vindematrix

soucis avec IRIS

Messages recommandés

Salut,

Lorsque je charge une image plein champ iris format ASI 178 3096X2080,
et que je veux faire des ondelettes,

lorsque que je reduis l image, l action ondeletteS ne fonctionne q une fois.

Alors que si je laisse en plein champ c est bon.

Mais trop grande image pour traiter

QUE FAIRE

bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno,

alors tu l'as reçu cette 178, couleurs ou NB ?
pour iris, certaines fonctions ne marchent qu'en plein format !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno, oui mais comment tu réduis l'image dans Iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris supporte des grands formats, les images de la 178 ne sont pas plus grandes que celles des apn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai le même soucis avec Iris. Du coup je ne teste les curseurs des ondelettes que sur l'image à 100%.
Au besoin, tu découpes une fenêtre sur ton image, et tu peux t'amuser avec les curseurs sur ce crop, comme ça, ça ne prend pas trop de temps. Si le résultat te convient, tu retournes à ton image plein format et tu relances le calcul 1 seule fois, même si ça prend plus de temps.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut daniel, oui, j ai cette cam, la NB, et je me sers de l ordi fixe qui encaisse mieux que le portable.

Il a deux port USB 3

Pour iris,

Voila,

lorsque je charge l image d autostaker, , c est du grand champ,3096x2080,ASI 178.
donc, lorsqu'elle apparaît sur l 'écran, si je veux traiter ,je dois diminuer la taille avec la touche.....zoom out j ai un champ raisonnable pour traiter,


Je vais donc sur ondelettes, et je coche comme d hab, visualisation, avant OK, il me prend une fois la correction,
mais si je veux refaire une reglage, il beugue!!!

Il accepte seulement si je travaille en format d origine.

Bizarre??

oui matt c est cela je pense.

VL, je reduis avec la touche zoom out.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 31-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je dis , Iris travaille avec certaines fonctions qu'en mode "full", c'est comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"VL, je reduis avec la touche zoom out." ?? Qu'est ce c'est que ce truc ?
La fonction de réduction sous Iris est "scale", par exemple pour réduire à 50% :
>scale 2 0.5 0.5
>save img
>load img
puis rebelote pour les ondelettes, etc...

Je ne comprends pas trop ce problème Daniel, les images importées sous Iris à n'importe quelle taille sont traitables à volonté avec les ondelettes, le vancittert, le masque flou, enfin bref avec n'importe quel algorithme présent dans Iris. J'ai déjà importé des images plus grandes que 10000x8000pix dans ce logiciel ( lune à Gérard ), et il n'y a aucun soucis de limitation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comme VL, je n'ai aucun pb avec les fonctions d'Iris quelque soit la taille de l'image chargée.
Dernier essai avec une brute de 5202 * 3465

Pour VL, les 3 icônes zoom in/out/1 sont sous le libellé du menu 'Géométrie'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

ces fonctions ne touchent qu'à l'image sur l'écran et non au fichier j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est dans le B-A-BA d'Iris là...

Les fonctions zoom avec les boutons, ne touchent qu'à l'affichage, mais pour appliquer certains traitements, comme les ondelettes, il faut le faire en ZOOM X1, c'est à dire avec l'affichage à la résolution originale (par-contre l'image peut être fenêtrée (croppée)), sinon effectivement , ça coince.
Ce n'est pas un problème, c'est juste que c'est comme ça que ça fonctionne...

Pour changer physiquement la taille d'un fichier image, plutôt que de se faire suer avec les lignes de commandes, on peut tout simplement aller dans le menu déroulant "Géométrie" puis "Changement d'échelle"!
Pareil pour les ondelettes qui sont aussi dans les menus déroulants si on préfère.

Si C.Buil a pris la peine de faire des menus déroulants avec les principales fontions, pourquoi donc ne pas s'en servir et ne parler que des lignes de commande? Pour que les gens aient toujours l'impression qu'Iris est compliqué?

Il y a suffisamment de commandes avancées qui ne peuvent se faire que par l'éditeur de commandes et je ne vois pas trop l'intérêt de s'en servir pour les fonctions simples comme la modification d'échelle qui se trouve en menu déroulant...

Bon c'est juste mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
désolé mais les ondelettes peuvent se faire une une image quelque soit sa taille

Ex ici zoomée - 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard,
ça marche effectivement 1 fois, mais quand tu redéplaces les curseurs pour changer à nouveau les niveaux, ça ne marche plus. Même le bouton 'OK' ne fonctionne plus chez moi.

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est vrai...Mais comme dit au dessus, ça ne marche qu'une fois.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bien ce que je dis,

comme mathieu, c est exactement le probleme que j ai rencontré avec le fit de l ASI 178, plein format

N ayant plus d images brutes, sortie d autostakker,
je testerai la prochaine fois.

astroviking,

j ai testé comme tu dis,,avec une image ( last référence frame) qui me restait

Donc:

géométrie.

Méthode duplication

paramètre X 0.800
Y 0.800

CELA fonctionne.

merci du tuyau


bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhh d'accord j'ai compris vot problème. C'est à dire que les menus déroulants, les curseurs et cie, je connais beaucoup moins.
Et bien une fois que vous avez fait joujou avec les curseurs, il faut enregistrer l'image puis ensuite la recharger et ensuite rebelote.
L'avantage des lignes de commande, c'est qu'avec une ligne de sauvegarde intermédiaire vous pouvez essayer, réessayer, reréessayer maintes fois sans avoir mal à la tête.
Il faut savoir qu'il y a d'autres trucs où il faut sauvegarder et recharger avant de continuer : le black, la trichro pour ne citer que ces procédés.
Non, les lignes de commande ce n'est pas compliqué puisque moi même qui n'est pas une fusée en informatique les utilise !
C'est même d'un pratique quand elles sont enregistrées dans un bloc note !!
Je dirais que le B-A-BA d'Iris c'est ça.
Du coup, on continue de lire les mêmes conneries et idées reçues sur ce logiciel, la dernière toute fraiche par un intervenant dans le post à Gérard ( petite ourse ), croyez moi que j'ai pas manqué de lui sauter dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Bruno, il faut bien comprendre, c'est que la fonction zoom n'est qu'une fonction de visualisation, elle ne change absolument pas le fichier, c'est un peu comme si tu utilisais la loupe de Windows.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et bien une fois que vous avez fait joujou avec les curseurs, il faut enregistrer l'image puis ensuite la recharger et ensuite rebelote.
L'avantage des lignes de commande, c'est qu'avec une ligne de sauvegarde intermédiaire vous pouvez essayer, réessayer, reréessayer maintes fois sans avoir mal à la tête."

Non... Tu n'as rien à enregistrer du tout:
tu as la possibilité de visualiser en temps réel ce que tu appliques en cochant "Verif.auto" il n'y a qu'à cliquer sur "OK" lorsque le résultat te conviens, d'autre part tu as un bouton pour revenir en arrière (celui avec la petite flèche).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroviking,

oui, je comprends

c est bizarre quand même, toutes mes images prisent avec ma DMK 41 et l ASI120 grand format, sont toujours passées avec iris, le traitement ondelettes, en cochant visualisation, ne m a jamais posé de problème en réactivant , une, deux ou trois corrections, mais là, il ne prend qu une seule avec L ASI 178 plein champ.

Si je diminue le fichier tif avant la charge, je vais perdre , d ailleurs ce serait néfaste pour l image par elle même, puisqu au final, il faudrait la redimentionner!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remplacer Iris , pff, même pas en rêve ! vive Iris
et Merci à Christian Buil de nous avoir fait ce merveilleux outil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué, et alors !!!

Je ne suis pas obligé de partager ton point de vue : iris, j'ai abandonné il y a 10 ans !!! Aujourd'hui, il existe des logiciels en véritable 64 bits, qui gèrent les coeurs des processeurs pour faire du traitement lourds en haute vitesse ...

[Ce message a été modifié par Oceanis411 (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant