Serge

Contrôle à distance de son installation : question de béotien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me documente à droite et à gauche pour contrôler mon setup lors de "chaudes" soirée d'hiver, non pas que je n'apprécie pas de rester dans mon jardin mais en vieillissant, j'aime bien aussi le confort douillet de mon intérieur

Pas de soucis pour piloter mon PC portable de mon PC à la maison ce qui permet déjà de contrôler pas mal de chose, en revanche, je sèche sur deux points :

1/ Quid des câbles entre l'APN (1000d) et le PC et entre la ZWO et le PC (PHD2), c'est un truc à tout arracher quand on envois un ordre de pointage à la monture, je n'ai pas vu de transmetteurs sans fil pour le 1000d et encore moins pour l'ASI120MC

2/ Pour du ciel profond, pas de sujet, en revanche si je veux faire différentes captures lunaires avec différentes barlows, comment fait-on ? Pour la map, il me semble qu'il existe des solutions mais pour le changement de focale................

Bon, pour faire du planétaire je veux bien encore rester dans le jardin quand il fait très très froid, je m'en ferais une raison mais pour le CP, c'est balo d'être ennuyé par deux câbles (autoguidage et APN).

Si vous avez des idées je suis preneur et merci de ne pas vous moquer hein

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utilisation d'un câble ethernet
plus fiable et plus rapide que la wifi ..

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jepe,

Le problème c'est justement le câble

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prtable au pied de ton télescope,
un câble ethernet entre portable et fixe et teamwiever qui te permet de commander ton portable depuis le fixe .
C'est tout et suffisant si , évidemment, ton portable pilote ta monture et tes engins de capture

Jepe

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 23-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas ça le problème, comme indiqué dans mon message je n'ai pas de soucis pour commander le portable à distance (j'utilise Anydesk).

Mon problème c'est le câble entre l'APN (Canon 1000D) et le pc portable (j'utilise EOS Utility),en fonction du mouvement de la monture, le câble va s'entortiller ou s'arracher.

Quand je suis à côté, je débranche le câble de l'APN avant d'ordonner à la monture de pointer vers un objet puis je rebranche le câble, si je suis au chaud, je n'ai pas envie de sortir à chaque pointage

Pour l'autoguidage, au pire je rajoute une caméra autonome en lieu et place de l'ASI120MC

J'espère avoir été plus clair

Merci en tout cas pour tes réponses.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon plus clair !

il existe des rallonges USB2 de 1 m 80 , ça donne de la liberté non ?
par ailleurs , je ne crois pas que ta monture fasse la toupie , il y a renversement au méridien ?
Mon poste fixe fonctionne de cette façon avec 2 caméras + apn .

jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un fil d'acier en arc de cercle(qui fait office de ressorts)avec l'amplitude souhaité, un bout fixe sur le pas Kodak de l'APN et l'autre bout fixe sur la tête de la monture.Et un second entre la tête et le pied.
Le cable fixé sur le fil d'acier avec une spirale.
Ainsi le cable suit les mouvements de rotation et de levè/descente.
Bon si on fait un 360° là... faut sortir
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jepe, j'ai bien pensé à la rallonge mais oui faudrait tester car j'ai peur qu'il aille se coincer ou s'enrouler au gré des mouvements de la monture, bon une rallonge ne coûte pas cher donc oui à tester

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tobyportugal,

Merci pour ton astuce, je vais y penser sérieusement.

Top

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je m’incruste dans la conversation au sujet du pilotage à distance , quels matériels et logiciels faut il pour une installation digne de ce nom sachant que le wifi en 2.4ghz marche très bien sur plusieurs dizaines de mètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Entre mes deux PC j'utilise Anydesk mais tu as d'autres softs comme Teamviewer par exemple.

Je branche tout sur mon portable posé à côté de la monture et ensuite de chez moi je me connecte et après ça roule.

Idéalement j'aurais souhaité avoir un transmetteur sans fil entre mon APN et mon PC mais ça n'a pas l'air d'exister pour le 1000D.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je n'ai rien vu, je vais tester les rallonges à défaut de transmetteurs sans fil.

Merci

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ta monture : c'est laquelle ?
comment tu la pilotes ? au travers de la raquette seulement ou raccordée
directement à ton portable ?

D’après ce que tu crains ,et ce que j'ai compris, elle ne gére pas le retournement au méridien !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--
Mon problème c'est le câble entre l'APN (Canon 1000D) et le pc portable (j'utilise EOS Utility),en fonction du mouvement de la monture, le câble va s'entortiller ou s'arracher
--
Non, il suffit de faire du mou au bon endroit et de les fixer convenablement.
Mes 7 câbles sont branchés sur un HUB alimenté fixé sur le tube lui même, il n'y a donc qu'un seul câble qui va au PC.

On fait bien du remote total sans pb particulier avec des montures diverse Taka, EQ-x etc.

Perso, je ne fais jamais de retournement ce qui limite les défauts(câble et gestion du traitement flats)

Rien ne vaut un câble ethernet (CAT 6) entre les 2 PC, question débit (Mega vs Giga) et fiabilité....le bonheur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Solution plus cher mais hyper pratique : un NUC à la place d'un PC
Cela pèse 700/800gr suivant version (WIFI-BT etc...) avec un max d'un kg.
Le NUC fixé sur les contre-poids de la monture tous les câbles suivent le mouvement.
Reste simplement l'alimentation du NUC, avec le dégagement de la barre de contre-poids c'est pas très compliqué à résoudre.

Avantages du NUC:

- Son poids
- Prix : 500€ avec un SSD 16mb de ram CPU I5
- Ses dimensions permettent un montage pour le protéger de l'humidité (j'ai ai un sur sous mon toit dans un boitier étanche pour mes instruments météo/orage)
- Plus performant qu'un portable
- Se pilote à distance comme tout PC
- A la maison branchement d'un clavier, écran etc

Bon we

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses, ma monture est une AVX reliée à carte du ciel.
Mon mini hub est relié au pc et effectivement j'ai plusieurs câbles qui partent vers la monture, je retiens l'idée de fixer le hub sur la monture, simple mais astucieux.
J'ai acheté les rallonges USB donc nickel.
Bien l'idée du nuc mais dans mon cas la valeur ajoutée serait faible.

Anydesk installé et opérationnelle mais bon va falloir que j'achète une clé wifi externe car le chipset de mon portable n'est pas très performant et dans le jardin ou il est positionné, je ne capte pas alors que l'ipad nickel.

Rien à voir mais j'ai un petit soucis avec l'ASI120mc, depuis quelques jours impossible de voir des étoiles (j'ai joué sur plein de paramètre et bien sûr le temps d'exposition), je n'ai que du bruit et elle est bien reconnue par Firecapture ou PHD, je vais faire des tests cet après-midi mais si vous avez une piste, je signe.

Merci à vous et bon week

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème de caméra réglé, c'était un faux contact dans le câble, heureusement que j'en avais un en stock.

Bonne soirée astro

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
1:faut relier tous tes câbles sur 1 ou 2 Hubs comme cela il n'y aura au max 2 câbles reliés à PC portable.
Aucune raison que cela se bloque quelque soit la position de la monture.
A ce jour il y de nb observatoires à distance et il n'y a aucun pb de câbles.

2:Vu le prix d'un portable d'occase chez un broker, c'est hyper cher de mettre + 500 € (nu) dans un NUC

3:Pourquoi ne pas relier tes 2 pc avec un câble ethernet, la fiabilité sera TOTALE, le débit sera en GIGA, il n'y a rien à faire, c'est du réseau classique.

Les rallonges USB, le Blumachin, les transmetteurs sans fil c'est fait pour son salon, pas pour de la production astro dans un observatoire amateur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le pc fixe est à l'étage à l'opposé du jardin J'ai un très bon débit wifi et la prise de contrôle à distance est performante et sans lags donc je vais rester comme cela, j'ai juste rajouter une clé wifi externe que j'avais de côté car plus performant que le chipset du portable.
Je retiens définitivement l'idée du hub sur la monture.

Merci à tous

µBon dimanche

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

+1 avec astrotech : j'ai un beau hub usb alimenté scotché sur le pied colonne, et donc un seul cable usb de bonne qualité jusqu'a l'ordi de l'observatoire à 2 m.
Ensuite, team viewer et roule depuis le salon...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant