rmara25

Motorisation GP

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une petite monture GP que j'utilise avec une lunette de 80. J'envisage de la motoriser en AD mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Quel moteur faut-il prévoir ? J'imagine qu'il faut une télécommande pour régler la vitesse également ? Est-ce compliquer à installer ? Je me pose également la question du budget car il ne faut pas que ça soit plus cher que racheter le tout ou autre chose déjà motorisé.

Merci d'avance pour vos réponses.
Renaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir rmara, essai de te rapprocher d'un club astro dans ta région, beaucoup peuvent soit te prêter du matos pour commencer et surtout t'expliquer le fonctionnement de divers monture et comme ça tu pourras mieux faire ton choix et éviter d'investir inutilement , c'est mon conseil, j'espère que tu as un club près de chez toi sinon tu peux trouver un amateur qui se ^fera une joie de t'expliquer, bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En motorisation Vixen GP tu as plusieurs solutions allant de 120.00 € à 495.00 € avec ou sans GoTo.

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=119

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=277

http://www.astronome.fr/produit-motorisations-kit-motorisation-vixen-double-axe-dd3-avec-raquette-de-commande-1437.html

http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteurs-deux-axes-pour-monture-eq5-140.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p415_Skywatcher-SynScan-GoTo-upgrade-kit-for-GP---EQ-mounts.html

Quoiqu'il en soit le montage ne requière aucunes compétences particulières.
Sur les liens ne t'inquiète pas les EQ.5 et similaires sont des clônes des Vixen GP.
Donc ca se monte.
Certaine motoriqation possèdent un port ST.4 pour l'autoguidage.

Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Bonsoir rmara, essai de te rapprocher d'un club astro dans ta région, beaucoup peuvent soit te prêter du matos pour commencer et surtout t'expliquer le fonctionnement de divers monture et comme ça tu pourras mieux faire ton choix et éviter d'investir inutilement , c'est mon conseil, j'espère que tu as un club près de chez toi sinon tu peux trouver un amateur qui se ^fera une joie de t'expliquer, bon ciel)

Merci pour le conseil, je suis déjà dans un club mais nous se sommes pas beaucoup et bien qu'ils construisent des Dobsons, il n'y a pas beaucoup d'astrophotographes et ceux qui le sont n'utilisent pas de GP. Cela fait 2 ans que j'observe avec cette monture mais sans motorisation.

A domi60 : C'est les infos que je recherchais merci, les photos sur le premier lien sont assez explicites sur l'installation au final. Cela n'a pas l'air trop complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Sur les liens ne t'inquiète pas les EQ.5 et similaires sont des clônes des Vixen GP>>

Attention, clone ne veut pas dire même qualité. Entre un moteur Vixen et un clone, il y a un monde.

Tu as la chance d'avoir une monture précise, elle mérite des moteurs de bonne qualité

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


quote:
<<Sur les liens ne t'inquiète pas les EQ.5 et similaires sont des clônes des Vixen GP>>
Attention, clone ne veut pas dire même qualité. Entre un moteur Vixen et un clone, il y a un monde.

Tu as la chance d'avoir une monture précise, elle mérite des moteurs de bonne qualité

Christian


Entièrement d'accord. Je disais juste que les autres modèles sont des clônes de la Vixen.
Par contre la motoisation Vixen ça pique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

je metterai des photos dès que possible,

pour faire bref : j'ai développé une carte qui permet de commander des moteurs en mode altaz, mais aussi en mode équatorial (il suffit de mettre une vitesse constante sur l'un des deux axes = 15" / seconde)

la carte commande également en mode micro-pas de façon logiciel = pas de vibrations.

le tout est piloté par une télécommande infrarouge (pas de fils)

je viens de tester sur la vixen GP muni d'un moteur d'entrainement de la NEQ32 (j'avais que ça sous la main) cet aprem sur le soleil : j'ai un très bon suivi, sans à coup, le mode micro pas fonctionnant très bien,

la carte n'est pas compliquée à faire et le système est un linux temps réel tournant sur une raspi2 4 coeurs,

Mais cela demande un minimum de connaissance en électronique et en linux, et aussi comprendre les paramétrages (réduction , nombre de dents, masque d'attaque de moteurs, etc..)

je donnerai plus d'infos prochainement car là j'ai encore plein de travail,

le soft est open source , gratuit, pour la carte il faut la sous traiter ou bien se la faire soi même (possible en simple face)

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant