patry

Expérience config caméra USB3

Messages recommandés

Dans un avenir de moyen terme, je compte changer mon PC de capture (je précise qu'il ne sera dédié qu'à la capture, et pas au traitement car j'ai une tour avec un i7 et 16Go de ram qui me sert à cela.

J'utilise actuellement :

Un DELL avec un core 2 duo T7200 (2GHz)
4Go de ram
HDD 500Go
écran 15" WXGA (beurk)
Caméra QHY5L-2

Le minimum pour moi (avec son argument que je vous propose de discuter)

* 8Go de ram
* i3 (à discuter mais en tout cas un intel)
* HDD 500Go + ODD que je changerais pour un SSD (que j'ai déjà) de 128Go dédié à la capture. Les config avec un seul SSD sont hors de prix (>700€).
* Ecran full HD (je ne veux plus de 1368*762 qui ne me montre même pas la totalité de l'image de la caméra)
* 15 ou 17"
* Poids indifférent (il ira de la maison au jardin où il sera posé sur une table).
* Possiblement clavier rétro-éclairé (j'ai un HP au boulot je trouve cela super pratique) sinon j'ai une "lampe" USB
* wifi 802.3ac pour coller avec l'antenne que je vais installer.

En fait pour une capture seule en direction d'un SSD, je pense économiser en prenant un i3 qui fera le job mais finalement une caméra type ASI 178 ne sera-t'elle pas à l'étroit ? J'ai trouvé des config qui répondent à ce cahier des charges (autour de 500€) mais idéalement je veux rester sous les 1000€ entre le PC et la caméra (ASI/QHY 178). Initialement j'envisageait une ASI 174 mais elle reste horriblement cher et la 178 semble au moins équivalente (usage planétaire/lunaire au C11) le champ en plus.
Une config à 500€ me laisse de la marge pour compléter ce qui pourrait le nécessiter (ram, HDD, et l'accessoire me permettant de remplacer l'ODD par un SSD).

Alors i3 ou i5 minimum ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne saurais pas te répondre sur le i3/i5. Perso j'ai un i7 pour l'asi 224. Mais je ne pense pas que le processeur joue beaucoup sur la capture qui est juste du transfère de données. En revanche si tu fais tourner plusieurs logiciels (ex : eqmod + firecapture + cartes du ciel par ex + PHD) ça peut prendre de la ressource. Et là le processeur peut jouer.

Pour le SSD, si tu as suffisamment de ports USB 3, tu peux également le monter dans un petit boitier externe en USB 3. ça sera plus simple pour ramener les données sur ta tour après.

Bon achat.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patry,

je pense que le SSD n'est pas assez important.
on depasse les 20 gigas par minute avec la 178, d'apres ce que j'ai compris, donc en 1h tu as remplis ton dur d'1 tera.
Pour du lunaire cela réduis pas mal les fenêtres de tir!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un 15" full hd pour 500 euros!

Ca me parait difficilement trouvable, surtout en intel et 8 gigas de ram.

Si c'est pour le jardin, pourquoi pas un micro atx + écran?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui full HD sera sera probablement plus courrant voir même moins cher en 17"

core I3 vs I5, c'est un peu le même processeur avec une horloge différente.

La ZWO224 passe aussi bien sur le i3 que le i7 quad core chez moi, à condition de fermer les applications inutiles sur le i3. Mais les débit max de la 224 est peu être moindre que ce que tu envisage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos retour.
Je ne cherche pas rester sur du i3, mais seulement m'assurer que si je fais le choix d'un i3, que je ne me retrouve pas coincé parce que le CPU est finalement trop juste.

exaxe17> Pour le SSD, 128Go cela me semble quand même pas mal surtout qu'il sera dédié à cet usage (donc utilisé exclusivement à la capture, pas d'appli, pas d'OS dessus) et pourra être épaulé par le HDD pour archiver une grosse session lunaire durant une belle nuit. Mais typiquement c'est le genre de matériel qui ne fait que baisser donc qui reste evolutif.

backel, olivier> Coté tarif, je vise les 500€ environ mais forcément à ce tarif les concession sont de mise (i3, full hd, 1To mais seulement 4g par exemple).
Si j'explique à madame que finalement la caméra passe de la 174 à la 178 cela me débloque 100 ou 200€ que je pourrais partiellement reverser dans le PC. A creuser l'utilisation d'un micro atx + écran (mais moins pratique, à l'usage) ... merci de me brouiller les idée Pffff !


jeffbax> Le montage du SSD externe USB3 me fait un peu peur car pour le coup, le CPU risque d'être mis à contribution lors du transfert à la volée et là le i5 pourrait devenir un minimum.

Coté débits, en planétaire on est forcément limité par le flux. Si j'arrive à une exposition de 10ms sur Jupiter avec la QHY5, je me dis que la nouvelle caméra gagnera peut être 2 ou 3ms avec le même échantillonnage et le même filtre, donc un débit de 140 i/s me semble un maximum. Une séquence de 90" (pour ne pas avoir trop de bougé entre le début et la fin) cela donne un peu moins de 4Go, ou encore une quinzaine de Go toute les 8 à 10' (changement de filtre et map incluse). Cela fait 90Go par heure ce qui me semble déjà beaucoup.

En lunaire ce sera différent, le débit max chute mais il y a en regard beaucoup de photosites (6M sur l'ASI 178). Ce sera certainement le "worst case" pour le SSD !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les occasions des brokers sur ebay, tu as des PC de gamma pro à faible coût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, rien qu'avec l'asi224mc , qui est plus petite que la 178mm, j'ai perdu un temps monstre de transvaser de ssd à ddr, surtout quand c'est pile le moment ou la turbulence se calme et qu'il faut de la place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton retour.

Je pense que le SSD c'est finalement ce qui baissera le plus dans les années à venir. J'ai payé mon 128Go environ 150€ il y a un peu plus de 2 ans, pour la même somme j'aurais pratiquement un 512Go aujourd'hui ! J'ai bien l'intention de prendre un 256Go (pour ma tour) et récupérer ce 128Go pour le portable même si cette solution ne s'avère pas pratique sur le long terme, on aura toujours besoin de disque de stockage rapides.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver une bonne configuration je pense chex Mat*.net

Un ACER (bon c'est pas les pires non plus),
Core i3 6100U
4Go (1)
Ecran 15,6" Full HD 1920x1080
HDD 500Ho + SSD 128Go + Lecteur optique (2)
Batterie 4 cellules
2,23kg

+

(1) 8Go supplémentaires donc 12Go au total

+

(2) adaptateur ODD/SSD + boitier ODD externe USB3

= le tout pour 600€

Comme ça, les 8Go de ram supplémentaires permettront de capturer en ram si les deux SSD sont pleins avant de stocker sur le HDD, comme je le fais sur mon DELL actuellement en fait où les flush se terminent parfois plusieurs secondes après les captures. Mais ce temps est souvent consommé pour changer le filtre, refaire la map, donc au final on ne perd pas grand chose.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est pas mal mais bon Lenovo j'ai eu pas mal de soucis au boulot avec (aujourd'hui on en a plus) donc je suis méfiant. C'était "mieux" quand cela s'appelait encore IBM en fait. Mais c'est sur qu'ACER, joli-maman en avait un qu'elle a changé pour un ASUS (j'ai récupéré l'ACER) c'est merdique pour un PC qui a 4 ans de moins que mon DELL mais qui en fait 5 de plus !

A vrai dire je vise plutôt un ASUS (j'ai vu une promo en i5+FHD 15" mais il n'a qu'un HDD et pas de ODD pour y mettre un SSD. Je commence à faire une croix sur le HP, bien trop cher (mais c'est ce que j'ai maintenant au boulot, c'est un régal).

L'avantage de l'ACER c'est surtout qu'il fournit le service minimum (Full HD, Wifi ac et lecteur DVD), et en plus il dispose de série de 2 disques au format 2.5" en PLUS du DVD.
Du coup, dans les 600€ j'ai intégré l'upgrade mémoire +8 voire +16Go, et le montage d'un SSD à la place de l'ODD qui se retrouve, on ne sait jamais, dans un dock USB3.

Sinon au pire je trouverais plus facilement un 17" (1600x900, c'est presque du FHD), les boitiers sont plus grands (plus lourd aussi) et les composants sont mieux refroidis.

Le vendeur Ebay allemand tu le connais ? Il est bien ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne le connais pas, mais en général ce sont des retours de leasing d'entreprise et les machines sont ok. J'en ai acheté pour des projets.
J'ai des Thinkpad depuis une dizaine d'année et pas de soucis, en plus toutes les pièces, par exemple le clavier, sont facilement remplaçables et trouvables à vile prix sur ebay. C'est ce que je prends pour mes solutions turnkey.
Le seul point à vérifier ce sont les écrans. Lenovo monte souvent des TN bien nuls, mais on trouve aussi des exemplaires en version IPS. Le W5xx sont IPS souvent car plutôt stations de travail.

Et puis les Thinkpad ont (à vérifier sur les dernières générations) pas mal de slots en internes (PCIe, MSATA, PICe SSD...).

Mais prendre un Dell ou un HP sur le même principe permet aussi de grosses économies.

Pour savoir ce qu'il y a dans un Thinkpad, tu demandes la référence modèle au vendeur, et tu peux vérifier sur le site support de Lenovo.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Alors par expérience puisque j'ai possédé une IMX 178M (version béta de chez Qhy), il est impensable d'utiliser un petit SSD avec cette caméra, les fichiers sont monstrueux même sur 60 sec. Personnellement je préfère mon IMX 174M, cependant, auparavant, j'utilisais un disque de 500 GO qui très souvent s'est retrouvé saturé jusqu'au crash de Windows, j'ai opté finalement pour un SSD d'1TO, je sais c'est cher mais quelle tranquillité, je ne suis pas obligé de suivre sans arrêt le remplissage du disque. Je pense comme cela a été dit qu'on peut faire des économie en utilisant un disque dur externe, tout dépend du contrôleur du boitier externe (certes moins rapide qu'un interne), certains sont très performants et peuvent permettre de bons débits tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il y aura de toute façon un SSD dans le boiter. C'est pour cela que la solution ACER est intéressante vu qu'il y a déjà 2 disques (500Go + 128Go) de série. Et comme il y a également un disque optique, je compte le virer et le remplacer par un 3e disque (un SSD Samsung que j'ai déjà) qui lui sera complètement dédié à la capture.

Et il me reste en plus la possibilité de sacrifier 5 à 7 secondes de temps de boot pour re-installer l'OS sur le HDD et mettre les deux SSD en série (RAID 0 vraisemblablement) ce qui offrirait largement plus de bande passante que ce que les interfaces des caméras seraient en mesure de produire (compter sur largement plus de 500Mo/s soutenu). C'est encore (beaucoup) moins qu'un ramdisk mais les fichiers ne bougerons plus.

L'autre option (low-cost) est de réinstaller le système avec un RAID de 2 diques de 500Go en virant le SSD présent. La bande passante serait meilleure (autour de 200Mo/s en pratique vu ce que j'ai chez moi) et le cout très raisonnable. Mais bon, j'ai pas de HDD de 500Go en 2,5" chez moi (compter 45€) du coup virer un SSD pour devoir acheter un HDD c'est à la base ne pas aller dans le bon sens à mon avis. Mais cela libère du budget pour gaver la RAM (16Go voire plus) et être tranquille coté bufferisation.


Le SSD de 1To est une solution plus simple (un seul disque) mais c'est plus de la moitié du prix du portable complet, ca fait mal de devoir ensuite faire des concessions sur le CPU (un celeron basique, voire un AMD), ou la RAM (2/4Go) ou l'écran (WXGA beurk) ... ou les 3 à la fois !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ,

je me suis posé exactement la même question récemment pour être passé à l'ASI178MM et souhaitant pouvoir encaisser le débit de cette caméra de 6MP à 60fps avec la contrainte d'un boitier externe car je préfère traiter sur mon pc de bureau et ne pas m'emm**** à faire du transfert de fichiers qui prend des plombes ex: 400go en 60min.


Voici ce qui ressort pour de la prise de vue uniquement (traitement fait sur un PC de bureau) :
-Solidité & durabilité & facilité changement pièces détachées : pc "pros" genre lenovo thinkpad (T430S ou L530 et supérieur), Dell latitude, HP Elitebook.
-Processeur : n'importe quel I3 ou I5 fait l'affaire pour de la prise de vue,
-Ports USB 3.0 : minimum 1 ports USB 3.0 ou 2 ports (si boitier externe pour l'enregistrement des vidéos) gérés par la carte mère intel en NATIF et j'insiste bien car les puces additionnelles NEC ou autre ne permettent pas de tenir le débit max avec usbtraffic à 100 sur Firecapture. Cela veut dire chipset de carte mère intel série 7 et supérieur (HM76, HM77, UM7, QM77, QS77 et supérieur).
-RAM : 4go suffisent,
-Disque dur : celui d'origine ne servira pas à la prise de vue de toute façon,
-Disque dur SSD : obligatoire car seul à pouvoir encaisser plus de 350mo/s en écrtiure. Tu peux l'installer soit en remplacement du disque dur d'origine ou soit si 2° emplacement pévu pour un disque dur ou dans un boitier d'adaptation qui s'insère en remplacement du lecteur DVD en vérifiant bien sur que ce port gère bien le SATA 3 et pas 2 ou dans un boitier externe USB 3.0 à la norme UASP que j'ai choisi,
-Taille SSD : 500GO minimum, une vidéo avec l'ASI178MM à pleine résolution de 5000 images soit 1min23 à 60fps fait 31GO,
-Type SSD: mémoire MLC idéalement ou si TLC, alors Samsung EVO 850 uniquement (1 des rare SSd à mémoire TLC qui tient son débit en écriture sur des fichiers > 16Go contrairement au sandisk ultra 2 etc)


Mon choix final s'est porté sur un DELL latitude E6430 acheté d'occasion en reconditionné à 300€ qui a les caractéristiques suivantes :
-boitier en magnésium/aluminium bien costaud et une ventilation/refroidissement efficace,
-aucun composant n'est soudé à l'intérieur donc je peux changer la RAM comme je veux,
-2 ports USB 3.0 gérés par puce intel en NATIF (car chipset carte mère QM77),
-processeur I5 3340M 2,7Ghz très correct,
-4go de ram (suffisants) extensible à 8 ou 16,
-Ecran dalle MATTE : les dalles brillantes font beaucoup de reflets...mais c'est moins cher évidemment,
-écran 14" minimum avec option supplémentaire (payante chez DELL) résolution 1600*900 au lieu des 1366*768 standards que je trouve moins pratique quand on a plusieurs fenêtres ouvertes. Je voulais du 15" et supérieur au début, mais dur à trouver d'occasion...

J'y ai ajouté un :
-SSD : Samsung SSD 850 EVO 500GO que j'ai collé dans un boitier externe, 140€ neuf,
-Boitier externe USB 3.0 avec norme UASP : inateck à 15€ (tape inateck et UASP sur google, on en trouve à 15-20€ sur amazon).
UASP : c'est un protocole qui permet d'accélérer la vitesse de transfert USB 3.0. Il n'y a pas de drivers UASP sous windows 7 (sauf pour les pc portables à base de carte mère asus), donc il vaut mieux installer windows 8, 8,1 ou windows 10.
-Un câble USB 3.0 AmazonBasics Câble USB 3.0 A vers B 2,7m à 9€ car le câble de 2M d'origine est un peu court à mon goût,

Info importante, même sous windows 10, pour bénéficier des meilleurs débits en USB 3.0 avec un boitier externe même avec l'UASP d'activé ,il faut faire la manip suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=4Sae9wL_008

Au total j'ai donc :
-Un pc portable pour de la prise de vue à 300€,
-Un SSD Samsung EVO 500GO à 140€,
-Un boitier 2,5" inateck USB 3.0 norme UASP à 16€,
-Un câble AmazonBasics Câble USB 3.0 A vers B 2,7m, à 9€,

Coût total : moins de 500€.
Débits encaissés avec l'ASI 178MM sur un port usb 3.0 et le SDD dans le boitier externe sur l'autre port usb 3.0 sous windows 10 : 47fps-49fps sur le maximum de 60 que permet la caméra, ce que je trouve très satisfaisant et me permet de brancher le boitier externe sur mon pc de bureau pour le traitement sans transférer de fichiers et en bénéficiant en plus des débits du SDD donc je gagne sur temps sur autostakkert .

Voilà j'espère que cela pourra t'aider!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 11-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'aide carrément même.

Cela confirme le fait qu'on utilise finalement très peu le CPU lors des captures (c'est le sentiment que j'ai en USB2 sur mon antique DELL) pour peu que le chipset ne soit pas trop à la ramasse ; d'où le fait également qu'il faut privilégier un core Intel plutôt qu'AMD dont les chipset sont très largement moins performants.

Par contre là où cela se complique c'est quand il faut regarder de près le type de chipset du portable ... l'information n'est pas toujours clairement indiquée et s'il y a plusieurs chipset (je suis tombé sur le cas), lequel est branché où !
Note bien que l'idéal serait d'acheter la caméra puis le portable et de rapporter ce dernier s'il ne convenait pas !
C'est certainement ce que je ferais.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up pour signaler que j'ai finalement changé mon PC de capture.
J'ai opté, question économique surtout, pour un ACER en 17", full HD muni d'un i5. J'avais visé un 15" (semblable en tout point) mais en rupture de stock jusqu'à novembre. Sinon un ASUS (mais en i3 -pas de mode turbo- et en 15") pour un poil plus cher et pas mal de caractéristiques en moins également
Ce PC dispose de 4Go de RAM, et après le premier allumage, je lui ai ajouté 8Go de plus.
Le système (W10 x64) est sur un SSD au format M2 de 128Go sur lequel il reste peu ou prou 90Go. Il y a également un HDD de 500Go en SATA 2.5" qui est complètement vide (465Go disponible). Et également un lecteur optique qui pourra être remplacé par un autre SSD si besoin.

Le passage à 12Go est assez probant car finalement FireCapture arrive à bufferiser plus de 6Go du flux de d'images. Il faut que je fasse des essais avec 8Go puis 12Go mais il faudra attendre une version plus aboutie de java pour correctement gérer autant de ram. L'association de la RAM et du HDD est assez rapide et me permet de capturer un flux de près de 14~16 Go sans aucune latence. Par contre on ne peut pas relancer une capture suivante avant 10 à 30" après la fin de la précédente. En pratique ce n'est pas un problème car le temps de recadrer, vérifier la map après changement de filtre, je passe bien en pratique une à deux minutes de plus. Sinon, le SSD permet évidemment de stocker le flux sans aucune attente.

L'autonomie annoncée (pour le moment cela tient ses promesses) est de plus de 6h, mais c'est évidemment sans compter sur l'alimentation de la caméra.
Coté interfaces, 2xUSB 2.0, 2xUSB 3.0, 1xUSB 3.1, Wifi ac, c'est assez complet je trouve. Seul inconvénient (mais c'était une option pour moi) c'est que le clavier n'est pas rétroéclairé, j'utiliserais soit ma frontale, soit la loupiotte flexible USB que j'ai déjà. Par contre (17" oblige) c'est un clavier qui dispose d'un vrai pavé numérique séparé, c'est une bonne chose lors de la saisie de valeurs en pleine nuit.

Les premiers essais (80ED puis C11 + ASI 178MM) sont ... prometteurs mais il faudra attendre une meilleure disposition de la lune (elle est dans les arbres actuellement) et surtout une meilleure turbulence. Le traitement sur le i5 est très long (15 à 20 minutes pour un fichier lunaire de 17Go), surtout comparativement au i7 qui tourne plus vite ET qui dispose de plus de mémoire. Ce ne sera qu'une solution de dépannage finalement. Le i7 dispose en plus de plusieurs HDD en raid 0 ce qui permet de tripler le débit d'un disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant