jfleouf

Photogrpahier l'éclipse les main libres : le filtre solaire motorisé !

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Salut à tous,

Je l'avais annoncé dans le fil de discussion : "Préparation éclipse totale du 21 août 2017 aux USA" ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042214.html ), et maintenant je viens de 'terminer' le premier prototype.

Objectif : motoriser le filtre solaire de façon à pouvoir photographier la phase partielle et la totalité sans avoir à toucher quoi que ce soit. Tout est contrôlé par un Raspberry Pi qui se chargera également de piloter l'appareil photo (ou plutôt, les appareils photo, vu qu'il y aura 6 boîtiers en action le jour J).

Le montage en images.

Filtre en place:

Filtre relevé :

Et la vidéo qui montre le système en action : https://www.youtube.com/watch?v=RLemaQ9ikiA

Comme vous pouvez le voir, l'ouverture et la fermeture sont quasi instantané (probablement moins de 1/10 sec entre le moment où le Pi envoie la commande et le moment où le filtre est dans sa nouvelle position).

Le résultat : une image prise à la va vite avec ce filtre en place. Pour ceux qui n'ont pas reconnu, c'est une lunette ED80 (et le boîtier est un Canon 5dM2).

J'ai modifié la balance des blancs pour avoir un soleil jaune/orangé. Même si le blanc est plus proche de la réalité, je trouve ça vraiment moche le soleil blanc...

Le filtre est fait avec du Baader astrosolar sandwitché entre deux bouts de carton.

Il reste encore pas mal de choses à améliorer :

1. Ergonomie !!! Actuellement c'est le bazar, avec des câbles dans tous les sens. Je vais me bricoler une petite boite pour faire tenir les Pi avec le mini écran + clavier + les petits trucs supplémentaires (la carte qui contrôle les servo moteurs, le petit stepper-down pour diminuer le voltage à 5v pour les servos, ...).

2. Ça tape un peu dur que le filtre se referme. Je pense ajouter un petit contour de mousse pour absorber le choc et améliorer l'étanchéité (actuellement, le filtre n'est pas toujours super parallèle à l'ouverture du tube).


Bref, c'est encore en chantier mais ça commence à prendre forme. Au final, il y aura 6 servos + 2 steppers + 5 appareils photos connectés au Pi....

Si certains sont intéressés par les détails, je peux donner plus d'infos.

jf

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Bonjour Jean Francois
Alors toi, tu rigoles pas!! Super astucieux ton installation.
Par curiosite, comment va tu repartir tes appareils sur les montures ou trepied ?

Nicolas

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Beau montage !
attention au vent, il peut jouer les voiles avec le filtre !
Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 04-09-2016).]

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Belle astuce et belle image du Soleil, bravo !
JC

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Content de voir que ça vous plaît.

@Daniel : Oui, le vent est un problème. D'ailleurs, sur la vidéo tu peux voir qu'il y avait pas mal de vent lorsque j'ai fait le test. Je pense que le système est assez robuste pour résister au vent (à moins de photographier l'éclipse pendant une tornade...). Par contre, ça risque de faire des vibrations pour les images prises durant la phase de totalité. Je vais peut-être ajouter un peu de mousse pour isoler le support sur le tube et limiter la propagation des vibrations. Faudra que je fasse un test en prenant des photos de la Lune ou d'étoiles brillantes avec le filtre en position relevé une nuit avec du vent.
Pour le filtre sur le C8 ça va être pire...

@Nicolas : Effectivement, je ne rigole pas avec cette éclipse. Le détail du matos prévu:

- Le C8 edge hd (F/10) sur une monture Advanced VX avec un Canon 5d mark III pour faire des images à haute résolution des protubérances. J'espère aussi avoir de belles images des grains de Bailly avec ce setup.

- La 80ed + une 100ed sur une seconde Advanced VX (je possède déjà une 80ed et la barre en métal qui va bien pour monter deux télescopes en parallèle, par contre va falloir que j'achète la 100ed et la deuxième 100ed). Ces deux lunettes seront équipées chacune d'un Canon 6d (le boîtier plein format le moins cher). Avec 480mm et 914mm de focale, ça permet de couvrir la couronne.

- Une troisième monture (Celestron CG-4, que je possède déjà) portera un 6d + 100mm (le 100mm macro ouvre à 2.8, ça devrait donner de belles images grand champ) ainsi que mon 5dM2 + zoom 150-600 probablement réglé sur 500mm ou 600mm pour faire de la vidéo (juste les 2min30sec de totalité).

- Enfin, un 6d + 21mm Zeiss sera en charge de faire un chapelet + un panorama à 180 pendant la totalité. Il sera monté sur ce système:

J'ai déjà réservé les boîtiers (4 canon 6d + 1 canon 5dm3) ainsi que le 21mm Zeiss. Il me reste à acheter la monture supplémentaire + la 100ed (1,500$ total).

Vu la complexité du truc, tu comprends que je m'y prenne longtemps à l'avance.
Si tout ce passe bien, j'aurais des images prises à 21, 100, 480, 917 et 2000mm de focale + une vidéo prise à 600mm de focale. De quoi couvrir les protubérance, la couronne, le champ d'étoile et le premier plan.


jf

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Pfiouuuuuu !!!
Avec tout ça, on ne peut que te souhaiter un super ciel avec les meilleures conditions possibles.
Et que tout ton matériel fonctionne nickel.
Ensuite, à nous les belles images
Amicalement,
AG

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L'an dernier, j'ai pu faire pas mal d'images lors de l'éclipse partiel du 28 mars, j'avais 2 apn et 2 cameras ASI qui tournaient, c'était limite pour tout gérer, avec 6 instruments à surveiller, ça risque d'être chaud !

Daniel

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Pas mal comme manip !

Effectivement, 6 appareils à gérer c'est beaucoup. Il faut bien répéter avant. J'ai vu des manips éclipses très ambitieuses foirer complètement.

Juste une truc à avoir en tête, la mise au point sur le C8 va varier assez fortement avec la chute de la température. Il faut donc penser à refaire la map environ 5 mn avec la totalité.
Pour les lunettes, cela vaut le coup de faire des tests pourvoir comme la map varie avec la température, mais j'aurais tendance à recommander à refaire la map 5 mn avant.
Autrement dit, tu risques d'être très occupé5 mn avant C2 ;-)

La couronne est visible en gros 1 mn avant C2 (et après C3), suivant ce que tu cherches à faire, cela peut être intéressant de retirer le(s) filtre(s) assez tôt.

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Jf, quel est ce système azimutal sur lequel est fixé le 6d et le Zeiss? Rt comment le contrôles-tu?
Il me semble l'avoir déjà vu qqpart?

Tu vas aussi utiliser ce système au Chili?

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 05-09-2016).]

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Effectivement, 6 instruments ça demande une grosse préparation, des répétitions, et une bonne connaissance de son matos. Mais avec le degré d'automatisation que j'ai en tête, ça devrait le faire.

J'ai utilisé entre 4 et 5 appareils photos pour un certains nombre d'occasions (4 éclipses totale de Lune en 2014/2015, éclipse annulaire en 2012, éclipse partielle au lever du soleil en 2013, transit de Vénus en 2012). J'ai souvent eu des petits soucis (batterie qui lâche, oublié un câble, ...) mais au final j'ai toujours eu des résultats satisfaisant.
Par contre, c'était un seul télescope et le reste sur trépied / rail de travelling pour du grand champ ou alors un simple téléobjectif. Bref, l'éclipse du 11 août 2017 sera un peu plus complexe, mais je serai mieux préparé.

Merci pour ces précieuses infos Christian. Je n'y avais pas du tout pensé. Je note donc d'inclure dans la routine un ajustement de la mise au point 5 minutes avant C2. J'espère que les lunettes n'auront pas besoin d'un ajustement. Faut que je trouve un moyen de tester ça. Je suis prêt à sacrifier 2 ou 3 minutes d'observation 5 minutes avant C2 pour refaire les mise au point, mais pas plus !

L'info sur la couronne m'intéresse également. Je me demandais justement à quel moment je peux retirer le filtre solaire sans endommager les appareils photo. Je pensais seulement 1 ou 2 secondes avant C2, mais tu sembles indiquer que 1 minute avant C2 ça pourrait marcher ?

jf

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@adinct : C'est le dynamic perception stage r. Un système conçu pour le time lapse. Un peu cher, mais très bonne qualité.

jf

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Effectivement, je pensais l'acquérir pour du time-lapse.

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Oui, tu peux enlever le filtre 60 s avant sans problème. Il faudrait que je vérifie mes notes. De mémoire, la couronne est visible 2mn avant C2.

Pour les dilatations des lunettes, c'est un truc à vérifier. Sur six éclipses totales avec des lunettes 55 F/8 Fluo, FSQ 106, télé 300 mm, Mak 120, j'ai toujours refait la map 5 mn avant C2, et je me suis toujours aperçu qu'elle avait bougé à cause de la chute de température.

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Bonsoir,
attention à la sécurité avec ce montage. En cas de bug, si le filtre s'enlève au mauvis moment (pendant que tu fais la MAP l'oeil dans le viseur), ça peut avoir des conséquences graves.
Donc quelques points à vérifier :
- si l'alim du PC se coupe, le filtre se bloque-t-il en position fermée ou ouverte ?
- idem si un cable est débranché, etc...
Par sécurité, je rajouterais un blocage mécanique manuel en position fermée pour être tranquille pendant la phase partielle à enlever bien sûr 5 minutes avant la totalité avec tout le reste

Eric

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Pour la manip HR au C8, c'est un peu gâcher que de se contenter de faire juste les protu. Faire de la HR sur la basse couronne avec 2 m de focale présente un réel intérêt scientifique.
Mais je comprends que tu puisses juste t'intéresser à la "belle image ;-)

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@Eric: Effectivement, avec ce genre de montage il y a toujours le risque d'un bog qui ouvre le filtre au mauvais moment. Ceci dit, ça me semble très peu probable.
La position fermée correspond à la position du servo-moteur au repos. Si je perds le courant (batterie qui lâche, câble débranché), rien ne se passe, le filtre reste en position fermée.
Il faudrait une interférence qui fasse passer exactement la bonne pulsation sur le câble qui communique en 3.3v avec le servo pour déclencher l'ouverture. Je ne suis pas un pro de l'électronique, mais ça me parait très peu probable. En tout cas, je n'ai encore jamais vu le moteur bouger sans vouloir au cours de mes nombreux tests.

En plus, j'utiliserai le liveview pour faire la mise au point, donc mes précieux yeux ne risquent pas grand chose.

@Christian, merci pour toutes ces infos. Je prévois aussi de faire des images avec un temps de pause un peu plus long au C8. C'est juste que avec 2m de focale il ne reste plus beaucoup de place de part et d'autre du soleil, mais si je le centre bien ça devrait le faire.
Le seul problème avec ça c'est que pour les pauses un peu longues il faudrait que j'utilise le blocage du miroir, ce qui empêche d'utiliser le mode rafale...

J'ai remarqué aussi que la couronne solaire est souvent plus allongée dans une direction. Est-ce qu'il est possible de prédire cette direction à l'avance pour que je puisse ajuster l'orientation du boîtier photo avant le début de l'éclipse ?

jf

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