domi60

Complément d'information pose sans suivi.

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire des photos avec mon reflex sur un trépied.
Donc pas de suivi.
J'ai trouvé cet excellent site qui permet de calculer le temps de pose maxi suivant l'appareil, l'objectif, etc ...
http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles
Peut être pourrez vous répondre à ma question.

Le temps de pose maximum vari lorsque l'on change l'ouverture d'un objectif, mais... Pourquoi ?
Je ne comprend pas pourquoi l'ouverture (f1.7 - f5.6 ...) influ sur le temps de pose maxi.
C'est juste que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour le temps de pose on peut utiliser facilemnt la "regle des 600" qui donne en seconde le temps de pose possible sans filé d'étoile en divisant 600 par la focale de l'objectif utilisé. Cette durée est modulable en fonction de la taille des pixels de l'apn, mais grossièrement elle marche assez bien.
Pour le rapport F/D je ne savais pas que ça influe sur le temps de pose possible, mais ce qui es sur c'est que les objectifs photos non astronomiques ( tous les objos standard autres que les teleobjectifs catadioptriques) sont affligés de défauts en périphérie absolument catastrophiques (et surtout les zooms). Ces défauts en revanche sont "acceptables" en fermant le diaphragme, et disparaissent en général à 5.6 (ce qui fait toujours un peu mal au coeur de shooter à 5.6 quand on a un objectif théroriquement utilisable à f/d 1.8)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi60: sur le site dont tu donnes le lien, la règle NPF est expliquée -> voir les coulisses de la règle NPF. On y parle de l'effet de la diffraction et du diamètre du 2ème anneau de la figure d'Airy, qui est = 4,47.Lambda.N
(où Lambda est la longueur d'onde de la lumière et N est l'ouverture de l'objectif). Voila donc pourquoi dans la formule finale tu trouves le N = F/D.

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ok pas vu.
Merci.
Bon ca me dépasse un peu ces formules ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant