CATLUC.

Calibrer son affichage

Messages recommandés

Bonjour
Dans W7 (et peut être d'autres) il y a un utilitaire de calibrage d'écran bien caché.
Pour le trouver il suffit de taper dans la barre "exécuter" : dccw.exe

Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci je viens de vérifier avec 8.1 et l'utilitaire existe.

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info précieuse : j'ai du retoucher un peu les gammas, ce qui explique un peu pourquoi mes images semblaient trop-sombres contrastées pour les autres internautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne saurais trop recommander de passer par une sonde...
Bien meilleur que l'outil windows

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un peu n'importe quoi cet outil dans windows.

Comme le dit Pascal, au final il n'y a que la sonde colorimétrique qui marche (ou bien un écran pré-réglé en usine).

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai pour les préréglages usine, la colorimétrie est bonne mais par exemple mon Dell préréglé était exact mais bien trop lumineux!

Du jour où j'ai acheté une sonde, j'ai cessé de mettre du papier photo à la poubelle et n'ai plus eu de surprises!
Et j'ai vu un écart énorme avec l'outil windows que je ne cessais de vouloir affiner...

Une bonne sonde, c'est 220 E si je ne me trompe pas trop; les prix ont considérablement baissé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luminosité s'ajuste en fonction de l'éclairage de la pièce, donc il n'y a pas de valeur optimale dans l'absolu.

C'est le seul réglage que j'ajuste à l'oeil. Le reste, c'est à la sonde !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 02-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiré de ce très bon article...

...Ce réglage de luminance est absolument crucial. Contrairement à ce qui est parfois dit, ce n’est pas la couleur du blanc qui est déterminante quand on compare l’affichage d’une image sur un écran avec une version sur papier, c’est sa luminance. Selon que la luminance maximale de votre écran d‘épreuvage est trop élevée ou trop faible, vos images imprimées seront trop sombres ou trop claires ! Attention, ce n’est pas le profil d’imprimante qui est en cause dans cette dérive des images imprimées, c’est seulement le calibrage de l‘écran. En phase d’optimisation avec Photoshop, l’utilisateur, abusé par son écran trop lumineux, est poussé à diminuer la luminosité de ses images…

http://www.questionsphoto.com/calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations/2/

Perso mon coin PC est éclairé par 4 néons spéciaux JUSTNORMLICHT pour assurer une quasi constance d'ambiance...

C'est un investissement mais fini les surprises couteuses...

bon courage!

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 02-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant