guy03

Echantillonnage

Messages recommandés

Bonsoir
Je viens de me pencher sur la formule pour calculer échantillonnage.J'ai un C9 qui a un pouvoir séparateur de 0.59" et une caméra zwo asi 120mm qui a des pixels de 3.75um donc si j'ai "tout lu Freud" une barlow de x2 me donne un pouvoir séparateur de 0.76" donc pas bon???
Une barlow de 1.5 me donne 0.57" donc plus proche des 0.59" du C9 donc là c'est mieux? plus adapté?. Je ne suis pas sûr de mon coup mais une barlow de 2 avec mon C9 et ma caméra est elle trop puissante? Aurais je de meilleures résultats (je fais que du planétaire) avec une barlow de 1.5 par exemple.Merci!Je ne maîtrise pas tout dans ces calculs.......cela doit se voir dans ma question!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 12-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il y a quelques petits problèmes :

le pouvoir séparateur de l'instrument ne change pas quelque soit la barlow qu'on lui mette dessus. Il dépend de deux choses:
- le diamètre
- la longueur d'onde

et aussi du critère utilisé pour juger de la séparation. Et encore, ce critère définit la séparation de deux étoiles identiques. i;e. 2 tâches d'Airy idem.

Aussi il y a un petit problème de cohérence des calcul : l'échantillonnage avec une barlow x2 est forcément plus serré qu'avec une barlow x1,5. Un petit soucis dans le report des résultats.

Pas bien grave tout ça.

Donc pour connaitre la barlow qu'il te faut, il faut calculer le pouvoir séparateur à la longueur d'onde la plus courte qui va passer à travers ton filtre. Si c'est un filtre de luminance, prends 400nm

Ensuite quel critère? En photo moderne, la limite de diffraction semble plus approprié que le critère de Rayleigh utilisé en visuel

C'est à dire 1% de creux entre les deux tâches d'Airy qui sont alors à une distance de lambda/D lambda étant la longueur d'onde et D le diamètre. Voir le schéma sur cette page (ensuite on remonte à l'angle en radian à partir de cette distance)
http://www.telescope-optics.net/telescope_resolution.htm

Une fois que c'est calculé, il faudra échantillonner plus de 2 fois plus serré que cette valeur. avec un capteur monochrome.

-> c'est ce qu'il faut calculer pour ton setup.


D = 235mm

Lambda = 400nm

Sur la page dont j'ai donné le lien plus haut, tu peux voir que la limite de diffraction est à 113,4/D à 550nm.

On en déduit que le pouvoir de séparation est de lambda/4,9D

à 400 nm on aura donc 81,6/D -> 0,347" pour le C9 à 400nm en théorie si l'optique était parfaite.


-> donc il faudra échantillonner à plus serré que 0,347/2 = 0,174"

-> 0,15" serait pas mal.


On en déduit la focale avec la formule de l'échantillonnage :

F = 206*3,75 / 0,15 = 5150

-> barlow x 2,2

Donc une barlow x2 ira très bien, d'autant que tu ara forcément un peu plus de tirage qu'avec un oculaire (le capteur ne sera pas pile à la sortie de la barlow mais un peu plus loin) et le coefficient sera légèrement supérieur à x2.


Avec un capteur couleur, c'est plus compliqué : les pixels bleus sont deux fois plus distants.
Donc il faudrait échantillonner 4 fois plus serré pour arriver à exploiter correctement tout le pouvoir séparateur du tube dans le bleu (si on a un détail bleu/)violet uniquement)

Voir l'analyse de Christophe Pellier ici:
http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-echantillonnage/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivdeso merci de tes explications, tu maîtrises le sujet!!! Je vais prendre ce soir le temps de mieux comprendre tout ça et d'aller sur les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Difficile de faire plus simple pour un échantillonnage haute-résolution :

- régler F/D à 5 fois la taille pixel en micromètres pour capteur monochrome

- régalet F/D à 7 fois la taille pixel en micromètres pour capteur RVB.

Par exemple FD=20 pour 4 micromètres monochrome..

Dans 90% des cas cela convient.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant