emmanuel fontaine

Défaut d'un téléobjectif canon 300 F/4?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous
Je me suis acheté l'an dernier un téléobjectif Canon 300 F/4 série L.
Je me heurte à deux difficultés, l'une soluble, l'autre sans doute moins. La première est la difficulté de mise au point avec la bague. La tolérance est tellement faible qu'on ne sait jamais si l'on y est ou pas. Bref, il doit y avoir une solution en faisant tourner la bague avec un système plus précis genre tige filetée et écrou ou comparateur. Mais ça devient une usine à gaz qui est un peu contradictoire avec l'usage simple qu'on peut se faire d'un tel objectif.
La seconde est peut être liée à la première, ou pas. C'est que mes étoiles ne sont pas rondes et affichent toujours le même profil. Toujours. C'est pas un problème de suivi car j'ai d'autres instruments de focale bien supérieures et je n'ai pas ce soucis.

Voilà un exemple sur une image réalisée l'an dernier avec une mise au point, coup de bol, pas trop pourrie; j'espère qu'on y verra quelque chose

Bref, que pensez-vous de ce problème de forme d'étoiles?

Je l'ai confié à un copain photographe de bon niveau. En terrestre, il ne voit rien d'anormal, ce qui ne me choque pas.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut emmanuel,

quote:
C'est que mes étoiles ne sont pas rondes et affichent toujours le même profil

Si effectivement, la mise au point est correcte, l'objectif n'aurait-il pas eu un choc ? d'où un désalignement du groupe de lentilles.
Question complémentaire : l'aspect de tes étoiles est donc ovale ? on est d'accord qu'on ne parle pas d'un éventuel astigmatisme / coma.

Aurais-tu un agrandissement photographique du "problème" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image présentée est un peu petite pour se faire une idée du problème.
Pourrais tu mettre une image à 100% ou un crop ?

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'espère que pour l'astro tu as déconnecté l'IS.

J'ai eu cet objectif ainsi que le 400 mm F5.6, la MAP n'est pas hyper facile mais on y arrive en 3, 4 coups.
Par contre je n'ai jamais eu d'aigrette à pleine ouverture comme sur ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en agrandissant ton image, il semble que la mise au point soit correcte ( aigrette non dédoublée) . En jouant sur les contrastes et les couleurs, il m'a semblé que.. euh... y a pas de FLAT . Et en regardant sur les bords de l'image, j'ai bien l'impression qu'il y a un peu de coma.

Sympa ton sujet : la Comète C2013 US10 Catalina et M101 .Au mois de janvier 2016 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors quelques réponses...
C'est un modèle sans IS et les aigrettes sont volontaires et viennent du fil de nylon que j'ai mis...
Non non, les étoiles ne sont pas ovales mais présentent une légère bouffigue sur le côté haut/gauche.
C'est une brute JPEG aucun prétraitement et pas davantage de traitement.
Crop ché pas ce que c'est mais je fais agrandir ça un peu.
Un grand merci déjà pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

L'optique ne me semble pas en cause dans tes images. Je pense qu'il y a un défaut de suivi : les étoiles sont toutes allongées dans la même direction

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles semblent toutes avoir un aspect de "lune gibbeuse" . Tout comme Océanis411 [ beau bateau une date de départ ? ] , je pense à un défaut de suivi mais comme tu dis que cela ne vient pas de là …je pense à une chose : l'ouverture du diaphragme . Au nombre de lame qui le compose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

très étonnant la déformation des étoiles pour un éventuel défaut optique ?
De part et d'autres du centre optique, les étoiles présentent la même déformation, ça me semble impossible cette histoire. D'autre part, les étoiles qu'on voit en bord de champ sont vraiment celles du bord de champ, l'image n'est pas rognée ? Car dans ce cas elles présentent un aspect très correct je trouve. La seule interrogation, c'est l'aspect triangulaire des étoiles, mais je n'ai pas assez de recul là dessus.
Je pencherais plutôt pour un petit défaut de suivi pas méchant, genre flexion et cie ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi il y a un défaut de mise au point assez évident.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi cela peut venir d'un léger défaut de mise au point qui peut avoir évolué avec la pose (objectif qui se refroidit, bague de map qui bouge) ajouté a une légère dérive de suivi (=> toutes les étoiles dans le même sens évidemment). Cela peut donner cet effet de "goutte" aux étoiles (des plus brillantes comme les plus fines). Car in fine, on voit bien un axe privilégié vers les 5h pour toutes les étoiles du champ !
Les téléobjectifs ont effectivement une bague de map très fluide pour aider le moteur de mise au point mais c'est pas pratique pour conserver une position dans le temps et la course réduite n'aide pas non plus pour un focus manuel !

Cela reste une belle image, et sous iris un coup de bin2 permettra de cacher rapidement ce défaut qui reste très léger.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, un défait de suivi me semble impossible; c'es ce que j'ai indiqué plus haut. Et de une les 30 poses pour cette photo présentent exactement le même défaut. Je répète: exactement. Et un essai récemment fait sur NGC7000 présente exactement le même défaut sur les 30 ou 40 poses. Je répète: exactement. Et lorsque je prends des photos avec mon C8, je n'ai absolument aucun problème de suivi et j'utilise la même lunette de guidage... Bref, un défaut de suivi me semble juste incroyable, voire impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coma forte à gauche, décentrement ou tilt en plus.
Bref pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chonum
Ben je craignais un diagnostic de ce style...
C'est donc grave et incurable, je suppose?
Et mes difficultés de mise au point pourrait venir partiellement de là? Car je me suis bien battu...
Ce télé n'a jamais pris de coup depuis que je l'ai et j'avais été le chercher directement chez le vendeur (un astronome amateur). Il n'a aucune trace de choc, aucune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut 👍
L'objectif est il bien fixé sur son collier? et sans porte à faux?
C'est un montage équilibré?
La platine est assez épaisse?
La vis est elle assez "puissante" et souquée?
Pas de vibrations au pied de la monture?

Le trépied est monté sur plots durs et pas sur de la quincaille en caoutchouc?
Pas de piétinements trop rapprochés?

Sono?

Bonne chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les aigrettes dédoublées sur un axe, c'est l'astigmatisme.
L'objectif est décentré. Il l'a peut être été depuis le début.
Je ne pense pas que quelqu'un puisse l'aligner, voit peut être avec François Bernier qui était technicien chez Canon fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Petit Ourse, tout est possible...
Mais non, tout semble bon: c'est une grosse platine Kepler sur laquelle j'ai adapté des cales pour que l'objectif ne bouge pas d'un pet. La monture est une AZEQ6 parfaitement équilibrée qui porte mes autres instruments de focale bien supérieure sans aucun soucis de guidage ou autre.
Et franchement, sur 30 pauses identiques, pour que les flexions soient responsables de la même déformation, ce serait extraordinaire... D'ailleurs, les flexions ne font pas des étoiles en triangle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant