Franciscolune

Focusmaxv4

Messages recommandés

Bonjour,
Impossible de faire le focus avec focusmax V4 et Sky X. J'ai fait une bonne quinzaine de V curves sans problèmes sur une etoile mag 4 au zenith.
Puis lorsque je fais le focus, focusmax fait son cycle , mais sky X m'envoies systématiquement, no réponse from the device close. Error 203.
J'ai essaye sur plusieurs étoiles : idem.
Même réponse bien sur avec Maxpilote.
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Par avance merci.
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
Merci de me répondre.
Le focuser est connecte avec le Skycenter de Pierro astro sous ascom. Il a bien sur un moteur pas a pas. Lorsque je fais ma MAP avec le soft fourni a la croisée de fils , je retrouve bien la MAP quelque soit la position ou je mets le focuser.
Donc la connection se fait via ascom. Les logiciels utilises sont SkyX , focusmax V4, maxpilote.
Tout se connecte parfaitement bien dans maxpilote.
Sous focusmax tout est connecte. J'ai fait 17 v curves et il y a cohérence dans les V curves.
V curves faites au zenith sur etoile mag 4 .
Puis des que je fais le focus ( find>focus) il m'envoies systématiquement ce message d'erreur No réponses from the device close error 203. Que ce soit a partir de maxpilote ou directement a partir de Focusmax.J'ai essaye sur plusieurs étoiles mag 4 ou 5 résultat identique. Ça fait trois nuits que j'essaie.
Didier Chaplain suggère peut être la mécanique . Je n'y crois pas parce que je ne vois pas comment le focuser retrouverait la MAP s'il y avait des points durs.
Je vais essaye de bouger le focuser a partir de focusmax comme tu le préconises.
Je pense que j'ai du mal parametre quelque chose. Lorsque je fais la MAP avec focusmax il de focalise 2 fois de X pas, m'envoies les images via sky X puis ce message d'erreur.
Bon en tout cas merci Nicolas, cela redonne le moral.
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ( complément d'informations)
Bon je pense avoir trouve.
Jusqu'à maintenant je vérifiais le débattement du focuser avec le soft de Pierro astro ( finefocus).
Après je faisais les V curves dans focusmax.
- center 4000 = MAP avec aigrettes que j'avais enregistré dans fine focus.
Focus max> v curves
Center 4000 qui se met directement
Initial 5000
Final 3000
Move inc -80
Half widt 1000
Et 25 pas.
Les V curves fonctionnent.
Nicolas me demande d'ouvrir la fenêtre jog , que je n'avais jamais utilise.
Je trouve:
Position 4000
In 100
Out 4000
Je pense que in et out est la plage de débattement du focuser donc avec out 4000 pour une MAP dégrossie a 4000 le focuser ne peut pas se déplacer.( mais il le fait avec les V curves)
J'ai mis in =0 et out =20000
Faut il mieux mettre in = 3000 et out =5000 qui correspond a mes plages des V curves?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu faire des copies d'écran de tes paramètres que je vérifie ça ou alors un accès TW sur ton PC.
Le "in" et le "out" c'est juste le nombre de pas que tu veux faire en rentrant ou en sortant.
Il faut vérifier que le jog marche et que lorsque tu rentres le focuser (position qui se rapproche) celui ci diminue la valeur et lorsque tu sors le focuser la valeur augmente. C'est con mais il se peut que cela soit inversé.
Il faut aussi que les valeurs de ton focuser coïncident avec celles du jog de Fx.

Après il faut voir les valeurs que tu as dans les paramètres de Fx, ça peut vite devenir l'enfer, j'ai vu passer de grosses erreurs chez certains et obligé de tout remettre comme valeur par défaut.

- Lorsque tu fais le "find" de Fx est ce que ça t'affiche une courbe après avoir fait la MAP manuelle ?
- Il n'y a pas d'astrométrie dans ton système ? en gros SkyX pointe l'étoile et Fx se met en marche c'est ça ?

- Une petite copie du log de Fx serait cool, tu trouveras cela dans le dossier "documents/Focusmax/log. C'est un txt bien utile pour voir les commentaires d'erreurs.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai un accès TW id 365658965 mot de passe 65kft.
Le jog fonctionne le in le focuser rentre les valeurs diminuent et inversement.
Oui je fait l'astrometrie soit a partir de Maxpilote quand j'essaie de le faire fonctionner ou avec sky X et je recentre l'étoile parfaitement avec D link. D'ailleurs l'astrometrie n'est pas parfaite , je suis quand je pars du parscop systématiquement a 30´
Ça fait trois mois que j'apprends tout ça . J'ai bosse comme un malade, regarde toutes les vidéos de L'AIP, puis celle de André Bergereon le canadien.
Je suis dans le perche région d'Alençon dans un coin perdu.
Bon je laisse le Pc ouvert sinon quelques heures.
Tel port 06 85 12 76 25
Mail bozon.famille@wanadoo.fr.
Merci Nicolas , car j'y passe mes nuits depuis mai.
Francis
J'ai un tas de fichier log

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu tard, ton pass est périmé, le mieux est de m'envoyer cela par mail privé : nico point outters at libertysurf point fr

Je regarde demain au boulot !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon réessaie ce soir,
Cas 1 : sky X et focusmax
Ça semble fonctionner, il faut prendre une etoile de mag 5 bien la centrer et le focus se fait.
Cas 2: skyx, focusmax et maxpilote, il était en échec avec toujours ce même message d'erreur. J'ai laisser faire , il est réparti ailleurs et a fini au bout de deux ou trois recherches a fini par reussir un focus. Après il a bien trouver la cible M27 ( pour essai) , mais a bloquer après Start guiding . Erreur find no guiding star.
Bon c'est la première fois que je vais aussi loin avec maxpilote. Ça vient...mais c'est laborieux.
La calibration guidage a été faite auparavant. j'utilise sky X pour autoguider mais je ne l'ai jamais fait. Peut être que je peux me rabattre sur Phd que je maîtrise bien si je n'y arrive pas.
Bon en tout cas le focus se fait bien.
C'est pas simple, j'ai encore plein de questions a poser, mais qui ne concerne pas focusmax,
Notamment:
- l'amélioration de l'astrometrie. J'ai fait T points avec 138 targets et j'ai du decalage entre le parscop et la première target ( environ 30 mn d'arc) c'est beaucoup car quand je vais augmenter en focale... Faut il monter a 300 targets?
- l'autoguidage avec skyx et maxpilote
Merci en tout cas.
Francis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Tu n'as vraiment pas peur de laisser ton 06 et ton mail en clair???

A ton avis, pourquoi Nicolas te laisse-t-il son mail sous cette forme:
nico point outters at libertysurf point fr ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'avais cru comprendre en lisant le site web de SB que TheSkyX n'utilisait que @Focus2 comme routine de mise au point automatique.
Confirmez-vous qu'il peut fonctionner avec Focusmax ?
Je suis très intéressé par quitter Maxim à cause du problème récurrent et non résolu de l'autoguidage qui plante par manque de reconnaissance d'étoile guide...
Merci
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François,

Fx4 (attention est payant) fonctionne avec SkyX, Fx controle SkyX.

Et Maxpilote fait fonctionner tout ça de main de maitre.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant