Superfulgur

Site d'observation dans le Morvan ?

Messages recommandés

Hello les copains,

Je cherche un "bon site" d'observation du ciel profond pas trop loin de Paris, en regardant les cartes de pollution lumineuse, comme celles de l'ami Frédéric Tapissier, je me suis dit que le Haut Morvan, vers Chateau-Chinon, devait être pas mal...

Quelqu'un connait une colline, un endroit, où on peut installer un télescope à côté de sa voiture au calme la nuit dans le Morvan ?

Merci !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

AS-tu regardé dans le GRESAC de Fredo ?

http://gresac.free.fr/frame.php?page=accueil.htm

Je vois deux sites très bien notés :
- Ouroux-en-Morvan (le plus près de Paris)
- St-leger-ss-Beuvray

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 02-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi Super

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes déjà allé plusieurs fois sur le Mont Beuvray.
C'est bien accessible aux véhicules, haut et avec une belle clairière au sommet.

Pierre STROCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai observé plusieurs fois entre Saint Honoré les bains et Luzy : Site dominant, dégagé plein sud et à 180°. La route passe en bas, mais très peu de voitures.
L'avantage : situé ds une ferme qui fait chambres d'hôtes. Vu l'humidité du Morvan, c'est peut-être pas négligeable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère vous montrer bientôt dans la galerie le fruit de ma nuit sur le mont Beuvray...

Alors pour ceux qui connaissent pas : 320 km de Paris, 820 m d'altitude.

En voiture, impossible de monter au sommet, il y a des chaines. Je suppose qu'à pied, le paysage vu d'en haut est très beau, mais chu arrivé de nuit...

Route jusqu'en haut en pleine forêt...

Heureusement, miracle, il y a effectivement une petite clairière non loin du sommet, les arbres forment une barrière à la PL sur 360° et 15° de hauteur environ.

Je ne saurai dire la qualité du ciel, mais on voit parfaitement Andromède à l'oeil nu, et sans doute aussi M 13, ça doit pas être mauvais...

J'essaierai le Haut Folin et d'autres endroits, la petite clairière est belle, mais se garer est pas évident, heureusement, j'ai été absolument seul toute la nuit...

Le gîte du Haut Folin décrit dans le Gresac (merci Quentin était full...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes observations et prise d'image. Pense au pare-buée car j'ai comme idée que cela risque d'être un peu humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant