GGFRANCE

Quel télescope pour débuter ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute et je pense choisir un télescope d'entrée de gamme : le skywatcher 130 x 900 sur Eq2, qu'en pensez-vous ?

Une motorisation est-elle conseillée ?

Un autre tube, la monture est-elle bonne ?

J'ai trouvé ce télescope pour 215 euros. J'ai encore du budget pour oculaires, filtres... mais quoi acheter ?

Je voudrais faire du planétaire, lune, soleil, du ciel profond, amas, galaxies, nébuleuses... donc plutôt du polyvalent...

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais m'avancer un peu mais comme le club que je connais viens d'acquérir un dobson 400, je suis scotchée par la facilité d'emploi de cet instrument.
Samedi soir, j'étais encore à pointer la polaire qu'ils m'avait déjà piqué mon tabouret pour regarder l'anneau de la lyre...

Si vraiment tu n'as jamais mis le nez à un instrument (et je le dis pour l'avoir expérimenté il y a longtemps) : monture azimutale c'est plus facile à manipuler car plus intuitif à positionner.
Observation assis sur une chaise ou un petit tabouret.
Ca ne sera que du visuel mais c'est tellement facile à mettre en service : déplacer, poser, viser, admirer ...
Par contre pas ou peu de photo, ça ne suit pas les étoiles

Ex : Dobson 203mm skywatcher, il comprend deux oculaires que tu pourras complémenter par la suite : du genre une Barlow et un filtre pour l'observation lunaire.
Le chercheur inclus est un 9x50 pour bien viser.

En dessous en diamètre tu risques d'être déçu par la faible luminosité des objets comme les nébuleuses et galaxies.

En te souhaitant un bon choix quand tu te seras décidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse.

Ce télescope ne nécessite donc pas une mise en station ?

Il n'a pas de monture ?

Je pense que je préfère une monture équatoriale pour pointer selon les coordonnées et suivre tranquillement des objets... J'ai du temps je le ferai de mon jardin...

Par contre, 130 x 900 c'est un peu juste pour tout voir ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es en train de faire la betise que presque tous les astronomes amateurs ont fait... acheter un instrument sans savoir ce qu'on veut/peut faire ...

avant tout achat il est préférable de savoir ce qu'on veut faire, identifier ses contraintes... bref définir son cahier des charges. Le plus simple est de se rapprocher d'un club ou d'une groupe d'astram pour observer dans leur tubes, de discuter avec eux, de manipuler un peu...


En fait pour être pragmatique, il vaut mieux apprendre à se servir d'un télescope avant d'en acheter un ;-). Et tu verras de suite en observant dans un newton sur monture Eq que c'est vraiment pas pratique, en visuel on ne pointe presque jamais aux coordonnées.

donc garde ton argent et teste des instruments, ça te permettra de faire ton choix à partir ton expérience.


Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je vais suivre ton conseil, je suis inscrit à un club d'astro, on a fait peu de sorties à cause du temps et les appareils sont énormes...

C'est pourquoi j'aurais besoin de quelques conseils... Je suis le seul débutant... On m'a uniquement conseillé de prendre un grossissement à 150 si possible...

Si je comprends bien, une monture équatoriale n'est pas l'idéale ?

Un télescope sans monture suffit pour commencer ?

Merci d'avance

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, l'idéal pour commencer, c'est le dobson 250. Tu pourras vraiment voir des choses avec, c'est léger, ça se trimballe partout, et si le coeur t'en dit, tu pourras ultérieurement te bricoler une version allégée (Strock). Je pense que c'est un des seuls instruments qu'on conserve à vie, qu'on ne revend jamais et qui servira toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on reprend depuis le depart, il faut que tu saches ce que tu veux faire : observation uniquement, photo, les deux.--> Je crois comprendre que tu veux seulement observer.
Qu'est ce que tu veux observer ? --> soleil, planètes, ciel profond.
soleil (instrument dédié ou presque)--> lunette/ petit telescope avec filtre lumiere blanche ou lunette H-alpha.
planètes --> tous les télescopes font l'affaire mais certains sont plus dédiés "planétaire" car ils ont des focales très longues pour un encombrement réduit (Schmidt-cassegrain,...), il leur faut une monture Eq.
ciel profond --> il faut du diamètre, minimum un diamètre de 200 ou 250mm en configuration Dobson si tu ne veux pas te prendre la tête à l'utilisation.

Est ce que tu seras en poste fixe ou presque où est ce que tu as besoin de tout monter/démonter apres chaque observation ? tu as remarqué que les télescopes de ton club sont très (trop) gros donc difficiles à sortir, c'est souvent le cas pour les gros télescopes du commerce.

Sans vouloir te plomber le moral, 250€ est un peu juste pour un telescope+monture. C'est de la mécanique bas de gamme toute branlante et les miroirs sont sans doute pas très bons mais tu ne pourras pas le vérifier car la collimation ne tiendra pas, donc tu ne pourras pas monter en grossissement. Si tu doubles ton budget tu peux trouver des trucs sympa.


Yannick

[Ce message a été modifié par yp (Édité le 18-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pointage aux coordonnées c'est bien sur le papier mais en pratique, surtout avec une monture d'entrée de gamme, je crois que tu vas surtout perdre du temps...

Avec un quickfinder

couplé au Pocket Sky Atlas, il n'y a aucun objet que je n'ai pas trouvé en qq minutes sur mon dobson de 250.... (cela suppose qu'un nombre suffisant d'étoiles est visible de ton site mais sinon l'intérêt d'observer le ciel profond est limité de toute manière).


Dans ton budget tu peux trouver un dobson 200/1200 standard d'occasion pour environ 200 euros, de ce genre :

Le diamètre est suffisant pour s'amuser et tu n'auras pas de problème de stabilité avec la monture dobson.


Pour le matériel astro il y a rarement de mauvaise surprise à acheter d'occasion, surtout pour du matos sans électronique qui ne tombera jamais en panne.. Tu ajoutes le quickfinder et tu as un bon outil d'observation pour débuter. Ensuite tu pourrais éventuellement compléter par d'autres oculaires et des filtres mais autant se concentrer d'abord sur l'essentiel (tu ne pourras pas augmenter le diamètre après coup !)


Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 19-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de pointer aux coordonnées est effectivement très mauvaise, car pour ça encore faudrait-il avoir des cercles de coordonnée de qualité, et donc de très grand diamètre. Pointer en ascension droite requière d'avoir une horloge sidérale ou d'utiliser un logiciel. En gros on fait encore comme ça seulement sur de gros télescopes encore en service, vieux de plus de 50 ans. Autant dire, sur très peu d'instruments. Ce sont surtout des pièce de musée.
Il faut apprendre le ciel et éventuellement prendre un chercheur simplifié comme le suggère Danielo. L'autre solution est un système de pointage automatique, mais je reste assez défavorable à cet automatisme quand on débute.

L'instrument que tu envisages fait parti de ceux que l'on déconseille volontiers. La monture est bien trop petite. Elle ne sera pas stable du tout.
130 mm, c'est un peu juste également, tu t'en lasseras assez vite.
Dans ce budget là, tout au plus on peut te conseiller une bonne paire de jumelles 10x50. C'est quelque chose d'utile que tu garderas.

Te conseiller de prendre un grossissement de 150 fois, ça n'a pas de sens. Tout dépend de ce que tu veux vois. La Voie Lactée c'est à 1x ou 2x de grossissement que c'est intéressant. Andromède, c'est bien à 20 ou 30x dans des grosses jumelles. 150x c'est utile surtout pour quelques objets du ciel profonds petits et lumineux, car pour les planète ce n'est pas suffisant.
Et surtout, le grossissement n'est pas ce qui définit un instrument. Je suis très étonné que l'on t'ai donné ce genre de piste dans un club d'astro. Ce qui compte c'est le diamètre et uniquement le diamètre.
On peut grossir au maximum 2x à 2,5 fois le diamètre exprimé en mm. Il suffit de choisir le bon oculaire. Le grossissement minimum tu l'obtiens en divisant le diamètre par 5 (pour faire simple). Là aussi ce grossissement sera obtenu en choisissant le bon oculaire.

Quoi qu'il en soit si tu veux un télescope pour débuter dans un petit budget, la seule solution est le Dobson car autrement tu n'as pas de monture stable. Dans les petits prix regarde le Starblast 150 par exemple. Il a l'avantage de pouvoir être mis facilement sur une monture équatoriale plus tard. Ce n'est que un 150 mm. Mais pour un 200 il faut dépenser plus (dans les 400€).
Il faut penser aussi que le télescope c'est une chose, mais il faut aussi des oculaires. A moins de 100€ pièce il n'y a pas grand chose de bien. Tu peux faire avec ceux d'origine dans un premier temps, mais ils sont toujours assez mauvais. Il te faut aussi quelques bouquins : un livre sur les objets du ciel profond, un autre pour apprendre à régler le télescope, et aussi un atlas du ciel comme le pocket sky atlas.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Jean-Luc! ( et les autres!)

"Je suis très étonné que l'on t'ai donné ce genre de piste dans un club d'astro."

...moi pas très, et je le déplore!

...Pourtant, je conseille très souvent de se rapprocher d'un club, mais ,quand on entend les âneries qu'on entend parfois... il faut dire que les plus prolixes ne sont pas toujours forcément les plus compétents.
Comme tu le sais, j'ai la chance d'être dans un club ou la construction de matériel est chose plutôt courante, ce qui induit une certaine connaissance des instruments et de l'optique, mais je sais que ce n'est malheureusement pas le cas partout.

...
"130 mm, c'est un peu juste également"

Là, tu me vieillis , quand j'étais (plus) jeune, on en aurait rêvé ...

...J'ai eu un petit 130 vixen au temps jadis sur une Polaris, je l'aimais bien et j'en ai bien profité, j'ai toujours les miroirs d'ailleurs.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas dans quel coin tu habites mais voici par exemple un dobson 200/1200 à 180 euros sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1031220765.htm?ca=12_s

Les cculaires fournis ne sont pas terribles mais cela peut se changer plus tard....


JL, peut-être que le conseil a été mal compris ou mal formulé, ce n'était pas grossissement de 150 fois mini, mais un diamètre de 150mm mini dont il s'agissait ?

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 19-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces nombreux conseils !!!

Je vais passer un peu de temps à me documenter à partir de vos sources.

C'est bien une erreur de ma part, j'évoquais un 150 de diamètre, désolé. Je vais maintenant plutôt opter pour un dobson de 200 ou 250... et scruter les annonces en loire atlantique...

Je veux tout voir pour le moment (planètes, ciel profond, lune, soleil...), je pense que pour débuter c'est préférable.

C'est quoi quickfinder et pocket sky atlas, une monture pour dobson ?

Je précise que je ne veux pas de goto, je préfère apprendre le ciel pour débuter.

Dernière question (j'espère ne pas abuser) : y-a-t-il des marques à proscrire en dobson ? Ce qui réduirait mes recherches...

Encore merci

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quickfinder (cf. la photo au dessus) c'est un chercheur sans grossissement qui superpose une mire lumineuse avec deux cercles concentriques sur le ciel (comme une visée tête haute sur un avion). Donc tu pointes en regardant le ciel normalement à l'œil nu, et tu centres la mire par rapport aux étoiles environnantes en regardant sur un atlas. On pourrait croire que c'est assez approximatif, mais d'après mon expérience suffisant pour pointer même avec un grossissement de 300x avec un peu d'habitude.

À mon avis, c'est beaucoup plus intuitif à utiliser qu'un chercheur classique, surtout pour un débutant.


Le Pocket Sky Atlas c'est un petit atlas du ciel bien pratique, suffisant pour un 200 ou un 250 et qui comporte un gabarit pour les mires du quickfinder :


Concernant les marques de dobson la plupart sortent de deux usines (GSO à Taiwan et Syntha en Chine) qui se valent a priori. Pour ces diamètres (200 et 250) pas de mauvaise surprise à attendre sur l'optique en général sauf si le modèle est ancien. Chez les revendeurs ils se retrouvent sous différentes appellations : Kepler, Perl, Orion, etc... la différence peut se faire, outre les prix, sur les accessoires fournis.


Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 19-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Là, tu me vieillis , quand j'étais (plus) jeune, on en aurait rêvé"
Sauf ton respect, quand tu étais jeune le ciel était plus noir, on n'avait moins besoin de diamètre et de filtres pour compenser (ouille la tête, pas taper)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je vais suivre vos conseils et opter pour un dobson 200.

En revanche, sur quoi repose la monture ?

Je ne comprends pas bien comment il se manipule...

Je ne trouve pas grand chose d'occasion dans ma région.

J'ai vu le skywatcher à 379 euros, par contre les oculaires sont médiocres. Que me conseillez-vous ? Sachant que je souhaite faire du planétaire et du ciel profond...

Faut-il en plus d'autres accessoires (filtres...) ?

Encore merci

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour débuter, via un forum ça va être limité. Tu peux faire un stage 1, 2, 3 étoiles, ou bien aller dans un club avec ton télescope.
Et si tu commençais par un bon bouquin déjà ?

En généraliste et assez complet, je te recommande celui-ci : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/le-guide-d-astronomie/9782603013717

J'ai écrit dedans, mais je ne touche rien dessus, donc c'est totalement désintéressé

Tu as aussi des hors série de Ciel et Espace pour débuter et sur le matériel. Là c'est plus intéressé, mais ça soutient la presse et elle en a besoin :
http://www.boutique-cieletespace.fr/horsserie-n21-version-papier-xml-352_358_360-1060.html
http://www.boutique-cieletespace.fr/le-guide-de-la-photo-du-ciel-xml-352_358_360-1126.html
http://www.boutique-cieletespace.fr/horsserie-n10-version-numerique-xml-352_359_362-893.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils.

Il semblerait que pour débuter l'achat d'un oculaire grand champ et d'une barlow soit indiqué.

Que me conseillez-vous avec un dobson 200 ?

Sachant que mon budget est raisonnable puisque je débute...

Merci

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je vais suivre vos conseils et opter pour un dobson 200.

En revanche, sur quoi repose la monture ?

Je ne comprends pas bien comment il se manipule...



BIENVENUE,
Je suis surpris de voir ce commentaire après les réponses et les liens joints par mes collègues !

Tu ne prends pas le temps d'analyser les réponses
Dans ce contexte, quoi que tu achètes, tu vas être déçu.

Fais encore une ou deux sorties avec ton club et demande qu'ils t'expliquent(mieux) ce que tu vois dans le ciel, pourquoi eux ont tel ou tel instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il semblerait que pour débuter l'achat d'un oculaire grand champ et d'une barlow soit indiqué.

Lis des choses d'abord. Choisis un télescope ensuite. Et après viendra la question de savoir quels accessoires ajouter. Mais pour bien faire tu peux déjà prévoir de mettre 200 à 300€ de côté pour ça (c'est un minimum).
Tu peux faire la dépense plus tard, dans un premier temps, les accessoire d'origine permettent de se faire la main. Mais ils sont très limités.
Dans un premier temps il te faut en gros 100€ de plus pour un chercheur facile et des bouquins. Tu comprendras facilement que sur un forum, on ne va pas te faire des tartines équivalentes aux centaines de pages qu'il y a dans ces bouquins et ces magazines. Si ils existent ce n'est pas pour rien.

Quoi qu'il en soit sur ce point, on ne peut pas te répondre temps que tu n'as choisis un télescope ni définis un budget. Les meilleurs oculaires valent plus de 600€, donc si tu as 600€ à mettre c'est ce que je te conseille . Dans l’immédiat, il serait bien que tu vois déjà un Dobson en vrai avant d'en acheter (ça reposer par terre la monture, pour le moment on n'a pas trouvé plus stable )

Une fois que tu auras repérer 2 ou 3 modèles tu peux toujours venir demander conseil pour choisir entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous suis.

J'ai commandé le numéro ciel et espace (le hors série 10) sur les lunettes et telescopes...

Je vais certainement opter pour un dobson 200 dans les semaines qui viennent. Cela me changera des jumelles avec stellarium...

Je garde en tête le sky atlas et le quickfinder... Je commencerai avec les oculaires fournis...

Désolé pour mes questions lourdes, mais JE DEBUTE, et je lis studieusement ce que vous me répondez, c'est très utile pour moi, cela me permet de dégrossir ma démarche, merci pour les réponses bienveillantes et patientes...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repérer les objets dans le ciel, tu peux toujours te faire des copies écran de cartes piquées sur internet ou à partir d'un logiciel gratuit genre Stellarium, toujours ça d'économisé pour commencer. Sinon oui, un dobson 200 avec ses oculaires d'origine, tu vas déjà en voir pas mal.
Unique contrainte imposée : tu dois absolument apprendre à collimater. Plein de sites et de vidéos traînent sur le net là-dessus. Au début on est un peu paumé, on comprend pas trop, mais une fois qu'on a pigé le truc, c'est fait en 2 secondes.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 21-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui les temps ont changé, pareil que Danielo, un dobson pour découvrir le ciel à peu de frais et de prise de tête. Un télescope sur une monture équatoriale branlante c'est pas top, c'est plus de temps à comprendre des trucs, plus délicat dans la manoeuvre. Avec un Dobson de 200mm, c'est l'astro tout de suite, avec des visus déjà spectaculaires sur beaucoup d'objets célestes, bien adapté pour l'itinérant.
Après, si tu sens que l'astro te prend les tripes, que tu veuilles faire de l'imagerie plus tard, rien ne t'empêche de passer à plus sérieux.
Le Dobson c'est l'intro idéale à l'observation d'aujourd'hui.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant