QdE

PixInsight et LRVB

Messages recommandés

Salut,

Je viens de commencer à tester PixInsight. Mais j'ai un premier problème, je souhaite utiliser la fonction "Batch Preprocessing". J'ai quelques images en Luminance et en filtres RVB. J'ai réalisé aussi des images maîtres suivant mes temps de pose utilisés et les filtres.

L'utilisation de de cette fonction se passe mal car après utilisation, je devrais retrouver un dossier "master" qui devrait me servir à traiter le LRVB mais j'ai seulement le dossier "calibrated" et "registered". A noter que j'ai bien coché : "use master dark"/"use master flat"/"use master bias".

Comment faire ? Quelle est la meilleur technique pour traiter des images LRVB avec PixInsight sachant que j'ai peu d'images.

Merci et bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bienvenue au club de ceux qui peinent avec PixInsight C'est certain que ce logiciel a une courbe d'apprentissage très très très abrupte et déroutante.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux, plus complet et aussi bien expliqués que ces tutoriels, malheureusement en anglais uniquement :
http://www.lightvortexastronomy.com/tutorials.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous conseille très fortement de vous inscrire à l'AIP et de venir en stage PI avec nous PI n'aura alors plus de secret pour vous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le prochain stage est prévu du vendredi 3 au dimanche 5 février 2017, c'est le premier week end des vacances d'hiver pour la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles). Mais c'est à Besançon...

Les stages, c'est bien, mais ça ne dure qu'un temps. Après on se retrouve tout seul face à la Bête et ce qui reste dans notre mémoire, nos notes et le support de stage. C'est pourquoi un tutoriel bien écrit est très précieux. Ceux de LightVortex sont l'exemple à suivre. Si AIP pouvait présenter des tutos de même qualité, ce serait un plus indéniable.

En ce qui concerne les tutos vidéo, autant c'est une technique concevable pour expliquer la retouche photo avec un logiciel comme Photoshop, où l'on joue beaucoup avec le pinceau et les divers outils par petites touches (sur les calques, les courbes, les masques...), autant c'est très mal adapté à PixInsight où les commandes et autres fonctions nécessitent l'entrée de plein de paramètres numériques, sans compter les très longs temps d'attente pendant les calculs. Un tuto vidéo ne pourra jamais expliquer correctement l'ensemble de ces paramètres et leur utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oceanis, je suis membre !

J'ai pu constater que de nombreux tutos d'AIP sont obsolètes. Ils ont été écrits avec une ancienne version de PI et comme l'interface a beaucoup changé, on perd les reperes. Il n'y a rien de plus frustrant avec ce logiciel de commencer un long traitement en suivant un tuto, et de se trouver dans une impasse parce qu'on arrive sur un truc qui a changé de place et qu'on ne trouve pas (ou qui a disparu).

De plus, les tutos d'AIP sont des tutos vidéos, or ce n'est vraiment pas la présentation adaptée pour ce genre de logiciel avec plein de paramètres numériques, de cases à cocher, de commandes différentes. Autant les tutos vidéos qu'on trouve pour Photoshop sont très adaptés pour l'approche "artistiques", autant ça ne va pas pour PixInsight.

Les tutos LightVortex sont vraiment LA présentation et le niveau de détail et d'information qu'il faut pour ce logiciel. Je pense qu'en ce moment (à par certains tutos de Philippe Bernard), il n'y a pas mieux dans ce genre pour commencer avec PixInsight.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les liens, je vais regarder ça. Mais en réalité cela ne répond pas exactement à ma question. Les habitués du logiciel devrait pouvoir me répondre.

J'ai vu des dizaines de tuto sur YouTube et je reste bloqué à la fonction "Batch Preprocessing"...

Il y a des erreurs pour traiter mes images brutes d'étoiles, c'est étrange.

Bonne continuation.

[Ce message a été modifié par QdE (Édité le 05-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant