jmpg86

Entrainement par galet.

Messages recommandés

... ce type d'entrainement me faisait peur vu mes modestes compétences en usinage ... Bon ben alors je suis un sagouin ! La première fois que j'ai vu cette monture, je suis tombé sous le charme mais maintenant c'est du délire.
Bravo
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norma tu la verras aux NAT et maintenant je maitrise le Gregory à moins que ce ne soit l'inverse.

Un truc important que j'ai oublié de dire, il n'y a pas d'embrayages c'est complètement inutile, forcement, pour ce type d'entrainement et c'est un plus, étant du genre ceinture et bretelles
comme je me lançais dans l'inconnu, j'ai mis deux freins par axe, un sur l'axe pour les manipulations et un sur les roues par peur de mouvements incontrôlés de la monture en cas de coupure
du jus mais ce n'est indispensable, surtout qu'il y a une fonction sur la raquette qui libère les moteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique.


Tu aurais peut être intérêt à protéger les bandes de roulement avec un capot...


Ou juste les nettoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Justement parlons un peu moteur. Un nema je crois (23?) mais servi par quelle électronique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Norma, c'est tout le problème, les nema 23 font le job, pas de glissement et tout et tout, l'électronique est vraimente basique, des oscillateurs carrés à base
de NE555 pour tous les mouvements, mais pour le suivi y'a un gros problème, si le suivi est bon ce qui l'est moins ce sont les pas, 1,5 micropas par seconde en ce
qui me concerne et c'est une catastrophe, les objets sont en saccades, je ne l'ai pas remarqué pour le suivi solaire mais pour le sidéral c'est une horreur,
adieu entrainement par galet, dommage ça me plaisait bien, pas d'embrayage, je vais revenir à des roues dentées et VSF comme d'hab mais sans réduction des moteurs. Sniff!

Bref, l'entrainement par galet c'est pour ceux qui maitrisent leur sujet.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 01-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les montures G53F de Gemini Telescope Design ont un entrainement par friction, donc galet.
apparement ca marche tres bien.
si le galet est inox est surement une tres bonne solution, je me demandais si
le disque pouvait etre en alu, et si oui, quelle nuance d'alu choisir.
sinon, reste l'acier, mais ca fait lourd.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que le moteur vibre est une chose. En revanche, pourquoi incriminer l'entrainement mécanique à base de galet?
Sur les gros télescopes que je connais (axe alpha d'une très grande lunette, les 2 axes d'un T1M qui s'est bien exprimé en lunaire ces temps ci...)l'entrainement par friction fait merveille.
D'autres part, sur ma NJP, lorsque le moteur était mal asservi (erreur de paramétrage du controleur), cela vibrait (résonance?) sur cette monture à VSF-couronne dentée pourtant réputée.

Je pense qu'il faut persévérer et trouver le moyen de mettre le moteur idoine plutôt que de tout laisser tomber à un stade aussi avancé, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Luc le disque peut être alu en 2017 à mininima , après ma modeste expérience ou j'ai échoué, des disques en titanes seraient un plus , AMHA un
entrainement par galet n'est pas plus compliqué à réaliser qu'un entrainement par roue dentées et VSF, c'est même plus simple, ce que je n'ai pas su maitriser
pour du visuel, c'est le moteur non réducté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, ce n'est pas que le moteur vibre mais que les micro-pas sont visibles à longue focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le 2017. apparement tu as un tres bon etat de surface pour ton disque - la generatrice doit etre tres propre, pour le disque et le galet, pour un roulement tres doux. j'aimerais bien un disque de 500mm de diam en alpha...
pour la reduction, ton probleme est solvable facilement il me semble - dommage que tu reviennes a la roue dentee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour la reduction, ton probleme est solvable facilement il me semble" J'suis preneur ayant ouvert ce fil en pleine inconnaissance du sujet.

Mazette, des roues de 500 ça ne se trouve pas sur n'importe quel tour...

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 01-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Après un moment de déprime, comme je ne veux pas lâcher le morceau, j'ai fait de nouveaux réglages, les moteurs sont passés sous 1A au lieu de 600mA ce qui m'a permis de mettre plus de pression sur les galets
maintenant le couple est passé à 4kg à 50cm soit 20Nm avec les freins de roues serrés en plus en suivi, pour des vitesses plus rapides il faut juste desserrer les freins, pour le suivi je n'ai pu faire que du solaire à un
grossissement de 125 je n'ai pas remarqué de saccades dans le suivi mais il y avait beaucoup de turbulences. J'y crois encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh PETIT OURS L'astronomie surement pas, peut-être les montures équatoriales allemande à entrainement par galet pour du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si près du but ! Tu vas y arriver (maintenant, si tu arrives au solaire : ben tu y es )
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1,5 micropas par seconde c'est pas beaucoup...
Donc 1 micropas pour 10" en gros, c'est bien ça?

Tu parles de NE555 comme horloge, quo commande quoi? Un driveur Allegro qui te fait les micropas? Combiens de micropas par pas ? 8 16?

Bref en entrainement direct on travaille plutot entre 64 et 256 micropas. Il existe des drivers tout fait pour ça et pas très chers.
Certains sont utilisés dans le projet MCMT32 par exemple.

Un ex au hasard pour nema 23. 30eur. Jusqu'à 256 pas
http://omc-stepperonline.kancart.com/item_detail/293#!detail

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui olivdeso, 1,5 pas/s ce n'est vraiment pas assez, mes drivers de moteurs ne peuvent pas donner plus de 1/16ème de pas c'est celui là http://www.gotronic.fr/art-commande-de-pas-a-pas-big-easydriver-20223.htm je sais qu'il existe des drivers en 1/256 de pas mais ce ce sont des monstres en dimension bien que ce soit surement la solution passque l'entrainement par galet c'est de la balle.

Oui olivdeso c'est ça mais je les mets où enfin un seul pour l'AD pour la déclinaison le petit fait l'affaire. Merci pour le rappel, c'est certainement la solution.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 03-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rigolo mais pour le même site on n'a pas le même résultat, je pense que je vais commander celui là. http://www.omc-stepperonline.com/bipolar-stepper-motor-driver-max-3a-current-128-high-subdivision-st7128-p-244.html c'est du 1/128ème de pas mais c'est le seul qui accepte du 12V.

C'est quand même dingue les différences de prix entre ici et outre-atlantique, malgré les frais de douane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu passes a 128micropas/pas au lieu des 16 actuels, tu ne vas gagner qu'un facteur 8, donc chaque micropas fera encore 1.25" sur le ciel. C'est encore trop, par contre le 256 micropas te fera passer a 0.6"/micropas, et la ce sera tout juste bon ? mais peut-etre qu'un lissage a lieu des 128micropas/pas et que tu auras un entrainement doux. je n'ai pas assez d'experience avec ces moteurs pour donner un avis definitif. je suis tout ca avec interet en tout cas !
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Luc le 128ème c'est pour un 200pas les miens sont en 400 donc du 256ème, je n'ai pas su trouver un driver en 256 qui accepte du 12v , depuis l'intervention d'olivdeso, encore merci pour le rappel
et il ne faut pas oublier que je ne suis pas en direct drive mais en 20/1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pi si je passe à du 256 au lieu de 16 c'est 1,5 x 16 soit 24 images par seconde soit très exactement la perception rétinienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'etais parti de la valeur d'olivdeso de 10''/micropas avec ton montage initial, j'ai peut-etre pas tout compris a ton montage -
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant