epsilonzéro

un petit coup de ciel

Messages recommandés

Hello ! hier soir les cirrus qui tournaient depuis le début de la journée sont partis, le ciel est devenu bleu foncé... Sacré nom de dieu l'idée m'est venue, d'aller j'ter un oeil à tutu ! eh ben j'ai bien fait!
LA soirée a commencé tranquille, d'abord rebricoler deux trois trucs sur le strock 200, genre mettre un élastique entre les 3 vis de l'araignée, et là ô miracolo, ça ne bloblote plus ! qui l'eut cru ? (pas Jeanne d'Arc, ils l'ont eue cuite). On remet un petit tour de vis sur les fixations du PO kineoptics que je trouve un peu jeunes, il faudra que je mette une contreplaque en alu pour que ce soit plus rigide.
Et ma foi la nuit se fait, elle est bien claire et j'attaque la collim du biniou au laser. Pratique le hotech et sa p'tite croix. Tout est bon, alors goto la polaire...pardon, "goto" c'est une vieille réminiscence, un trauma vécu dans le passé et qui remonte à la première occasion, faudra que je consulte. D'ailleurs quand ça me prend j'ai comme un acouphène en même temps, ça fait vrzzzzz rôôôôôô, tchouiiiiiinnng..désolé, je le ferai plus...j'vais prendre mes gouttes, c'est l'heure...
mmmbon, pas mal la collim, on empile une barlow x2 sur l'oculaire histoire de monter à un peu plus de 400 fois, c'est pas le grand disque d'Airy des grands soirs, mais ça se défend, et ça a l'air centré. Le miroir est à température vu qu'il est stocké au sous sol au frais, donc ça ne bouge pas trop. Ah ! pas trop de turbu non plus, ça promet !
Intra et extra, pas mal, l'image est symétrique, pas mal ce miroir, pas mal du tout

Et on pointe Saturne. Magnifique avec Porrima au plus près, ça nous fait une belle double dans le ciel. J'ai les deux dans le champ de l'hypérion 17mm, follement esthétique tout ça.
Et on chausse plus grand, on passe direct au 5,7 et barlow et là, pan dans le groin, l'image est superbe, ça ne bouge pratiquement pas. La division de Cassini est coupée au cutter, l'ombre de l'anneau sur le disque donne un bel effet de relief. Marrant comme la couleur des deux hémisphères est différente, le bas est un peu vert olive, le haut plus orange. Une bande sombre semble prolonger l'anneau sur le disque. Je distingue également très bien le petit coin d'ombre de la planète sur l'anneau.
Et je la contemple, se balader dans le champ, je la remets en place, et je la laisse défiler. Il me vient des idées de tables équatoriales... de suivi... de moteurs pas à pas, couplés à un PC ! Arrière vieux démons, vade retro satanas ! fichez moi le camp diablotins, laissez la belle glisser sans bruit dans le champ et n'y revenez plus ! Sont tenaces ces cons là!
Et le noir s'intensifie petit à petit. Changement de cible, on a essayer l'anneau de la lyre à 400 fois. Eh ben direct... elle est basse, trop basse encore, dans la lueur des lampions qui éclairent encore mais qui vont s'éteindre d'ici quelques minutes. L'anneau est peu lumineux, rapport à l'ouverture de 200 F/6 et au grossissement, mais la forme est très belle, le centre est gris, l'anneau semble effiloché à sa périphérie.

Puis je rejoins M13, avec cette belle nuit sans turbu et une bonne collim, ça va le faire ! direct toujours à 400 fois. Ouahhhh ! magique, il est peu lumineux mais les diamants sont tous là, l'amas prend presque tout le champ, et ça grenaille de partout ! Je tente une expérience, avoir l'oeil à l'oculaire quand l'éclairage se coupe. Je fixe l'amas en vision directe, en vision décalée, ça poudroie, ça pétouille, du ggrand couscous ! Et vlan ça coupe. Le contraste augmente d'un coup, le ciel se fait plus noir, c'est très net ! vraiment l'impression qu'on a basculé un interrupteur, qu'on a coupé l'éclairage d'un oculaire réticulé. Et je reste là un bon moment à contempler ce bel amas. Je passe ensuite à M3, qui est aussi en grande forme, j'adore cette étoile qui brille toute seule au centre.

Et je me fais une balade à l'hypérion dans le cygne qui se lève. Je laisse défiler les étoiles, en montant, en descendant, dans toutes les directions. Je tombe complètement au hasard sur un petit amas globulaire bien joli. Je le contemple un moment, puis je mets l'oeil au chercheur pour me repérer. Ah ben c'est M56, entre albiréo et la lyre. J'adore ces balades au pif dans le ciel, je me souviens d'une balade dans la vierge, avec des galaxies partout, mais là je n'arrivais pas à savoir qui était qui !

Un retour sur la belle saturne, ça turbule un peu plus mais l'image est toujours efficace!
Un regret, mes oculaires qui ne sont pas terribles. C'était bien au début, mais là ça fait juste, ça allait pour centrer une étoile guide à l'époque ou.. Stoooop !... ah oui pardon... bref, va vraiment falloir que j'investisse dans de bons oculaires planétaires. L'hypérion est bien sympa en 17mm mais mes antares 8,6 et 5,7 c'est quand même un peu sombre, l'image est nette mais il y' a des fantômes et c'est globalement assez sombre... à voir, p'tet des TMB ou des astrotech paradigm... on verra !

En attendant, dodo, et content de cette toute petite sortie, tranquille, en mode jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'il est pas mal le jardin d'Epsi... On y touve tout ce qui faut pour contenter l'astram visuel et il y fait même pousser de la poésie en guise de chiendent! Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep-yep le Epsi !!!
roule ma poule
mais de diou, pour nos p'tites activités, rien ne vaut quelques bons oculaires....
bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouip, j'vas investir un peu, z'avez des retours sur les oculaires astrotech paradigm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas du tout, j'ai mes habitudes :
william saurin, c'est le p'tit salé,
Damoiseau, c'est Rhum,
televue, c'est ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
‘tin, c’est vrai ça. C’était bien avec du Damoiseau que tu m’avais fait le coup à Valdrôme, Serge

Epsi avec ses vieux démons ! Un grand moment de combat spirituel. Titanesque…

Après St Antoine au desert, voici Epsi dans son jardin.

« Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit. » comme disait si bien ce vieil Oscar

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 06-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah vachte l'a du mal a s'en defaire de la troisancinkandéheurie l'espi ! le sevrage est passé mais la dépendance psy est toujours là !!

j't'ai vu sortir du tunnel, bas toi !!

ce qui se passe la haut au niveau de la PL est génial. quel effet boule de neige (ou tache d'encre plutot ! bravo !

amitiés

[Ce message a été modifié par maripo (Édité le 05-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant