vdh

La religion n'est plus ce qu'elle était...(1)

Messages recommandés

Enfin, je veux dire la foi de regarder les étoiles et tout ce qui va avec. Pas le foulard catholique de bonne mise dans les églises du sud de l'Europe. Encore moins du voile de certaines religions. Non, une foi juvénile de regarder un soleil qui fait pas mal aux yeux. Un soleil qui est parfois bleu, jaune, rouge...enfin, toutes les teintes que l’œil humain peut distinguer. Œil oh combien sectaire !

Non pas par sa conviction religieuse mais par le daltonisme latent ou ignoré des observateurs en herbe...et chevronnés. Mais cela n'entache en rien au plaisir de contempler un ciel nocturne.

Trêve de dissertation sur la couleur des étoiles. Passons au concret.

L'on voit ici, couramment, la récurrence de questions sur l'aspect technique de la contemplation d'objets plus ou moins convoités avec forces de cortèges de contraintes sempiternelles.

On ne prend plus la peine de rechercher une solution déjà existante : on interroge d'une manière plus ou moins péremptoire sur ce que l'on exige. De suite.

Alors, je vais vous décrire comment vous régaler la rétine une bonne fois pour toute sans tanner le forumeur lambda si vous vous êtes doté du seul engin démocratique et abordable en matière d'observation astronomique : j'ai nommé le Dobson.

C'est un bazar ressemblant à un tuyau avec deux miroirs positionnés de manière que votre femme, petite amie, petit ami, chèvre de hasard (rayez les mentions inutiles) ne pourront jamais se servir pour se faire un raccord de rouge à lèvres. Entre ces deux miroirs il y a un trou ou l'on peut mettre une loupe plus communément appelée « oculaire ». Les nantis appellent ça un « caillou ». Oui, bof, s'ils veulent. En sachant que dans un moteur de recherche internet vous n'aurez pas beaucoup de chance d'obtenir un résultat correct en tapant « caillou 30mm », alors qu'en demandant « oculaire 30mm » les réponses seront beaucoup plus pertinentes.
Démonstration :
http://www.google.fr/#q=caillou+30mm[/URL]

http://www.google.fr/#q=oculaire+30mm

A noter que le CRS commun est plus sensible au caillou de 30mm que l'oculaire du même diamètre : allez savoir pourquoi ! Le professionnalisme, parfois, engendre des lacunes que le commun des mortels à du mal à assimiler. Mais ce commentaire nous fait diverger et revenons à notre affaire : le réglage du bouzin dans son ensemble.

Pour ne pas voir flou il faut régler la grosse galette du fond, le machin ovale du haut tenu par 3 ou 4 branches et le trou latéral perpendiculaire au tuyau.

D'abord on se fout complet du centrage du trou perpendiculaire dans la mesure ou le fabriquant est supposé l'avoir positionné d'une manière optimale. Sinon, il faut mesurer, limer, s'énerver, insulter...etc...bref, laissons le trou où il est et utilisons le comme il est.
Les nôtres ne sont pas non plus forcément bien placés et nous faisons avec ces aléas. Oui, avez-vous remarquez que chez l'être humain femelle la salle à manger se trouve à l’extrême proximité des commodités ? Nous nous en accommodons de bonne grâce et, parfois, avec félicité.

La première chose à faire est de découper un cercle de papier blanc d'un diamètre intérieur au gros tube et de le munir de 4 morceaux de ruban adhésif. On va commencer à régler le machin ovale tenu par 3 ou 4 branches munies de vis. On colle le cercle de papier derrière ce machin et on regarde dans l'embouchure du tube.

A l'aide d'un réglet, mètre ruban, mètre de couture, double décimètre, un morceau de ficelle, un compas (le plus précis et le plus pratique si la vue des chiffres vous occasionnent de l'urticaire) on mesure l'écartement entre l'intérieur du tube et les fixations du miroir ovale. Serrant, desserrant les branches on doit arriver à ce que le réglet annonce une différence la plus minime possible. On bloque : le centrage de l'araignée par rapport au tube est terminé. Oui, les tiges tenant le machin ovale s'appelle « araignée » dans le jargon astronomique. Et le machin ovale répond au doux nom de « miroir secondaire ».

Maintenant il va falloir faire en sorte que le machin réfléchissant ovale, que nous dénommeront désormais « miroir secondaire » soit centré et angulé (nonon, c'est pas une insulte même pour les ânes) entre l'embouchure du tube et le trou intermédiaire que l'on nomme « porte oculaire ».

On laisse le cercle de papier à l'intérieur et on rajoute une feuille blanche en face du porte oculaire.

Au centre de l'araignée se trouve une vis entourée de 3 ou 4 autres vis : desserrez légèrement toutes ces vis. Si vous desserrez de trop, le miroir secondaire tombe sur la grosse galette du fond et, pour sur, l'aventure se termine là... . Restera plus que se rabattre sur une paire de jumelles de bonne facture et recycler le tube en cheminée de barbecue. Au prix d'achat d'un Dobson, la merguez à intérêt à être succulente !!

Maintenant vous pouvez bouger le miroir secondaire dans tous les sens.
C'est à ce moment qu'intervient l'outil magique : le capuchon plastique d'un tube d'aspirine. Son centre est marqué d'une petite excroissance de moulage. A croire que c'est fait exprès !
C'est cette excroissance qu'il faut percer avec une aiguille chauffée de manière à obtenir un trou d'un millimètre maxi traversant de part en part le-dit capuchon.

On place le capuchon dans le « porte oculaire » (sans oculaire, bien sur!) et on utilise la grosse molette latérale pour sortir complètement le porte oculaire. Reste plus qu'à approcher son œil du trou du capuchon pour...constater le désastre !

Rien ne va, rien n'est centré : tout va à vélo...Enfer et damnation !!! Pourquoi j'ai été tout tripoter. J'suis beau maintenant ! Salaud d'vdh !!!

Fin de la 1ère partie...

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il faut que tu changes tes médicaments, là tu te fais mal avec ton traumatisme du Newton.

"Fin de la 1ère partie", aie aie, ne me dis pas que tu penses à une suite... dans le forum 'Délires astronomiques" alors.

Marche à l'ombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

très interessant, on attends la suite.....

quelques phrases digne d' AUDIARD
Oui, avez-vous remarquez que chez l'être humain femelle la salle à manger se trouve à l’extrême proximité des commodités ? Nous nous en accommodons de bonne grâce et, parfois, avec félicité.


bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-08-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-08-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Maintenant il va falloir faire en sorte que le machin réfléchissant ovale, que nous dénommeront désormais « miroir secondaire » soit centré et angulé (nonon, c'est pas une insulte même pour les ânes) entre l'embouchure du tube et le trou intermédiaire que l'on nomme « porte oculaire ».

La collimation c'est quand l'angulé est mal embouché, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR !!! ... et pourtant si bien décrit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vdh,

Moi, j'ai pas de dob, mais un SC et un MAK.
Si tu pouvais te dépêcher d'écrire la fin de ton histoire pour les nuls en dobson, tu pourrais commencer ta prose sur le SC et les MAK.
J'ai hâte de savoir
Bon ouicaine et la bise aux Monique.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh salut vdh, tu refais surface avec tes proses inénarrables? ... c'est bien ... comme ça tu collimates avec des morceaux de papier, des bouts de ficelle et des tubes d'aspirines? ton disque d'Airy doit avoir une de ces tronche! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas avant la semaine prochaine pour la suite de la collim...

Pis, mon disque d'Airy... ayrigole

Et t'as pas encore lu comment j'vais te décrire une mise en station plein sud sans accès au nord à l'aide d'un bâton planté dans le sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai tout fait comme Vdh l'a si bien expliqué et tout est parfaitement bien déréglé. Comme je tiens fermement à observer dès ce soir (pour me la pêter auprès des potes à qui je vante mes mérites d'astram depuis 3 semaines), je me jette sur la suite, mais ya pas de suite.. (un peu comme un certain MS qui nous annonce des surprises dont on ne voit jamais la couleur ) Pire, quelques messages plus bas je découvre avec stupeur que la suite sera pour la semaine prochaine ! Mais bannissez moi ce mec !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant la suite, je me construis un SPA dans mon sous sol, l hiver sera plutôt dedans que dans l observatoire.

mais l' un n empêche pas l' autre.
Méditer l astro zen!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant