PETIT OURS

Différence de suivi et mise au point, ok?

Messages recommandés

Bonjour
Deux questions pour le prix d'une, je sens que vos précieux conseils vont débouler
1 Ya t'il une différence de suivi entre des poses comme sur mon post de M31 faite avec la 102 et le canon 6d et celle que je pense faire avec la 102 et mon atik 314?
2 Comment faites vous la map, car à part en choisissant une étoile faible avec le logiciel Canon DPP, et en profitant honteusement de la possibilité d'agrandir l'image, est ce suffisant?
Enfin, avez vous une combine, et pensez vous que mon image est nette?
Merci à vous...
Bon ciel, et sans mistral, hein... 😍👍🎈👏👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

--
1 Ya t'il une différence de suivi entre des poses comme sur mon post de M31 faite avec la 102 et le canon 6d et celle que je pense faire avec la 102 et mon atik 314?
--
Pour faire SIMPLE:
quel que soit le train imageur, M31 fait un tour en 23 h 56 m 4 s de temps moyen donc le suivi sidéral de la monture suffit
Par contre plus la focale augmente plus le défaut de suivi doit être réduit pour obtenir des étoile ponctuelles.

Donc:
MES à soigner,
bien équilibrer ses différents setup,
activer Pec (si c'est possible),
si beaucoup de déchets, réduire le temps de pose unitaire
autoguider


2 Comment faites vous la map, car à part en choisissant une étoile faible avec le logiciel Canon DPP, et en profitant honteusement de la possibilité d'agrandir l'image, est ce suffisant?
--
Comme déjà expliqué:
une étoile brillante mais non saturée
mieux, un couple optique ou une étoile double/triple proche de la cible
EOSUtilty plus simple/rapide que Canon DDP
faire dans du carton, un masque de Hartman, Bathinov.
affiner avec un utilitaire comme FWHM ou les grands softs comme Prism, ..

Et vérifier sa MAP régulièrement durant sa session (5 poses, 20 mn ??) autrement autant rester au chaud


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Petit Ours

quote:
Ya t'il une différence de suivi entre des poses comme sur mon post de M31 faite avec la 102 et le canon 6d et celle que je pense faire avec la 102 et mon atik 314?

- Les focales sont identiques ( lulu de 102 probablement environ 900 mm de focale vu la taille de ton M31 )
- la taille des pixels : 6,45 micromètre pour l'atik contre 6,55 pour le 6D. Pas vraiment de grosse différence donc.

Donc si même monture, même lulu, même temps de pose…. même suivi

quote:
Comment faites vous la map, car à part en choisissant une étoile faible avec le logiciel Canon DPP, et en profitant honteusement de la possibilité d'agrandir l'image, est ce suffisant?
Enfin, avez vous une combine, et pensez vous que mon image est nette?

LIve view en zoomant ou tu peux mettre deux fils à coudre fixés en croix devant l'objectif de la lunette. Cela te feras des aigrettes. Tu fais une pose sur une étoile brillante
bon

mauvais: chaque aigrette est dédoublée.

Tu peux aussi les laissées… pour le style

quote:
Et vérifier sa MAP régulièrement durant sa session (5 poses, 20 mn ??) autrement autant rester au chaud

Même pas ! Ta lulu possède très probablement une vise de serrage de la crémaillère … donc on serre une fois que c'est ok et on reprend une photo pour voir si rien à bougé durant le serrage. CQFD

Fait nous de belle photo et ne prend pas froid

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 04-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----
Même pas ! Ta lulu possède très probablement une vise de serrage de la crémaillère … donc on serre une fois que c'est ok et on reprend une photo pour voir si rien à bougé durant le serrage. CQFD
//
Sauf que tu peux serrer ta vis à 100 kg, tu n’empêcheras pas la température de faire dilater/contracter de l'ensemble mécanique (tube, barillet, triplet) durant la nuit.
Pour la TSA 102 + 314L, le CFZ n'est que de 140 microns

Il y a plein d'articles vécus là dessus( article de Jérome sur la map de son ex TSA 102 par exemple)

Si c'était aussi simple que de serrer à bloc, une simple vis, on s'éviterait:
d'acheter des focusers avec des sondes de température et de se faire des séances "Vcurves" d'étalonnage.
se réveiller pour vérifier sa MAP toutes les 30 mn

Gerard fera comme il voudra


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je note tout cela et vous informe de mes "immenses" progrès ...
dès que possible, car il faut que je bricole un masque de bahtimov, qui est trop grand,
que je cimente, désherbe, et chasse les sangliers, donc pardon, mais il me faudra un petit délai...

Bon ciel 😍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, j'ai comme idée que t'as pas du faire beaucoup de sortie terrain et que tu serais plutôt du genre pantouflard , au chaud avec du matos en remote.
En ciel profond, vu la variation de turbulence ( microseconde ) on fait la map sur une moyenne. Quant à la dilatation du tube et autre, le matos ça se met d'abord en température même si il faut attendre 5 h.
Enfin, on choisi sa nuit.

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 05-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci eeva, de toutes les manières, c'est les galères que je préfère
Et je compte m'y tenir,
pour une fois que je tiens un truc auquel je suis habitué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
il faut que je bricole un masque de bahtimov, qui est trop grand
--
Tous les masques sont trop grands
Comme on a besoin que du centre autant en faire un le plus grand possible pour qu'il passe partout, ici de 72 mm à 200 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci Bernard, je vais le faire aussi alors,
car je compte progresser maintenant ...
c'est bien parti, et sans dobson !

c'est quoi ton truc sur le boitier?,
ça m'interpelle tu sais ...

qu'est ce que j'écris bien grace à baroche ...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 05-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'était un pointeur que j'ai abandonné rapidement (buée, piles, encombrant )
j'avais essayé aussi un laser mais pas pratique


J'ai remplacé le laser ci dessus par un simple tube plastique VIDE( diam 1 cm, lg 5 cm), cela suffit parfaitement pour dégrossir le cadrage avant de lancer le liveview.
Jamais en panne, jamais de buée, simple sur le terrain

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 05-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Pour avoir une mise au point correcte
je viens d'intaller, gros progrès le logiciel FWHM sur mon pc portable qui va bien
On fait une photo et on voit dans le logiciel la FWHM de l'étoile sur la photo que l'on vient de faire.

Ok on peut aussi faire cela avec le logiciel EOS utility

On a aussi le masque de bathinov: avez vous, s'il vous plait,
des autres idées pour améliorer la map?...
Merci à tous, et bon ciel

question 2:
avec une CCD genre Atik 314,
c'est pareil ou il faut connaître encore un truc en plus ?


merci bien !

et encore pardon, oui c'est navrant, mais vous étiez prévenus,
je recommance l'astronomie, et tout va bien :!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
//
On fait une photo et on voit dans le logiciel la FWHM de l'étoile sur la photo que l'on vient de faire.
Ok on peut aussi faire cela avec le logiciel EOS utility
//
EOS affiche l'étoile mais ne te donne pas une valeur numérique de la taille/flux, le soft FWHM te la donne... c'est le but de son installation.
A noter que c'est une valeur numérique arbitraire, ce n'est pas la vraie FWHM( ce qui n'a aucune importance sur le fond), plus la MAP est bonne plus cette valeur diminue.

Quelle que soit la config avec l'une des 2 solutions cela doit suffire.
Avec Iris, Prism, MaximDl, FMHM, on utilise une valeur numérique donc c'est facile et redoutable.

Avec un masque(Hartman, Bathinov, autres), fils..il faut le construire, l'installer, visualiser/ajuster puis le démonter.
Utilisation difficile avec des courtes focales photo.

PS
C'était quoi le pb d'install, ce n'est qu'un exécutable donc il n'y a strictement rien à faire de Xp à W10 64

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 13-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'avais pas vu
----
bboulant, j'ai comme idée que t'as pas du faire beaucoup de sortie terrain et que tu serais plutôt du genre pantouflard , au chaud avec du matos en remote.
---
Ca fait beaucoup de conneries supposées en une seule phrase.

Si tu viens avec nous sur le terrain (donc pas en remote), ça sera réveil chaque 30 mn pour peaufiner sa MAP.
ou
pour "mariobross" toutes les 8 poses pour sa TEC 140

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour l'Atik si tu utilise son logiciel dédié "Artemis" , il y a un menu pour la mise au point assez fiable .
La fwhm est calculée sur l'étoile de ton choix et te permet de suivre la dérive de ta mise au point après chaque photo .
Paul
Page 15 du manuel http://www.atik-japan.com/Home/Manuals/ArtemisCapture.pdf
[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 14-10-2016).]

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 14-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Re,
j'avais pas vu

Wouaih ! ça doit être ça le problème !

Retour en arrière : ( ah Gogol quel magnifique outil )
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum8/HTML/002600.html
Club Antares à Noisy sur école . OK, on visite !

Tu reconnaitras une partie de ta photo tiré du site de ton club

En parlant de MAP toute les 30 minutes, bah sur l'une de tes très "rares" photos, tu devais dormir car la map est plutôt à chier… On peux pas dire que ta MAP soit parfaite. La poutre et la paille ?
J'imagine que cette photo a été faite avec l'AT111-F7 ( une astrotech 111 ). D'ailleurs, t'aurais du prendre le speudo "Astrotech". Vous avez tous les deux ( ou un faut encore approfondir ) la même rhétorique; la même mise en page

quote:
Si tu viens avec nous sur le terrain (donc pas en remote)

Qui est nous ? Tu parles de "ton" club ?
Parce que renseignements pris à la Mairie de Noisy sur Ecole… il semblerait qu'il n'existe plus ! Quant à "mariobross" et sa TEC 140.. force est de constater qu'il n'est pas membre de ton club. Bah ! on vas dire que le doute est en ta faveur, le site n'étant plus à jour depuis 2010 au moins

Finalement, au vu de tout ça je pense que je vais en prendre et surtout en laissé; qu'en astro théorique t'es super balèze mais je confirme mon impression qu'en pratique..t'es lambda .

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 14-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eeva,
tu fais une fixation sur moi pour m'allumer sur tous mes messages, faire des recherches google, prendre des renseignements à la mairie.

Pour commenter les hors-sujets de ton flicage:
1:Le club avait acheté une lunette AT-111, comme c'était une nouveauté à l'époque, on a fait avec des collègues du club un compte rendu détaillé sur AS.
Pourquoi RE-parler de ce test de lunette en ce moment ?
Pourquoi devrais je changer de pseudo pour en parler ?

2:Oui, le club Antares n'est plus actif depuis quelque temps. Les gens travaillent, sont totalement indisponibles en semaine et n'ont pas forcement l'envie de ressortir le vendredi soir.
Quel est le rapport avec le sujet du post, que viens faire l'état d'activité du club Antares, là dedans ?
On t'a refusé l'inscription, on t'a éjecté après quelques mois ?

3:Maintenant, je continue l'astro avec des particuliers qui peuvent sortir en semaine.
Cela te poses aussi un pb ?

4:Qui a dit que 'mariobross' faisait parti du club Antares. J'ai simplement dit que certain contrôlait leur MAP toute les 30 mn, lui toutes les 8 poses(parcours son post)

EEVA, si tu as eu un pb personnel extérieur avec moi ou avec le club Antares, ne profite pas anonymement du forum pour régler tes comptes et calmer tes rancœurs.
Comme à l'évidence, tu connais mon prénom, mon nom, mon mail, ECRIS MOI ou donne moi ton mail, tu m'expliqueras cela en détail.

Gérard, désolé de cette pollution, pour moi ce post est clos.
J'espère qu'il aura le courage de m'écrire ou de me donner son mail pour laver son linge sale en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eeva est quand même gonflé pour lancer des propos infondés.
poil au nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez marrant ces p'tits nouveaux qui débarquent sans connaître personne et qui se permettent de donner des leçons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il trouve ça drole, le jeunot-qui-sait tout (: ...

Nul et pas de mise sur un forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant