emmanuel fontaine

Défaut d'un téléobjectif canon 300 F/4?

Messages recommandés

Il est difficile de juger en logue pose mais le fait est que le défaut n'est pas homogène dans le champ donc il y a de toute façon un problème.
Qu'est ce que ça donne sur des photos prises de jour ?
Pour la mise au point tu peux faire en AF sur une cible brillante et passer en manuel ensuite. Ca fonctionne bien. Mais tu ne seras pas protégé contre les variations de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc.
J'ai confié la bête (malade) à un photographe; son premier pronostic était que les images ne lui semblaient pas anormales. Ce qui, ce me semble, ne veut pas dire grand chose: j'ai récemment acheté un C8 d'occasion et n'ai pu l'essayer qu'en terrestre. L'image était impeccable avec force enthousiasme tant du côté de l'acheteur que du vendeur. Sur le ciel, dès le lendemain, j'ai vite vu que l'engin était copieusement décollimaté... Heureusement, une fois réglé il s'est avéré impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un 300 mm, ce n'est que 1.20 mètre à 10 mètres.

Pourquoi ne pas se faire une ou des mires de 1m20x80 cm et les photographier.

De jour des droites en rayon de cercle ou une grille de +-20 cm entre droites
(Pour faire des lignes nettes , il vaut mieux utiliser de l'adhésif collé par exemple sur un panneau de mélamine).

Photographier une vraie grille en tournant à chaque pose l'appareil d'une vingtaine de degrés.

De nuit, une tôle perforée de trous de 1mm de diamètre avec un éclairage arrière.

L'appareil sur pied, ça élimine l'éventuel problème de suivi ou flexion.

Je pense que c'est à essayer.

PS: j'ai comparé avec un astram du coin des oculaires (Vixen LVW, Hypérion, Explore scientific) de jour sur un terrain labouré à +- 50 mètres.
Les différences sont beaucoup plus visibles que sur le ciel. (atmosphère, humidité, turbulence).

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 18-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant