stéphane

cherche info sur lunette ancienne bizarre

Messages recommandés

bonjour,

au boulot, on vient de trouver une lunette assez bizarre, je ne sais pas trop ce que c'est; ni de quand ça date...en tout cas, ya du cuivre dedans!

il y a une inscription dessus

(s-et-o) doit correspondre à seine-et-oise, ancien département français de 1790 à 1964 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine-et-Oise] )

quand à etienne louette, j'ai trouvé ça : http://jeanpierre.chupin.free.fr/fiches/fiche1914.htm#f9572 mais pense pas que ça ait un rapport : le 44 c'est assez loin du 95 actuel !

sinon, il y a un cache devant la lentille et un petit oculaire qui s'enlèvent

en avant, de l'oculaire, il a aussi une toute petite lentille qui affiche un quadrillage (3 lignes horizontales et une ligne verticale au milieu). Je ne sais pas à quoi cette lunette servait? pour la navigation? dans l'armée?
on dirait un gros chercheur....

elle fait 35mm de diamètre et, je dirais, 360mm de focale

si quelqu'un a des infos sur cette lunette, je suis preneur!

En tout cas, ça intrigue....

a+
stéphane


[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 07-10-2016).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 07-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai pas d'info dessus mais en tous cas c'est une belle pièce de collection.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Peut être pour des géomètres pour faire des relevés.
Belle découverte et instrument.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le chercheur sur mon Gregory ressemble à ta lunette. Il s'agit d'un chercheur Manent de 4 mm de D : [IMG] " TARGET=_blank>http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=671698chercheurManent.jpg]
Etant un chercheur pour ma part il n'y a pas MAP sophistiquée.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 07-10-2016).]

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 07-10-2016).]

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 07-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa cette découverte et l'énigme générée

Peut être une piste à Nointel où ils ne devaient pas être si nombreux
niveau Astronomie :

http://freeoise.free.fr/communes/lettren/nointel/

Où l'on peut lire :
""Jean-Baptiste Biot, maire de Nointel, professeur d'astronomie physique, membre de l'Académie des Sciences, est obligé de démissionner de son mandat par le gouvernement de Louis-Philippe en décembre 1830.""

Affaire à suivre .....

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait une lunette d'un vieux théodolite de topographie ou de géomètre. Je crois avoir vu une du même genre sur le bureau d'un géomêtre-expert (Picavet / Dunkerque). Est-ce qu'il y a la trace de deux colliers de serrage éloignés sur le tube ?
Bel objet quoi qu'il en soit, certainement historique. Ca peut avoir de la valeur aux enchères.
->
J'ai l'impression que ce sont deux colliers laiton de même diamêtre au 1er tiers de la longueur et l'autre près la crémaillère de mise au point.
Je parierai bien sur un grossissement de 18x (D/2), réservé donc à un usage de visée en plein jour.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 08-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf bricodob, je profite honteusement de ce fil pour te redire toute l'admiration que j'ai pour ton Gregory, par contre tes chercheurs n'ont pas assez de champ, j'en viens à installer une petite lulu de
80/550 comme chercheur tertiaire, passqu'avec cette saleté de formule optique le plus gros blème c'est de trouver ce que tu cherches... Après c'est que du bonheur.

Désolé stéphane, pour me dédouaner je dirais comme lyl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme à priori les propos de Luc et lyl : probablement une lunette de théodolite ancien (j'en ai utilisé un semblable dans les années 80, la lunette de visée ressemblait fort à cela)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet une lunette de théodolite. Dommage qu'elle ne soit pas associée à sa platine (sur laquelle elle se fixe, comme déjà précisé, par deux colliers) permettant une orientation dans les plans vertical et horizontal.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

merci pour toutes ces infos!

c'est donc un théodolite, un instrument de mesure pour un géomètre plutôt qu'un astronome. (ce qui explique la sorte de mire dans la lentille interne)

Mr Louette devait être quelqu'un d'assez reconnu pour avoir le sien à son nom....peut-être son cadeau de départ à la retraite

A t il un rapport avec Mr Biot trouvé par bernard? peut-être...pas encore trouvé d'infos sur son propriétaire d'origine en tout cas.

Au sujet de Mr Biot, on trouve dans wikipedia : "En août 1806 il est chargé par le Bureau des longitudes, conjointement avec Arago, secrétaire du Bureau, de continuer la mesure d'un arc de méridien en France et en Espagne commencée par Pierre Méchain. "

Mr Louette était peut-être un membre de son équipe dans cette expédition

En tout cas, pas de M Louette cité ici : http://books.google.fr/books?id=PF4_AAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 08-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela devient très intéressant cette histoire
Peut-être serait-il judicieux de poster cela sur un forum de généalogie, en précisant les éléments qui t'ont déjà été renvoyés ici et sur WA ?
C'est un milieu dans lequel les gens, par la nature même de leurs recherches, tissent des liens multiples et précisément documentés : il est rare qu'une piste exploitable ne puisse être remontée avec leur aide
Et puis connaître l'histoire d'un instrument ancien a toujours quelque chose d'émouvant - surtout lorsque comme ici il peut avoir joué un rôle même modeste dans l'histoire des sciences
Il existe des enquêteurs bénévoles passionnés dont la curiosité à n'en pas douter serait piquée au vif pour tenter d'établir un lien s'il existe entre les deux hommes par le truchement de cet instrument...
Et au fait Stephane, tu dis avoir trouvé cette lunette au boulot : peut-on en savoir plus sur sa nature et les circonstances de cette trouvaille ? (si toutefois la divulgation publique de ces informations ne porte préjudice à personne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement la même sur ma lulu Royal Astro Tokyo
Je pensais que c'était un chercheur Manent/Secretan, mais je viens enfin de trouver son origine.

L'image est superbement piquée dans cet instrument avec un réglage fin (idéal pour un chercheur de précision)

ça pourrais correspondre avec le lieu de Seine et Oise, j'avais récupéré ma lunette au nord du Dept 41 (au dessus de Blois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU > je travaille dans un lycée agricole.
Tout ce que je peux dire, c'est que la lunette a été trouvé dans des affaires laissées par un ancien proviseur parti il y a une dizaine d'années; proviseur qui était un ancien ingénieur agronome.
Peut-être qu'il avait une filiation avec Mr Louette...

Orionite> effectivement, à la couleur et l'inscription gravée près , elles ont l'air identique!
Et, j'habite dans le 41!

A ce propos, si ça te dérange pas, tu l'avais acquise à quel prix pour avoir une idée de sa valeur? (en me basant sur le lien plus haut, ça doit être vers une centaine d'euros?)

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant