Serge

Question pour motoriser ma mise au point

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une SW 100ED de 2016 avec le Crayford Dual Speed avec microfocuser, pas mal sauf que la map ne tient pas, la crémaillère descend toute seule avec oculaire ou APN (assez souvent), je fais la map et je bloque avec la vis justement de blocage de la map mais bon.

Outre ce problème, je souhaitais également avoir une motorisation électrique avec interface avec le PC ce qui devrait aussi régler le pb de crémaillère mais quand je regarde ce qu'il se fait, c'est un peu la jungle car soit le microfocuser n'est pas pris en compte, soit le coût de la solution atteint des sommes folle genre plus de 500 € pour la solution JMI, soit c'est une solution constituée de plusieurs éléments différents qui à la finale reste onéreuse.

J'en viens à ma question, pour les possesseurs de sw avec mise au point démultipliée (microfocuser), qu'avez-vous acté comme solution ?

Merci d'avance pour vos retours.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
la plupart des systèmes de MAP motorisées fonctionnent sur l'axe central donc la MAP est toujours démultipliée

Voir par exemple:
USB focus

Pierre-astro [URL=http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus]http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-p oint-focus

....

L'idéal est d'avoir un système avec une sonde de température, en jouant avec les "V-Curves", tout sera contrôlé/ajusté automatiquement

Bon choix

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 29-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à toi je vais regarder

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il n'est peut-être pas nécessaire changer ton porte oculaire. Moyennant quelques adaptations très simple, il est peut être possible de mettre en place une motorisation sur ton matériel.
Les moteur pas à pas intègrent déjà pour la plupart des démultiplications, donc pas la peine d'en ajouter une suplémentaire.
De cette façon c'est ton moteur qui maintiendrait la focalisation.

Pour ma part, pas eu besoin de changer le PO, juste mise en place d'une équerre pour supporter le moteur.
J'ai utilisé des fixations existantes sur ma lunette.
J'ai adapté une motorisation sur ma lunette et mon C8 (pilotés par mon ordinateur) à partir de matériel de chez Lunatico Astronomia (http://tienda.lunatico.es).
C'est une boite Espagnole, mais il y a certainement possibilité de trouver en France (Chez Pierro par exemple).
Il existe plusieurs type d'interfaces. Certaines se pilotent exclusivement via un ordinateur (ce qui est mon cas), d'autre via l'ordinateur + raquette (le cas de USB Focus il me semble). Par contre, je n'ai jamais utilisé USB Focus, donc je ne saurais te donner un fedd-back sur ce système.

VOila le type d'adaptation que j'ai effectué. J'ai juste retiré une des molettes et ajouté une équerre de montage sur les fixations existantes.

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 02-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux, ça me donne des idées.

Bonne soirée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

avant toute dépense ( parfois inutile) ) une vérification de l'usure de la vise de serrage ( souvent en plastoc ) serait à envisager, voir à remplacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci à vous et pour la vis de serrage elle est nickel, la lunette est récente.
J'ai trouvé pour le PO une solution avec Pierro qui est un bon compromis et ensuite je vais voir pour la motorisation.

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant