Bisc &

construction abris/terrase

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'envisage la construction d'un abris, avec à l'intérieur un dobson qui sera toujours monté, et qui sortira à l'exterieur sur une terrasse.
Pourquoi un dobson dans un abris ? Pour qu'il soit monté, pret à sortir, et toujours à tempérture. C'est pour un gain de temps lors des soirs ou on a un peu la flemme...

Le projet : un abris de jardin simple, un plot béton 1mx1m maximum pour accueillir la base du telescope. Autour de ce plot, une terrasse bois, mais probablement pas de béton en dessous. Ou alors une terrasse béton/pavée de 3mx3 environ.

Ma question est la suivante : pensez vous qu'une terrasse en béton accumule trop la chaleur et crée de la turbulence ? Si c'est le cas, ma premiere idée avec juste un plot en béton limitera la turbulence, mais pensez vous que même un petit plot d'1m puisse générer de la turbulence, surtout si le telescope est posé dessus ?

Si certains ont fait ce genre de projet, je suis preneur d'idées.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Mettre des dalles claires au dessus du béton ou le peindre de couleur claire ?
Il y a deux jours, j'ai acheté les dalles suivantes pour y poser aussi un dobson sur un terrain de campagne : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-beton-provencale-ton-pierre-l-50-x-l-50-cm-x-ep-50-mm-e30361

Il y avait à coté les même en couleur gris béton, et au toucher la différence de température était énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le béton et l'astro ne vont pas ensemble : une terrasse bois suffisamment solide et cela ira bien (ce n'est qu'un Dobson )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur que ce n'est qu'un dobson, mais j'ai une famille qui aime l'astro aussi, et ya rien de plus chiant que du monde qui, en marchant autour du telescope, fait vibrer l'image. Voilà pourquoi je cherche à faire un truc bien rigide, et ne générant pas de turbulence. D'ou mon idée du plot central qui arrive au niveau de la terrase, mais qui ne la touche pas, et la terrasse est tout autour. Mais est-ce qu'une petite surface comme ça peut suffire à turbuler ? Ca je ne sais pas. Si qqn a la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'peux jouer aussi ?
Donc à priori, ton abri de jardin sera fixe, au bord de ta terrasse, juste pour abriter ton dobson.
Le soir venu, tu sors ton dob de l'abri pour observer.
Donc, je ferais comme toi.
Un socle en béton assez épais quand même pour y poser le dob, et une terrasse en bois tout autour sans contact avec le socle béton pour la famille et les invités.
J'ignore où tu habites, mais pour ton abri, pense aux jours de grands vents et/ou de pluies violentes.
Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, la partie béton qui supporte le dobson est dans la journée dans un abris, donc à l'ombre?
dans ce cas, cela n'aura pas beaucoup d'impact sur l'accumulation d'énergie.
Il faudra plutôt bien chiader l'abri, pour qu'il ne fasse pas cocotte minute.
quelques pistes: isolation par l'exterieur, et panneaux métalliques blancs sur le dessus pour renvoyer le flux solaire.

perso, j'ai un abris à toit roulant. Structure en chevron de pin, isolation par 30mm de polustyrène, tole beige clair (pas de blanc en stock dans mon magasin de brico).Il y a de larges ouvertures entre la structure fixe et ce toit pour faciliter la ventilation.
J'habite sur istres, les jours de plein cagnard, il fait meilleur sous l'abris qu'à l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ag c'est bien ca.
sebastien, le plot en beton est dehors, le telescope est stocké dans l'abri et sort sur la terrasse pour observer.
merci pour vos precieux conseils

[Ce message a été modifié par Bisc & (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce monsieur peut, peut-être répondre aux questions:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où le recouvrir d'un truc pour qu'il reste à l'ombre dans la journée, avec suffisement d'espace au dessus du béton pour que l'air circule.
Et le soir, hop, on enlève le "capuchon" et on pose le scope sur la dalle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si ça peut t'aider, voici deux étapes de la construction de mon observatoire à toit roulant... à ce stade ça correspond peut-être à la terrasse de ton projet?... tu peux marcher, voire courir sur ce plancher sans qu'il n'y ait de vibrations transmises au socle en béton, et thermiquement c'est pas trop mal il me semble ... si ton bois doit subir les intempéries il faudrait le choisir en conséquence...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant