tellif

la T° modifie la Map , elle modifie aussi la MES ?

Messages recommandés

Bonjour

on sait que la T° joue sur la Mise au point :
Quand est-il de la Mise en station ? la T° n'a t-elle pas aussi une grande
influence sur elle ?
Suite à quelques déboires en matière de suivi et de pointage Goto alors que je suis en poste fixe et que mon matériel est à demeure.
Je cherche des raisons à cet état de fait .
Qu'en pensez-vous ?

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Question étrange (originale) que je ne me suis jamais posée. Sans grande importance pour un visuel mais ... Pour ma culture j'attends la suite même si je doute d'une quelconque influence.
Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui, la température dilate/contracte tout (tube, verre, barillet) mais de là à perturber ""sensiblement"" une MES, je n'y crois pas trop.

Par contre, que la température influence la qualité du suivi avec une modification des jeux(pignons, engrenages, etc), j'y crois plus.

Un ami réglait les jeux de sa monture Taka NJP, une fois pour l'hiver et une fois pour l'été. (idem avec sa FSQ 106 et sa TS-65 afin d éviter des contraintes sur barillet).


As tu:
à ce jour bien réglé les jeux de ta monture,
un setup bien équilibré,
de la graisse de qualité, lithium par exemple.

Quelle est la marque de ta monture ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les flexions sont bien plus pertubantes que la température, par contre oui, effectivement, sur toute les pignons etc, ça peut avoir une incidence non négligeable: j'ai vu une G11 serrer à cause de la chaleur, certes en photographie solaire*, mais tout de même...

(*Non, ce n'est pas que pour Norma (que j'embrasse au passage ) que je dis ça !)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tellif,

De quelle matière est ton poste fixe ( pied de la monture )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Bboulant , Astroviking
j'exagère un peu en ce qui concerne le goto: l'objet toujours sur le capteur d'une atik 314l et prés du centre mais j'ai remarqué que l'écart a augmenté depuis que le temps s'est rafraichi .
c'est surtout au niveau du suivi et , par corrélation , au niveau de l'autoguidage que je me suis posé la question . J'avais un suivi de qualité
et pouvais faire des poses de + de 3 mn à une focale de 714 à 1370mm
et hier soir, sur 36 poses de 5 mn en autoguidant, j'ai dû en virer une dizaine suite à un autoguidage chaotique .
Ma monture est une Ioptron Cem60, dont la pression ( le jeu ) sur les axes est facilement réglable .
Pas de problème de flexion , Montage avec platine losmandy , quant aux caméras montage vissé , éventuellement une flexion au niveau des PO mais j'y crois pas . Ils sont loin d'être surchargés .
Je crois que c'est effectivement le jeu au niveau des pignons qui intervient
j'ai toujours galéré pour le régler , on entre en saison + froide
j'ai pas fini de pester
EEVA mon pied est en béton et la platine support de monture est en aluminium d'une épaisseur de 25 mm monté sur 6 tiges filetées inox de 12 mm. C'est pas à ce niveau que ça bouge du moins à mon avis
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur

Cordialement

Jepe

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 07-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
été à + 30 ° et maintenant 5 ° la nuit, le ""métal et les jeux suivent""

Donc:
fait une session de 3 ou 5 tours de vis sans fin pour connaitre l' EP de ta monture.
règle les jeux si besoin
activer le PEC si cela existe (je ne connais rien en Ioptron)
au niveau calibration du guidage voir les options de backslash (en PHD)

--
36 poses de 5 mn en autoguidant, j'ai dû en virer une dizaine suite à un autoguidage chaotique
--
Que disent les logs, courbes ou les mires de guidage, c'est le seul moyen de savoir ce qui n'a pas fonctionné (agressivité, mini-move, max-move, guidage en Dec, etc)

En PHD tous ces paramètres sont dynamiques donc on peut les changer entre les poses pour améliorer son guidage.

30 % de déchet sur une monture de ce prix montée en fixe, nous on va se garder les EQ-X, EQ-G, NJP

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard
le mauvais autoguidage en Dec essentiellement .

J'utilise PHD mais la version 1.15 , j'aime pas la 2.
C'est 30% de déchet mon interloqué car habituellement aucun
Je ne suis pas systématiquement au pied de la monture pour regarder
comment cela se passe. Je la surveillais avec une liaison ethernet
mais comme ç'était bon, j'évite de tirer 50 m de câble que je dois enrouler le lendemain
Tu as raison, je vais regarder l'EP , quant au Pec il est faisable mais jusqu'à présent j'ai pu m'en passer ( mon Ep en temps nnormal se situe à + ou - 3 ". Mon Eq6 tournait autour de + ou - 15 " !.
On devient de plus en plus exigeant quannd on a du matériel un peu sophistiqué

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Peut être le blocage de l'élévation.

Sur ma monture aussi j'ai eu ce type de problème, en poste fixe aussi, mise en station par King avec un alignement à 3" d'arc du pôle, bref quasi parfaite et 15 jours plus tard vérification avec toujours une King et là alignement à 11' d'arc, donc beaucoup trop.

Après plusieurs interventions sur la monture j'ai déterminé que le glissement venait de la vis de blocage de l'élévation, lors de refroidissement la légère rétractation du métal de la vis suffisait à laisser glisser lentement l'élévation.

J'ai résolu le problème en utilisant 2 vis de blocage de l'axe d'élévation (une de chaque coté), ma monture le permettant.

Quand on utilise une King, et que le capteur est bien orienté Nord/Sud, on voit quel est l'axe concerné par le glissement (dans le pire des cas les deux, azimuth et élévation).

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MerciM40

je suis d'accord avec toi !
Mais je crois qu'en plus , j'ai un souci sur les couronnes d'entrainement
car l'erreur d'autoguidage intervient très régulièrement , environ tout les 10 minutes et compte-tenu de l'orientation , sur les deux axes .
Lors dune modif du set-up , je n'avais pas assez serré les axes et cela à gratouiller sérieusement .
Je vais modifier la zone d'entrainement vu que je n'irai jamais dans l'hémishère Sud ( hélas )
Vos réponses m'ont fait réfléchir !
Merci encore

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
au fait es tu bien sûr de tes réglages de guidage ?
Avec une bonne MES sur une simple NEQ-6 sur trépied on fait régulièrement des poses de 10 m ou plus sans déchet.

un exemple 17 h de pose par tranche de 15 mn
http://quentingineys.wixsite.com/astrophoto-together/ic1396

ou de 30 mn
http://quentingineys.wixsite.com/astrophoto-together/copie-de-ic1396

@Gineys Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'avais une grosse inquiétude pour mon demi serrurier Gregory à F/d 30 natif avec ses tubes en alu, cela fait une semaine qu'il couche dehors avec des amplitudes
de température de 10°C il est vrai, résultat des courses, pas de déréglage de la géométrie et donc de la collimation, pour la MES idem mais je ne fais que du visuel.

Les tubes carbone attendront d'autant plus que cette formule optique semble extrêmement tolérante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous

j'ai résolu mon souci Je suis revenu à ma configuration première à savoir
lulu d'autoguidage sur le dos de la lunette imageuse , hier soir 30 poses de 5 mn et nickel.
Avant ça , la lunette guide était à côté de l'imageur , imageur pratiquement sur axe de rotation et autoguideur à 20 cm . Je crois que les ajustements d'autoguidage étaient trop important par rapport à l'imageur.
Pas de flexion avec autoguideur sur le côté,imageur et autoguideur fixés directement sur platine Losmandy !

Cordialement

Jepe

Bboulant : je prèfère 3 poses de 10 mn à une pose de 30 mn moins de risque d'avion satellite etc . Au cas où une seule pose de foutue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
dans ce cas l'addition sigma clipping ...c'est étudié pour

Super si tu as solutionné ton setup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant