NUNKY

Flats avec objectif photo...

Messages recommandés

faut-il les refaire à chaque fois ou une fois pour toute suffit ? (dans le cas où l'objectif n'aurais pas été démonté entre les différentes prises de vues)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
les poussières ne changent pas de place, chez toi, d'une session à l'autre ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Il me semble que comme les poussières peuvent se déplacer, il vaut mieux refaire des flats, mais je ne suis pas sûr...

Je suis toujours ! en train d'apprendre


Bon ciel 😍🎈👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours, mais comme je fais mes flats au retour après 25 km de voiture, ben les poussières !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vignettage ça peut marcher, mais comme le dit Bernard, pour les poussières ben ... ça craint !
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
Merci pour vos retours, mais comme je fais mes flats au retour après 25 km de voiture, ben les poussières
--
Je ne vois le rapport, ENTRE CHAQUE SESSION, les poussières peuvent changer de place.

Franchement se taper de la route, monter son setup, imager toute la nuit, c'est prendre beaucoup de risque de s'éviter des flats.

Comme tu as fait, à ce jour, systématiquement des flats, refais un test avec un traitement en divisant tes brutes par des vieux flats...tu verras

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Si j'ai bien compris, flats à faire sur place avant de partir ! (pas toujours évident en pleine cambrousse et pleine nuit...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi les faire en arrivant ,à la tombée du jour christian ,sur le fond du ciel !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Polo, mais si je comprends bien Bernard, les km en voiture pas bons pour les poussières baladeuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian
tu n'as pas une boite à flat à brancher sur la batterie de voiture?

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 30-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky

IL faut les faire à chaque fois en fin de séance avec un panneau blanc légèrement éclairé

Pense à l'auto-nettoyage de la matrice lorsque tu éteins ton APN. Donc, faire les flats avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Pour ma part, ça vaut ce que ça vaut mais je photographie une page blanche de traitement de texte de mon ordinateur portable.

Bonne soirée,

Yoann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK eeva.
Yoann, je suis en nomade, sans PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky,
perso, je fais mes flats au retour, voire quelques jours après..., sans avoir retiré l'objectif ou changé la MAP, aussi bien sur A7s que D810A.
Comme je suis généralement à f/2 ou f/2.8 selon les objectifs, les poussières ne sont pas trop le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Philippe, c'est ce que je fais jusqu'à maintenant et vu tes résultats, ça me rassure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Camera RAW ou Lightroom savent très bien corriger le vignettage en plus de compenser les distorsions optiques et les aberrations chromatiques des objectifs photo. Le flat n'est pas nécessaire pour tous ces défauts.

Il reste les poussières. S'il y en a beaucoup, alors oui, le flat sera utile. Même après un voyage en voiture, la plupart des poussières restera à sa place. Quelques unes bougeront mais une correction locale à la main avec Photoshop aura raison d'elles. S'il y en a trop, il est préférable de (faire) nettoyer son capteur !

Je pense donc qu'AVEC UN OBJECTIF PHOTO, faire les flats n'est pas d'une absolue nécessité.

Depuis que j'ai arrêté l'astrophoto avec télescope & monture, je n'utilise que des objectifs photo. J'ai activé la fonction nettoyage du capteur après un bon nettoyage manuel. Il ne reste vraiment pas beaucoup de poussières et la correction logicielle du vignettage, distorsion et chromatisme est largement suffisant : je ne fais plus de flat.

A+

Fred

PS : mon télescope 200/1000 avec PO motorisé JMI est toujours à vendre !

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 04-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant