu plus détaillée qu'à l’œil nu) et m'initier au dessin astronomique. Habitant Paris, je compte profiter d'une ou deux escapades mensuelles en bord de mer et petites montagnes pour caler une séance d'observation. Je dispose de 200 euros. L'instrument doit donc pouvoir être transportable (train). Je pense me contenter d'une monture azt. J'ai tout d'abord pensé à une paire de jumelles 10x60 avec pied photo mais me laisse tenter ces dernière heures par une lunette 80/400 sw ou Perl ( je ne vois pas très bien la différence chez les commerçants spécialisés). J'ai aussi vu une lunette Perl 80/500. Bref, j'y passe un temps de dingue depuis plusieurs jours et si je pouvais avoir un,une, des interlocuteurs/trices pour me donner un coup de main, ce serait vraiment vraiment sympa. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec ce budget et la contrainte du transport en train.
Il y a ça http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-perl-alhena-80-400-az3-2179.html
Pour le prix déjà équipé de 2 oculaires, d'un chercheur, renvoi coudé redressé (pour l'observation terrestre).

Les Newtons seront trop long pour le transport.

Si d'autres ont un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cool! Merci beaucoup pour vos messages!

Merci pour la ref. Selon vous, y-a-t-il une vraie diff. entre Skywatcher et Perl svp?

Sinon, j'avais trouvé cette ref.
https://www.loisirsplaisirs.com/perl/2881-lunette-80-500-hm-alhena-perl.html

Est-il possible de gagner un peu de qualité visuelle avec un peu plus de focale [500mm] ou cela reste-t-il marginal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue,
Qu'entends-tu par "augmenter la qualité visuelle" ?

Plus tu augmentes ta focale, plus tu peux augmenter un peu plus le grossissement qui est donnée par Focale de ton télescope ou lunette que divise la focale de ton oculaire.
Ex :
focale de 400 mm et oculaire de 10 mm : 40X
focale de 500 mm avec le même oculaire : 50x

Ton rapport Focale sur diamètre sera un peu plus fort, mais cela n'intervient pas en visuel.

Pour une lunette 100 mm de plus de focale = 100 mm de plus en longueur (donc sac un peu plus long, un peu plus de prise au vent mais sans plus...)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. Merci pour l'explication. Hyper utile, j'avais pas encore fait le lien...Désolé je débarque complètement.

Par "qualité visuelle", j'entendais plutôt résolution (soit d'après ce que j'ai compris "Finesse des détails"). J'ai lu que plus le rapport d'ouverture se rapprochait de 4, "l'instrument sera facilement lumineux mais sans doute d'une résolution médiocre et peu contrasté."

On peut corréler grossissement et résolution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En te relisant, j'ai la réponse à ma question si visuel égal en autre, résolution? Donc non, pas de lien évident entre grossissement et résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue. En fait, la capacité de résolution est liée au diamètre. La longueur focale , elle, va avoir une influence sur le champ visible et sa qualité. Plus elle est courte, plus le champ sera large mais au détriment de sa qualité, il y aura des aberrations et déformations plus ou moins gênantes. En lunette achromatique, plus le rapport focal est court, plus il y a de chromatisme visible autour des astres brillants parce que les rayons qui traversent le verre n'auront pas le même foyer selon leur longueur d'onde. La courbure de la lentille induit aussi des déformations de l'image, mais j'aurais tendance à dire que c'est moins gênant (en tout cas pour moi).
Sortie de ces considérations, je ne saurais te répondre, je n'observe pas avec une lunette, donc je n'ai pas de conseil à formuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur le forum ... pense peut-être aussi au marché de l'occasion qui te permettra un meilleur instrument avec ton budget qui est quand-même serré? en tout cas avec ton pseudo tu n'auras pas de problème de turbulence atmosphérique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Maïcé, ta réponse me donne du grain à moudre et je vais prendre le temps pour étudier tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour baroche, merci de ton retour. Concernant le pseudo, J'ai bien ri, merci! Pour l'occase, j'y ai bien pensé et commencé à regarder mais sur la même gamme d'instruments évoqués plus haut (lunette 80/400 et 80/500, jumelles, trépieds, monture).
Quand tu évoques un meilleur instrument, tu penses à quel type de matériel compte tenu de mes contraintes (débutant, transport, disponibilité)? Si j'arrive à desserer le budget,je ne suis pas sûr que cela puisse aller au-delà d'une cinquantaine d'euros supp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde surtout te concernant le côté transportabilité.

La lunette plus la focale est longue + plus la lunette l'est aussi.
Un Newton est plus encombrant qu'une lunette.
Les jumelles sur le coup oui pour observer, mais si tu dessine ca va être un poil chiant de poser, puis reprendre à chaque fois les jumelles.
Et (me concernant) une paire de 10X50 c'est vraiment le maximum tenue à la main. Après il faut un trépied avec une tête vidéo ou rotule.
Du coup le tarif va grimper assez vite.

Ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
tu veux dessiner, c'est merveilleux !
ce qu'il y a d'épatant dans cette discipline, c'est que n'importe quel instrument offre des sujets de choix, y compris à l'oeil nu.
Seul impératif : le confort !!!! car observer, et à fortiori dessiner, dans l'inconfort est source de tracas, d'emmerdes, et d'envie d'envoyer tout paitre lors de ses débuts. La réciproque est vraie : quand tout baigne, on n'a qu'une envie, c'est de remettre le couvert dès que possible.

quel que soit le bouzin, d'occasion ou neuf, regarde comme il s'utilise : un pied de table, bof-bof... tenu à la main comme pour des jumelles (sans pied), passons notre chemin. Tu peux te contrefoutre d'un truc équatorial, nécesairement plus cher.
Pour les tuyaux, de la lunette compacte (et plus onéreuse) à une plus longue (et moins onéreuse à qualité égale), ou en privilégiant d'un chouyat le diamètre pour en "voir un peu plus", au p'tit tube catadiotrique, ya de quoi faire, et les PA regorgent de ces engins.

Pour le dessin à proprement parler, un peu de pub :
il te faut l'excelllllentissime ouvrage
"ASTRODESSIN, observation & dessin en astronomie",
en vente par correspondance Internet sur astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Domi, Merci Serge,ça donne encore à réfléchir.

Merci beaucoup pour les ref. de bouquins.

Ok pour laisser tomber les jumelles, trépied, l'équatoriale et je regarde pour de l'occassion.

Serge, tu parles de privilégier un peu le diamètre mais pour les lunettes à 90 mm, j'ai pour l'instant vu passé que des focales de 900. Je me le sens pas en transport. Du coup, qu'est ce que tu entends par "p'tit tube"? De mon côté j'ai vu passé des "mak", compacts mais qui me semblent assez sophistiqués et je flippe de le bousiller (je pense aux miroirs etc). Sans compter que ces derniers sont souvent proposés avec des équatoriales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Un "petit tube catadioptrique", c'est par exemple un mak ou un schmidt cassegrain.

Tu peux avoir un mak 90mm pour 170 euros en neuf. Sur une monture altazimutale genre az3 à 110 euros pour un total de 280 euros environ...

Peut-être le mak 90 se contente aussi d'un pied photo moins onéreux...


Maintenant c'est une idée, d'autres qui connaissent cet appareil pourront le conseiller ou pas.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les infos Daniel

Je vais passer en magasin voir à quoi ressemble tous ces instruments et laisser reposer...

Prochaine étape, me tourner vers un club d'astro dans le coin.

Là je sors de la médiathèque de la cité des sciences. Je suis tombé (bien en vue, en double exemplaire) sur les livres recommandés par Serge. Vraiment chouette! Bravo!

Et puis ils ont un SkyAtlas 2000.00 deluxe...Je m'esbaudis déjà en feuilletant le Pocket Skay Atlas à la maison mais là, fascination totale! Je dois avoir un grain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une lunette à 200€, tu ne verras rien ou presque des splendeurs du SkyAtlas ! Le meilleur conseil que nous donnons tous aux débutants est d'aller dans un club d'astro amateur dans ton coin un soir, pour voir concrètement les choses. Les débutants sont plein d'entrain... et d'illusions. Celles-ci peuvent coûter cher au bout du compte...
Une petite lunette te permettra de voir des cratères lunaires, 2 bandes sur Jupiter et l'anneau de Saturne, point. Cela dit, il faut bien commencer un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le message. Conseils entendus! L'achat ne presse pas (ce qui me permet d'envisager un budget plus important) mais je souhaitais me faire idée du matos potentiel envisageable en fonction des contraintes (de transport notamment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant