moi07

besoin de conseils eq6 et pour le tri des brutes

Messages recommandés

salut à tous !

relativement novice en astrophoto,j'image avec le couple bien connu eq6 et newton 200/1000 de la marque qui regarde le ciel.
l'imageur est un 6 D.

- premièrement, je ne fait pas d'autoguidage (j'y viendrait surement) mais pour l'instant j'ai du mal à dépasser la minute de pose sans avoir à jeter la moitié des images.
sachant que j'ai démonté l'eq6 et changer les roulements des VSF pour des skf et je l'ai bien-sur nettoyer et regraissé avec la graisse qui vas bien. cela vous parait-il normal comme "score"

- deuxièmement, du coup je me retrouve avec des centaines de poses d'une minute à traité et c'est franchement pénible de faire défilé et de zoomer sur toute les images une par une pour vérifié qu'il n'y a pas eu de problème de suivi.
je me demandais donc si il n'existait pas une solution pour automatisé cette manip fastidieuse.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut moi07,

"je me retrouve avec des centaines de poses d'une minute à traité et c'est franchement pénible de faire défilé et de zoomer sur toute les images une par une pour vérifié qu'il n'y a pas eu de problème de suivi."
Ben si tu fais la vérification des images originales sur l'écran de l'APN lui-même en mode aperçu c'est assez rapide quand même ? Tu effaces directement sur le boitier les images trop décalées de la carte. Si le décalage est petit faut les garder par contre, elles seront registrées ensuite avec ton logiciel préféré.
Pour le suivi sans autoguidage sur ton EG6, je n'ai pas assez de recul pour te dire si 1 minute c'est insuffisant car tu es tout de même à une focale de 1 mètre. Je laisse la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
il y a des tas d'autres raisons qui induisent aussi du déchet dans une session :
Mauvais centrage du VP donc MES incorrecte
MES approximative
poids excessif du setup sur la monture en astrophoto
équilibrage du setup
flexions diverses, tube, PO
...
Si tout ceci est Ok, tu peux descendre vers les 30 % de déchet.

Avec 1000 mm de focale sur une EQ-x très difficile de se passer d'autoguidage

Quel est ton soft de traitement ?
Des solutions de sélection/tri existent avec Iris (fwhm), Prism (best of).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour pour ces réponses

VL : je n'enregistre pas les images sur la carte de l’appareil mais directement sur sur ordi portable.
la manip que tu décrit même si peut-être un peu plus rapide me parait aussi rébarbative que la mienne sur la visionneuse windaube.

Bboulant: si 30 % de déchet a 1 min te paraisse "raisonnable" c'est à peu près ce que j’obtiens (c'est au delà de la minute que ça grimpe à 50 %)

je pense que la mise en station est correcte (une etoile centrée dans mon oculaire reticulé de 11 mm reste au centre du reticule pendant largement 30 min)

de plus les filé apparaisse de façon complètement aléatoire : des fois 5-6 images sans pb puis 2 mauvaises puis 1 bonne puis 4 mauvaise puis 7 bonne etc... cela même les nuit sans vent du tout.

par contre la plupart des filé sont souvent (pas tout le temps mais souvent) dans le même sens à savoir le suivis en dec

si la mise en station était mauvaise comment se pourrait-il qu'il y ai parfois j'usqu'a 10 images correctes d'affilé ?

je penche plutôt pour des pb de flexion peut-être le poids du 6D+grip batterie+correcteur sur le PO skywatcher ?

me trompe-je ?

je traite avec DSS

[Ce message a été modifié par moi07 (Édité le 24-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai la même configuration que toi, et avant que je passe à l'autoguidage, j'avais aussi beaucoup de rejet, même en faisant de bonnes mises en station,
depuis que j'autoguide, les résultats sont vraiment meilleurs, presque zéro rejet (sauf à cause de passages d'avions ou de satellites ), mes temps de poses sont plus longs donc moins d'images à traiter, donc plus de signal et donc de meilleures images !
tu peux facilement autoguide avec le chercheur, ce qui n'ajoute pas de poids supplémentaire sur le tube si ce n'est qu'une petite camera du type ASI120 par ex, mais c'est imperceptible, contrairement au rajout d'une lunette de guidage que va déséquilibrer l'ensemble !
L'autoguidage permet vraiment de progresser, tu travailles déjà avec un PC, l'investissement dans une camera vaut vraiment la peine pour exploiter au mieux de ton matériel
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Skywatcher. Quasi pas de déchet sauf lorsque la télécommande de l'appareil est allée taper sur un pied de la monture, satellite, phares de bagnoles... Et de temps en temps une merde que les moteurs ont mal digéré. Et pas d'autre astuce que de regarder une à une chaque prise... Franchement, je ne suis pas difficile, mais faire le tri sur l'écran de l'APN, même en zoomant, ça me semble bien difficile et galère.
Passer les images une à une n'est pas si chiant. En zoomant, on tombe toujours sur la même étoile ce qui permet de voir les écarts. Il me faut 10 min max pour 20/30 images. C'est sûr que 100, ça fait beaucoup...
Ben tu feras comme tout le monde: tu vas vite te mettre à l'autoguidage. J'ai longtemps résisté au motif que j'aimais pas la technologie et tous ces fils; j'étais dans l'erreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien convaincu de l'avantage de l'autoguidage c'est mon prochain investissement!

skywatcher : tu guide avec le chercheur d'origine ? comment monte tu la camera dessus ?

emmanuel : je suis bien conscient qu'il vaut mieux regarder les images une par une, si j'en avait même une centaine pas de problème !
mais là pour ma dernière session sur M 31 j'en ai 1500 alors c'est un peu pénible !!
comme je sais qu'il y en a quelques un qui cumule beaucoup de pose courte je me demandais si il n'y avait pas moyen d'automatiser un peu les choses .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans IRIS, tu as : visualisation... tu choisis l'intervalle entre tes brutes... elles défilent devant toi et tu vois tout de suite si c'est bon ou pas !
1500 brutes en CP ?
Aucun interet...

[Ce message a été modifié par louisspaul (Édité le 24-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur 1500 il vas en rester 800 soit 800 minutes de pose soit environs 13 h de pose ça ne me parait pas demesuré ?

mais ce n'est qu'un test en comparaison de la session de l'an dernier qui comportait moitié moins de poses

pourquoi aucun intérêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
pourquoi aucun intérêt ?
--
Éternelle question: 1000 * 1 mn <=> 500 * 2 mn ????
Pour faire simple tout dépends du signal unitaire reçu, 1500 * 0 = 0 ou 1500 * 'pas grand chose', il n'y aura pas grand chose en final.

En ce moment c'est la mode de faire 1000 * 30 s UNIQUEMENT parce que le capteur est ultra sensible, non bruité, etc..

Dans ton cas, le compromis reste à trouver:
pose unitaire plus longue (4 * offset par exemple)
fond de ciel pas trop envahissant
qualité du suivi (guidé ou pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je guide avec le chercheur d'origine, il suffit de dévisser la partie arrière du chercheur (la où l'on regarde ) , d'y visser l'adaptateur T2 puis de visser la camera derrière et c'est prêt !
dans mon cas, j'utilise une ASI 130 mono, ça fonctionne parfaitement et j'ai toujours des étoiles dans le champ pour guider,

c'est cette bague :
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

il y a une démonstration vidéo sur le site qui explique bien le montage !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci skywatcher je vais certainement me dirige vers cette config d'autoguidage !

bboulant

je comprend bien de quoi tu parle j'ai justement voulu tester la multiplication des images car je ne peu dépasser la minute de pose.
sur m31 il y a quand un peu de signal en 1 minute je ne suis donc pas a 500*rien du tout.
mais il est clair que je n'en serais pas là si je pouvais faire des poses plus longues (mais ça vas venir le père noël seras peut-être sympa cette année)

par contre qu'entend tu par 4 * offset ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
une règle basique sur les temps de pose maximum
pose unitaire maximum = 4 * ADU de l'offset brut

Sous Iris,
click droit sur une zone vierge,
stat sigma
sur l'offset brut
puis
sur la brute pré-traitée et on regarde l'écart.

Faut pas trop psychoter:
4 ou 5 c'est OK
offset brut pour un APN, cela suffit parfaitement, ils sont en général stables

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant