yapo

reculer le foyer pour un porte-filtre

Messages recommandés

Salut,
Il y a des années, j'ai "commis" un petit porte-filtre pour l'observation visuelle au coulant 31.75mm en PVC (car mes filtres sont en 31.75mm).

Je l'utilisais jusqu'à maintenant derrière une barlow 2x car le foyer de mon dobson de 445mm à F/4.5 (Coulter des années 1990) ne sort pas énormément du tube. Mais pour certaines nébuleuses assez étendue, le panoptic de 24mm que j'ai ne me procure pas assez de champ : les 47' de champ réel obtenu sans le dispositif se réduisent à 20' avec la barlow et le tirage supplémentaire provoqué par le porte-filtre...

Comme je suis assez nul en optique, existe-t-il un dispositif optique reculant le foyer sans changer la focale (j'imagine que non ?) Une alternative à la Barlow ? Les correcteurs de coma actuels pourraient-il me rendre ce type de service ?

Parce qu'en oculaires de plus longues focale en grand champ (et en 31.75mm...), je ne vois pas beaucoup de candidats meilleurs que le panoptic de 24mm (hormis peut-être les Baader Aspheric 31 et 36mm...

Vos avis et idées me seraient bien utiles. Merci d'avance, Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yapo,

effectivement un correcteur de champs rallonge la focale. En plus au foyer d'un newton, c'est un peu "impératif", un correcteur de champ

ex : Televue Paracorr type 2 (attention coulant 50.8 mm) idem pour ceux d'un magazin rue de rivoli ( 50.8 mm)

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 30-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo le Yan !

mais pourquoi diable cette config ???? pourquoi ne pas passer pépère-tranquillou DEVANT le PO, surtout en passant en filtres 23".

Dans ta config, tu n'es pas à l'optium
je pense que :
- dans tous les cas, il faut placer le PO (tube rentré) au raz du flux lumineux qui tombe sur le primaire + l'encombrement d'un passe filtre à reglette ou à roue.
- et caller tout ca pour que la position mini de ta config d'oculaires (genre nag 31 ou ethos 21 AVEC paracorr)soit ave un tirage mini + 2 à 5 mm maxi de jeu (pour corriger une éventuelle myopie qui, sauf miracle, ne manquera pas d'arriver et d'empirer tôt ou tard)

ainsi,
- tu disposes du champ de pleine lumière maxi que peut t'offrir ton secondaire,
- et tu vignettes à minima lors de l'interposition des filtres
- et tes filtres sont ainsi au plus près des oculaires, dans leur version mobile avec un passe filtre.

Bref, plus c'est compact et ramassé, mieux c'est !
Les mm superflux se payent par du vignettage et CPL plus réduit (a voir si ça gène)

peut être prévoir d'adapter ton tube plein en conséquence (allonger ou raccourcir de quelques poignées de mm)

pour les candidaats, de diou le nag 26 est une sacrée merveille !!!! dommage qu'il ne se fasse plus..... les 2 autres sus-cités sont au top de ce que tu recherches probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, merci pour vos avis.

Serge> J'ai bien conscience que passer en filtres 2" résoudrait tout d'un seul coup (en bricolant le passe-filtre interne qui va bien), mais... j'ai pas le budget. En fait, je cherche une solution à "pas cher".

eeva> Jusqu'ici, je me passais bien d'un correcteur. Même si au panoptic 24mm, les étoiles ne sont pas très belles au bord du champ (elles sont moins horribles qu'avec le Kellner de 27mm livré avec...), avec la barlow devant il n'y a plus de problème. En plus, hormis sur les grands objets (rares), je taquine plutôt les galaxies de moins de 5' de diamètre alors la plupart du temps je suis à 200 ou 300x. Mais si vous me dites qu'un MPCC (ou autre correcteur affilié) ferait l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, cela rallonge un peu la focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais remonter de primaire de quelques mm, l'équivalent de ce qu'il te manque en backfocus, maximum l''épaisseur de ton montage.

il existe des OCA x1.3 et même x1 chez Siebert Optics. mais ça ne corrigera pas la coma
http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, remonter le primaire, pourquoi pas ? Faudra que je vérifie avant que je peux quand même faire la MAP avec mes oculaires "standards"... Mon secondaire est largement surdimensionné (108mm de mémoire) donc ça ne devrait pas poser de problème

Un OCA, c'est pas que pour les binoculaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant