ALAING

Réducteur de focale Celestron 6.3

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il déjà mesuré la focale du réducteur/correcteur Celestron 6.3 ref 94175 made in Japan.
Ma mesure est de 222 mm.
Si vous avez également fait cette mesure, vos résultats m'intéressent.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as fait la mesure sur la lentille arrière ajoute 10/12mm car de mémoire c'est au centre du bloc optique qu'il faut prendre la mesure ( TL donne 240 mm dans son livre page 46) moi il me semble que j'avais 235mm ,je l'ai vendu donc je ne peux te le confirmer .
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul,

Effectivement, ma mesure est faite derrière la dernière lentille.
Donc si j'ajoute 10/12mm, je suis à 232/234mm de focale.

J'ignore si TL a fait sa mesure sur un Meade ou un Celestron.
En tous cas, la photo montre un Celestron identique au mien.
Car attention, le 6.3 Meade n'est pas la copie conforme du Celestron.
D'ailleurs, l'adaptateur avec bague T pour APN Meade est plus court que le modèle Celestron (je possède les 2 modèles d'adaptateurs).

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, j'ai cherché pourtant et pas trouvé.
Tu pourrais donner le lien ?

Par contre un autre truc me titille.
Si l'on applique la formule du tirage avec 231 et 0.63, on obtient un tirage d'un peu moins de 86mm.
Or le site Celestron indique 106mm comme valeur optimale ???
C'est d'ailleurs cette dernière valeur que l'on retrouve en mettant un APN sur l'adaptateur T Celestron muni de sa bague T.

Elle est où l'astuce ?
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que le primaire se déplace entre F10 et F6.3. La focale en amont du réducteur augmente et donc il travaille à un peu moins que x0,63 pour arriver à F6.3

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 23-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Olivier, mais ça n'explique pas le tirage de 106 donné par le constructeur et les 86 par le calcul !

Tu peux m'indiquer ton lien pour les 231mm du site Celestron ?
Merci et bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc est que Celestron ne dit pas x0.63, mais F6.3. C'est là la nuance. Le réducteur réduit plus que x0.63 pour obtenir F6.3 au final et un rapport x0.63 sur le ciel.


Il y a plusieurs paramètres:

- le réducteur est composé de 2 groupes de 2 lentilles, je ne sais pas si a formule simplifiée s'applique telle quelle...
- le backfocus est assez court sur C8 va obliger à modifer la distance primaire secondaire et augmenter la focale pour pouvoir faire la mise au point avec le réducteur. Il va falloir réduire plus que x0.63 pour arriver à F6.3.

La FAQ Celestron était dans la base de connaissance, mais semble avoir disparu. Mais tu retrouve le contenu cité sur différents forums:

"For the Celestron reducer with a focal length of 231mm working at f/6.3, the spacing is 105 mm. For Celestron accessories simply screw the reducer onto your scope and view at f/6.3. For aftermarket uses the compression ranges from about 0.7 at 50 mm spacing to about 0.5 at 225 mm spacing."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Well well !
Merci beaucoup Olivier et bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte ton post.

Tu l'a essayé sur le Mak Intes 200/2000? C'est bon? J'y pense pour mon STF 200/2000. De plus, je me demande ce que cela donnerait sur une Apo 150 F8 en photo.

Je vois aussi qu'il existe aussi un Antares moins cher mais la différence de prix n'est pas suffisante pour ne pas prendre le celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à l'adaptateur de chez TS que j'ai reçu récemment, mais pas encore testé, on peut utiliser le réducteur Celestron x.63 sur une lunette ou instrument avec une sortie 2"

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/ts-optics-adaptateur-2-vers-filetage-sc/p,12677#tab_bar_0_select

et 2 vues du montage :

Daniel

 

 

 

raccord 1.jpg

raccord 2.jpg

Modifié par skywatcher
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

Tu l'a essayé sur le Mak Intes 200/2000? C'est bon?

 

Oui, il passe aussi très bien sur le mak Intes :) mais attention à respecter le tirage de 106mm ;)

@skywatcher J'ai l'Antares qui est similaire mais je mets derrière l'adaptateur T Celestron pour avoir le bon tirage ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'insère dans cette discussion dont je ne suis pas sur de comprendre tous les termes ...

J'ai fait un montage à base de C8 et diviseur optique en insérant le réducteur/correcteur Celestron 6.3 ref 94175.

Je me suis fondé sur un backfocus de 86 mm et je constate que mes étoiles ne sont pas rondes sur les bords.

Me serais je trompé dans la valeur du backfocus ? ce n'est pas 86 mais 105 ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, j'ai pas mal d'essais à faire avec différents montages,

mais le beaux jours tardent à venir :(

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tirage pour le réducteur Celestron est de 105mm , pour le Meade c'est 86mm il me semble

Mais ces 2 réducteurs ne donneront des étoiles rondes que sur des petits capteurs, de l'ordre de 14mm diamètre, donc en APS-C va falloir bien recadrer !

un lien intéressant :

http://www.wilmslowastro.com/software/formulae.htm#FR_b

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Oui, il passe aussi très bien sur le mak Intes :) mais attention à respecter le tirage de 106mm

 

Il va falloir que je fasse l'essai... 105mm entre la lentille et le capteur... Il va falloir que je mesure pour l'ASI pour trouver le bon raccord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour la mise au point,

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une précision de Pierro Astro "106mm c'est la longueur focale du correcteur ou le tirage à partir du milieu environ du correcteur, soit 86 à partir du filetage", au cas où cela est pertinent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant