fperrenoud

Problème débayerisation 350D

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Bonjour à tous,
Je croyais avoir réussi à gratter la matrice de Bayer de mon 350D mais hélas, le capteur ne renvoie maintenant un signal que pendant 2 ou 3 secondes après la mise sous tension de l'APN. Après ces 3 secondes, l'image est totalement blanche quelle que soit la vitesse de l'obturateur, même dans le noir avec le bouchon d'objectif.
Le capteur a manifestement souffert mais comme à priori je n'ai rompu aucune connexion et que j'avais pris mes précautions au niveau de l'électricité statique, je me demande ce qui a pu clocher.
Avez-vous déjà eu ce problème et y a-t-il une explication, une solution?

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Le capteur a une zone ultra sensible en périphérie qu'il ne faut surtout pas gratter, cette zone est généralement bleue, en plus des fins fils d'or qui le connectent au support.

Le nombre de capteurs détruits en faisant du débayering est impressionnant :
https://stargazerslounge.com/topic/166334-debayering-a-dslrs-bayer-matrix/

Il te reste à acheter d'occase un vieux 350D, on en trouve pour pas cher (moins de 60 EUR, il suffit d'être patient) sur LBC et recommencer avec le nouveau capteur...

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 30-08-2016).]

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Merci pour les infos mais je ne crois pas avoir dépassé la zone bleue. Je savais que l'opération n'était pas évidente et que son résultat est très aléatoire mais c'est frustrant de ne pas comprendre pourquoi ça a raté.

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Cela ne peut venir du remontage avec une nappe mal connectée ?
J'ai eu quelques soucis avec lors du défiltrage de mes deux 350d.

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Après avoir parcouru en diagonale le forum de stargazerslounge(lien fourni ci-dessus par Fred), je crois que c'est bien un problème de zone bleue grattée sur les côtés. La zone n'est pas protégée et elle grouille de connexions internes que je n'imaginais pas si fragiles.
Plutôt que d'envisager la solution radicale de VDH, j'ai mis en chantier un 2nd capteur. Je crois que je jeu en vaut la chandelle car le gain en sensibilité me paraît grand.

[Ce message a été modifié par fperrenoud (Édité le 02-09-2016).]

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Franck, je gratte principalement avec un crayon de papier (sans la mine). Le cure-dent est plus précis mais délicat à manier car il se casse facilement et est source de faux mouvements. J'ai essayé plusieurs méthodes sur le capteur n°1 (qui ne risque plus rien puisque HS) et à priori seul le grattoir en bois permet de ne pas trop faire de trace. Je continue comme ça tant que mon capteur n°2 est toujours vivant. Ca avance doucement.

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Pour info

https://ngc7000.wordpress.com/2015/07/13/debayerisation-canon-350d-cfa-remove/

https://ngc7000.wordpress.com/2015/10/25/debayerisation-partie-ii/

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Oui ngc_7000, j'avais vu ton site et c'est même grâce à toi que je n'ai pas utilisé autre chose que du bois. Merci.

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1ère lumière :

Pacman d'hier soir en Halpha avec une 80ED. 24 poses de 5 minutes, 5 darks, pas de flat ni d'offset. L'image est sortie comme ça de DeepSkyStacker, j'ai juste ajusté les niveaux, réduit la taille des étoiles pour faire croire que la MAP était bonne et recadré puis redimensionné le résultat pour cacher la misère.

Mon enthousiasme du début retombe après ce test car les brutes sont incroyablement bruitées. Elles ne comportent aucun signal détectable de la nébuleuse et en tirer une image est presque miraculeux. Par inadvertance, j'avais mis l'APN sur 1600iso mais ça n'explique pas tout. Il est vrai aussi que des poses de 5 minutes c'est très court en Halpha mais pour poser plus il me faudra refroidir le capteur. J'ai encore du pain sur la planche.

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Bonjour et bienvenu dans le monde des boitiers débayérisés !

Les photos prises avec mon 500D débayérisé me permettent de faire le même constat que toi. Les images prises avec un APN débayérisé semblent très bruitées par rapport aux images qu'on faisait avec le même capteur non débayérisé. Si pour le diurne ça offre un grain très sympa, en astrophoto, c'est très gênant et ça complique bien le traitement.

J'ai quelques idées pour l'augmentation du bruit sur le capteur N&B par rapport à ce qu'on voyait sur le capteur couleur.

Tout d'abord, le procédé de grattage n'est pas sans effet sur le capteur. D'autant plus en utilisant un crayon à papier, même sans la mine, les traces de carbone risquent de polluer le silicium et de provoquer des choses curieuses.

Ensuite, le capteur a été mis à l'air libre, exposé à l'humidité et à l'oxygène de l'air. Cela peut avoir une incidence.

Enfin et surtout, il n'y a plus de débayérisation. Donc chaque photosite ne retourne que son information dans l'image finale. Sur un capteur couleur, la reconstruction de la couleur à partir des 9 photosites voisins (et parfois plus selon les algorithmes) réduisait le bruit de façon significative. Avec le capteur N&B, c'est fini.

A+

Fred

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Le capteur du 350D et celui du 20D sont les plus simples a débayériser , la matrice se décroche avec très peu de force , j'ai même réussis a en décoller avec du scotch
par le passé.
Mais ce sont les capteurs qui offrent les moins bons rendements en Astrophotographie , et surtout beaucoup de bruit.
Par contre en photo N&B le 350D est redoutable aprés débayérisation ( en bas de page ):
http://astronomie-astrophotographie.fr/TUTO-DEBAYERING.htm

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Oui Fred, si le gain est évident en photo diurne, l'augmentation significative du bruit en longue pose n'augure rien de bon pour l'astronomie. Il faudrait plutôt conseiller la débayerisation pour un usage scientifique, la photo haute résolution en infra-rouge par exemple, mais pas pour l'astro. Le bruit vient à mon avis de la suppression des microlentilles, la lumière incidente n'étant plus focalisée sur la zone sensible, elle va inonder le substrat ce qui perturbe le capteur. La nouvelle technologie de capteurs CMOS (Sony) devrait être moins sujette à ce problème, je veux bien tenter l'expérience si un aimable sponsor me prête deux ou trois A7s pour essayer.

François, je suis honoré de ton commentaire puisque c'est toi qui a été mon modèle avec les informations très détaillées que tu donnes sur ton site. Par contre, je suis perplexe quant à la débayerisation au scotch, j'ai quand même beaucoup transpiré sur mes deux capteurs.

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Petit retour d'expérience pour ceux qui ont envie d'essayer:

Il y a deux méthodes efficaces pour débayeriser son APN: le grattage et le polissage.
Pour ma part, j'ai opté pour le grattage en utilisant des grattoirs en bois (crayons, cure-dents), les autres matériaux rayent le substrat de la matrice. Il y a un coup de main à prendre car il ne s'agit pas de frotter mais de plutôt de décoller la matrice par en dessous en poussant-tournant.
Le polissage avec une mini perceuse ou un outil de dentiste est beaucoup plus rapide mais le risque de brûler la matrice ou d'enlever le fin revêtement qui la sépare du substrat est énorme.
Les trois commandements du gratteur :
- Ne pas toucher la "zone bleue" sur le pourtour du capteur y compris sur les côtés (c'est comme ça que j'ai détruit mon 1er capteur).
- Ne pas appuyer trop fort pour ne pas casser le grattoir (risque pour les fils des connexions) mais suffisamment pour obtenir un résultat.
- Prendre son temps, le faire en plusieurs fois, c'est long, très long. Il arrive de gratter plusieurs minutes sans aucun résultat et puis ça démarre on ne sait trop pourquoi. Progresser dans la continuité.

Le retrait de la vitre de protection est difficile. Pour ma part, je l'ai cassée les deux fois en plusieurs endroits, le verre vole dans tous les sens, c'est assez dangereux sans lunettes. A priori l'opération est facilitée en chauffant le pourtour du verre avec un fer à souder. A priori aussi, exposer quelques heures le capteur nu aux UV permet de décoller plus facilement la matrice. A essayer.

Concernant la fragilité des fils des connexions du capteur, c'est vrai qu'il faut être vigilant et ne pas les toucher, mais personnellement je n'ai pas eu de problème, ils résistent à la soufflette douce.

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Je fais du défiltrage totale
Si tu as une astuce pour protéger les bondings , je suis preneur. J'ai essaye un truc ça n'a pas fonctionné .
Sinon, bravo

A+

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