Astroghost-Francois

Evaluation de la qualité du ciel

Messages recommandés

Ça dépend de ton SQM ça Il ne sont pas tous bien étalonnés.
Je suis toujours étonné de voir des gens annoncer plus de 22, voire 23 avec un croissant de Lune, alors que le mien même à 4000 m dans l’Himalaya plafonne à 21,7.

J'en ai un à champ large, c'est peut être ceux à champ étroit qui montent plus haut. Mais du coup il faut préciser ce que l'on mesure.
Dans tous les cas, la fiabilité a déjà été évaluée dans la cadre de la création de réserve de ciel étoilée au Pic du Midi et il me semble qu'il y avait une dispersion sur plusieurs décimales (3 de mémoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis, j'ai le SQM-L, donc en effet on peut mesurer ou on veut (du coté de la cible photo par ex)... ou éviter la voie lactée. sinon idem c'est passable à partir de 20.8 sur le mien sympa au delà de 21.1 puis top au delà de 21.4. Jamais eu mieux que 21.6 en visant le zone zénithale la plus sombre au refuge des Forquets, 1500m, Canigou, Pyrénées Orientales
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très bon post où on a pas mal creusé la question de la validité des mesures, de leur corrélation avec les autres techniques d'évaluation, et un beau panel de mesures dans des lieux très variés.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000805.html

Dans mon secteur,en altitude (> 2300m) outre la stabilité atmosphérique qui me semble un facteur important en observation du ciel profond, qui peut impliquer des grossissements conséquents, avec un impact sur la magnitude limite, pour ce qui est de la transparence je considère avoir un bon ciel à partir de 21,60. Et être particulièrement favorisé au delà de 21,70. Les valeurs records entre 21,80 et 22,03 restant exceptionnelles.

De là à dire qu'en dessous de 21,60 je préfère ma couette, ce n'est pas forcement vrai, d'autant que c'est devant la porte de ma maison (1100m) avec un joli petit abri à toit roulant bien pratique . On y tourne toujours à plus de 21,40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant