xellpan

Télescope Bresser N 150/1200 Messier EXOS 2 GoTo vs Télescope Maksutov Skywatcher MC?

Messages recommandés

Hello,
Je suis une astronome amateur qui veut s'acheter son premier bon téléscope. Mon budget est de max 1000€. J’habite à Mandelieu-La Napoule (à côté de Cannes), où je pourrais faire des observations depuis ma terrasse, mais principalement je les ferais depuis le Plateau de Calern de Caussols qui héberge l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Jusqu'à présent j'avais une lunette astronomique assez basique qui me permettait faire de l'observation lunaire et planétaire.
Maintenant je souhaiterais m'acheter un bon télescope pour pouvoir observer un peu de tout (plus en détail les planètes, lunes, système solaire puis faire de l'observation du ciel profond (et pourquoi pas, prévoir un bon pied pour faire l’astrophoto aussi).
Voici la liste de mes besoins :
* CONNAISSANCE DU CIEL
Je me considère une astronome intermédiaire.
J’arrive à identifier certaines constellations et planètes.
-------
* CAPACITÉ DE RECHERCHE ET IDENTIFICATION D’OBJETS
Avec ma lunette astronomique c’était assez difficile de trouver les objets dans le ciel… mais j’y arrivais.
Je veux absolument avoir un GoTo, avec une bonne database d’objets enregistrés (si en plus il y a les satellites artificiels, serait top ! j’aimerais pouvoir observer l’ISS par exemple)
-------
* TRANSPORT
J’ai une voiture, et j’ai de la place pour transporter le télescope dans le porte-bagages et sur les sièges arrière.
-------
* LIEU D’OBSERVATION
Je voudrais faire des observations depuis ma terrasse (à Mandelieu-La Napoule) mais aussi depuis Caussols. C’est pour ça que je sais que le diamètre du téléscope ne doit pas dépasser les 150 mm car la qualité de l’image sera trop perturbée par la contamination lumineuse à Mandelieu.
-------
* UTILISATION DU TÉLESCOPE
Visuel et astrophoto ultérieurement. Voilà pourquoi je veux une monture équatoriale
-------
* BUDGET
1000€ max.

J’ai fait des recherches, et j’ai trouvé les deux téléscopes suivants qui me plaisent :
Télescope Bresser N 150/1200 Messier EXOS 2 GoTo (Newton) http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-150-1200-messier-exos-2-goto/p,14212#tab_bar_2_select

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo (Maksutov-Cassegrain) http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3-pro-synscan-goto/p,20286#tab_bar_1_select

J’ai du mal à choisir... Les MC ont des meilleures performances visuelles comparés aux Newton, mais j’ai l’impression que le Bresser a des meilleures performances que le Skywatcher. C’est le cas ? http://callisto.astrofiles.net/compare/20286/14212
Après, concernant la monture, les deux sont bien pour mes besoins ?

Lequel de ces deux télescopes me recommandez-vous ?
Merci d’avance et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Pour rester dans ton budget et en favorisant un peu la monture (qui est un investissement à long terme), je verrai un Newton 150/750 sur EQ5.

Ce tube sera nettement plus facile à transporter et utiliser que le 1200... et on peut l'utiliser plus facilement en phot de par son ouverture à 5.

L'EQ5 a plutôt une bonne réputation dans sa gamme et le GOTO de Skywatcher est reconnu de tous ... et accessoirement facile à interfacer avec un PC

donc : http://laclefdesetoiles.com/newton/2208-telescope-newton-sky-watcher-150-750-sur-neq5-pro-goto.html


A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour votre réponse!
J'ai un seul doute, le fait de réduire la longueur focale ne va pas trop compromettre la capacité d'observation du ciel profond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goto est-il indispensable ? Personnellement, je l'échangerais volontiers contre du diamètre en plus ou bien une meilleure monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en plus, pour répondre à ta question c'est justement la focale plus courte qui est mieux adaptée à l'observation du ciel profond .
Le champ est alors plus important, le tube plus lumineux, alors qu'en observation des planètes on veut un grossissement élevé ce qui entraîne un champ relativement limité .

Et comme l'a dit Chticumulus une focale plus courte facilitera l'utilisation en photo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si effectivement tu veux t'orienter plus tard vers l'astrophoto, il faut privilégier la monture en premier. Une HEQ5/NEQ5 est un minimum à mon goût? Une EQ6/NEQ6 serait mieux.
Le Maksutov est plus adapté au planétaire/lunaire, le Newton est bien pour le visuel et la photo CP.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous pour vos réponses :-)
Je pense que je suivrai le conseil de Pierre et j'achèterai le Newton 150/750 avec la monture NEQ5. Ce sera bien pour mes besoins actuels!
Bonne journée,
xellpan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

En restant pile dans ton budget je pense que c'est un bon choix.

Les plus de cette formule 150/750 :

- le tube est moins long donc moins de prise au vent, équilibrage plus facile, positions d'observation un peu plus confortable
- l'ouverture à F/5 : encore assez facile à maîtriser pour la mise au point, capacité photo intéressante en CP et avec une bonne Barlow le planétaire ne pose pas de problème.
- la monture EQ5 pourra porter le télescope et ses accessoires photo ... et en plus elle est très transportable !

... et pour le petit plus : tu peux le commander en FRANCE !


au fait 2 petits détails :

le tube optique est muni d'un crayford démultiplié à 1:10 : c'est pratique
par contre il n'y a pas de viseur polaire d'origine sur la monture : à envisager sérieusement ...


A+
Pierre

[Ce message a été modifié par Chticumulus (Édité le 30-08-2016).]

[Ce message a été modifié par Chticumulus (Édité le 30-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant