guy03

Votre avis sur ma collimation

Messages recommandés

Bonsoir
J'ai enlevé mes vis bob's knobs sur le C9 pour remettre ceux d'origine. C'est quand même plus précis si on a le bon tournevis qui "accroche" bien.J'ai re collimaté avec une étoile artificielle posée à "maso menos" 25m. Le tube était dans mon salon à côté de la porte grande ouverte (tant qu'à faire!).Ce n'est pas les conditions idéales bien sûr mais je peaufinerai lors d'une soirée d"observation.Sur mes images on peut voir un petit défaut à gauche, un léger flou et un manque de luminosité. Es ce dû à une mauvaise collimation? un défaut du miroir, des conditions mauvaises pour faire ce genre d’exercice? En tout les cas toujours à l'oculaire j'ai eu une belle image ayri avec un anneau lumineux complet autour. Je n'ai pas réussi à la photographier.Merci

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 25-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en Schmidt-Cassegrain, pour moi la colim semble bonne tous les cercles des taches d'Airy sont concentriques, ce que je ne comprends pas c'est cette énorme zone dégradée à 10 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi mais il reste un chouilla à régler à mon avis.
Jmg, c'est un écoulement d'air, ça fluctue sur tout le pourtour et ce n'est pas toujours évident d'obtenir un cercle parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pi bon, j'veux pas defendre les DK mais il est vrai que c'est de l'arnaque comme n'importe quelle vis, avez vous vu ou bien regarder comment est fini une vis
son bout quoi, allons faut pas être prude, c'est une une surface concave avec un état de surface déplorable, pour une bonne vis de collimation il faut que le bout
soit convexe, arrondir les angles en somme, aprés DK ou autre c'est kif-kif à moins que la surface d'appui des vis soit dégradée.

Ce qui n'y changera pas grand chose.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 26-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, merci VL, j'suis bien content d'avoir des tubes ouverts, sans lames quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhh là, mais j'ai aussi des écoulements d'air avec mon Cassegrain sans lame, et pas qu'un peu des fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi mais ton Casegrain il est riquiqui, pissqu'il a pas de ventilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, OK, d'accord, il est rikiki mon Cassegrain, mais je l'aime bien quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci oui il doit y avoir encore un chouilla à régler! On va attendre une belle nuit et une belle lune bien haute en début de nuit! Va falloir attendre décembre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air pas mal. Faudrais concentrer un peu plus la tache d'Harry Potter pour voir si ça rayonne bien dans tout les sens. Bientôt des nuits bien froide avec peu de turbu ! Ta déformation à 10h, ce serait pas de la turbulence dans le tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sur le premier cliché surtout on voit que la partie inf gauche est plus lumineuse que le reste. Il doit y avoir encore un petit réglage du secondaire à faire.


E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que la lame de Schmidt soit trop serrée sur le tube, engendrant le défaut à 10 heures et/ou la surbrillance en bas à gauche. A vérifier, il faut à peine serrer les vis, juste maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain tu as peut'être raison! Il y a peu de temps j'ai donné un petit coup de tournevis aux vis qui tiennent la lame!!! Un quart de tour peut'être alors qu'il y avait pas besoin mais cela m'a "rassuré". On se fait des films en se disant que ça tiendra mieux etc etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut essayer de poser plus long ou d'empiler des poses car là on ne sait pas bien ce que l'on voit. Mais en l'était ça ne va pas fort pour ce tube si on s'en tient à ces images là.

C'est bien plus lumineux d'un côté que de l'autre sur toutes les images. Peut être un effet thermique, mais peut être aussi un élément mécanique mal centré.

L'accident que l'on voit à 10h sur les images plus focalisées est vraiment fort. Pas bon.


Malgré ça je ne conclus rien car la distance de 25 m explique peut être les problèmes que l'on voit. C'est beaucoup trop court ! Avec un C9, je pense qu'il faut nettement plus de 50 m à la louche. Part sur 100 m tu seras bien.
Quant-à la porte ouverte du salon, je crois que tu as déjà compris en quoi ça déconne

Bref à refaire à 100 m ou sur le ciel, en intégrant au moins 10s, après mise en température et pas à travers une fenêtre ou une porte. Dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un quart de tour peut'être alors qu'il y avait pas besoin mais cela m'a "rassuré". On se fait des films en se disant que ça tiendra mieux etc etc etc.

La partie mécanique qui retient la lame ne sert qu'à la retenir. Idéalement la lame devrait être libre et quasiment faire cling-cling quant tu secoues le tube. Il y a des cales en liège pour éviter ça, mais l'idée c'est qu'elle soit maintenue sans contrainte. Donc serrer ce n'est jamais une bonne idée.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis t'inquiète pas, avant que le cerclage se barre, et la lame avec elle, il faut perdre 6 vis quand même !
Serrer trop fort cela engendre des contraintes et au bout peut être de l'astigmatisme.
Par contre je pense plus à un décentrement global du secondaire. C'est un peu galère à identifier et surtout à y remédier. Tu sais si la lame a été tournée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais bien un problème de thermique vu que tu observais par la porte grande ouverte.
La prochaine fois ... à faire sur une étoile avec le télescope en température ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lame n'a jamais bougé sûrement un problème thermique en plus de ça entre l'étoile artificielle et mon télescope il y avait 15 mètres de terrasse en pierre qui avait pris la chaleur la journée donc ça devait sûrement "turbuler" juste au dessus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Guy,
Dans ASTROSURF n° 80, il y a un article sur une méthode de collimation de F. JABET que l'on pourrait peut-être tester un de ces soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion, on ne peut rien en conclure !
A refaire correctement

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant