Didier Vothy

Viseur polaire optique et numérique

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé le nouveau viseur polaire optique/numérique vendu - par P.Astro - pour EQ5/EQ6 etc sur une VIXEN GPDX.

Est-ce le même pas de vis ? Quid de la diode l'éclairage à l'intérieur du corps de la monture.

Merci bien.

Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal, un ours ça se prépare à hiberner en cette saison, du coup il est de mauvais "poil" !

Bonjour et bienvenue Didier.

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, et je découvre par ton post, le viseur polaire numérique de PA.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas de mauvais poil, je dis juste bonjour et bienvenue,
car je n'y connais rien,
ni à ce viseur polaire, ni à l'astronomie

Mais à bientôt quand même

et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sorry,
Bonjour. Je ne sais plus s'il fallait se présenter avant quelque part.
je suis membre du groupe astronomie de Spa
J'étais membre déjà sur astro surf mais avec un vieil email non utilisé depuis longtemps.
je lis avec intérêt les posts mais en général je reste discret hi. Suis aussi radioamateur mais ma passion première est l'astrophoto et un peu la programmation php
Je zieute le viseur polaire numérique pour remplacer mon vieux viseur gpdx. Je vois de moins en moins bien dans le noir c'est le comble et j'envisage d'autres solutions car souvent en nomade pour l'astro...dur dur en Belgique vu la pollution lumineuse.

Voilà voilà.

didj.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
N'étant pas photographe, je ne m'exprimerai pas sur le bien fondé de cet accessoire. Cependant, j'ai modifié il y a peu, au profit de Dédé du 03 qui passe parfois sur le forum, un bouchon de viseur polaire Losmandy afin qu'il puisse y visser une caméra (ZWO ? Elle est rouge ...). Après la MES, elle rejoint sa vraie place. Coût : rien.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est ce que propose PA : remplacer la petite lunette polaire par un objectif "à la bonne focale" et un "trou" au format 31,75mm ou C/CS pour y mettre une caméra. La valeur ajoutée est ensuite dans le logiciel qui pourra déterminer, en fonction de la position de la polaire, de l'axe de rotation mécanique réel et de quelques autres paramètres, un bon alignement de monture.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai repéré ce fil car j'avais vu cet accessoire lors d'une visite sur le site de PA. Ça avait fait "tilt" car c'est une idée que j'avais eu. Mon problème, à moi, c'est la gymnastique pour se mettre dans l'axe du VP...
Alors, j'avais eu l'idée de la caméra.
Mais, qui dit caméra dit ordinateur alors, pour moi, c'est "niet"!
J'ai contourné mon problème de dos avec le renvoi coudé spécial VP. (Toujours chez PA)
Maintenant, je continue à suivre ce fil, pour comprendre au mieux la partie logiciel du produit et en avoir des retours d'expériences.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement je suis allé voir Norma pour percer le bouchon qui laisse passer la lumière du viseur polaire de la losmandy G11.
Le but est de fixer une ASI 120 avec un chercheur pour en faire un viseur polaire numérique.Je voulais conserver le montage de mon viseur , éviter de l'expédier pour faire tourner une pièce avec un filetage américain ( losmandy oblige) et tout simplement faire avec ce que j'avais sous la main.
Pierro m'avait dit qu'il allait sortir son viseur numérique et c'est une trés bonne idée pour accélérer la mise en station quand on est itinérant, surtout pour la photo.
Une bonne mise en station facilite énormément le guidage pour les poses longues. Beaucoup d'amateurs négligent le réglage du viseur polaire, notamment l'alignement avec l'axe polaire de la monture.
Je me souviens que la première fois que je l'ai fait sur la G11 j'ai pu faire des poses de 45 minutes unitaires sans souci.

Il fournit d'ailleurs un logiciel pour la manip:
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/polarscope-viseur-polaire-virtuel_detail

voila je vais tester bientôt tout ça.

Dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il s'utilise;
- soit visuellement sans ordinateur (juste le petit soft pour sur ipad
ou autre pour savoir où placer l'étoile);
- soit avec une cam 1,1/4 ou monture C.

Ma question est : sait-on le visser sur la gpdx (même pas de vis que viseur polaire d'origine).

Ceci dit, mon viseur d'origine fonctionne mais je vois de plus en plus mal et j'ai difficile d'adapter le mois en face du jour.

Pour les courbettes, j'ai un renvoi coudé qui me permet de ne pas me coucher par terre.

De plus mon viseur polaire gpdx est ancien et il faut "estimer" l'emplacement de l'étoile. Pour la photo j'ajuste par un demi bigourdan (ctl de l'étoile à l'est afin de voir si elle monte ou si elle descend).

Merci. :-)

Didj.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant