jldauvergne

Tout plein de tests de jumelles

Messages recommandés

Hello
Je viens de refaire mon site internet pour publier des tests de jumelles.

Vous y trouverez un premier test : la Perl Escape 10x42, et une prise en main de toutes nouvelles Noctivid de Leica. D'autres tests vont venir, on a du stock et on va en faire en plus. C'est sur : http://test-jumelles.fr

Cette refonte de mon site est en lien avec le livre que l'on publie chez Belin avec Guillaume Blanchard sur les jumelles (en général et pas simplement en astro).

Visiblement le livre vient d'être livré aujourd'hui à la Maison de l'Astro en primeur, et bien entendu il sera au RCE sur le stand de la Maison de l'Astro et très probablement ceux d'Astrosurf et La Clef des Etoiles.

Il y aura une conférence au RCE sur ce sujet samedi 12/11 à 10h et une au Festival de Montier en Der le 19/11 à 14h (au Chapiteau).

Dans le livre, 64 paires de jumelles sont testées.
En voici la liste :
En 42 mm : Zeiss Voctory, Fujinon KF, Kepler CD2, Eschenbach Trophy, Kowa BD XD, Docter ED, Bushnell Legend M, Meopta Meopro HD, Olivon PC3, Konus Konusrex, Urikan Amazon, Leica Noctivid, Vixen Atrek II, Meopta Meostar B1 HD, Bushnell Perma focus, Kite Ibis, Swaro EL, Leica Ultravid, Pentax SD WP, Kite Petrel, Steiner SkyHawk, Minox BF, Minox BV, Pentax ZD ED, Nikon Monarch, Hawke Saphire ER, ENO Argone, Kahles Hella, Bushnell H2O, Zeiss Terra, Leica Trinovid, Perl Dravia, Steiner Observer, Bushnell Elite

En 25 : Perl Iraty, Minox BV BRW, Perl Nyroca, Pentax DCF, Swaro CL

Autre : Pentax Papillo 6,5x21, Fuji Technostabi 12x32, Vixen Atrek II 10x32, Pentax AD 9x32 WP

En 50 mm : Celestron Nature, Pentax PCF, Leica Duovid, Nikon Action, Bushnell Legacy, Meopta Meostar B1, Barska Escape, Leica Ultravid, Fujinon FTM-SX, Swaro EL, Nikon Aculon, Pentax XCF, Pentax DCF ED, Zeiss Conquest, Kite Ibis, Kite Petrel,

En 56 mm : Kowa Prominar, Meopta Meostar B1, Docter ED/OH, Minox BV.

C'est vraiment une somme que l'on a fait sur le sujet, il y a 288 pages en tout, et encore nous avons dû nous limiter. C'est le fruit d'un an de travail, et ça nous a promené un peu en Europe pour en savoir plus sur les coulisses des fabricants. En tout cas nous avons appris énormément de choses, le sujet est bien plus riche que je n'imaginais.

J'en profite en passant pour remercier un membre du forum, notre JML national, dont l'aide a été très précieuse ! (il y aurait plein d'autre gens à remercier, mais ils ne crèchent pas ici )

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bête Jean Luc, j'aurais pu t'aider moi ! Je suis capable de tester très vite une paire ( de jumelles ), je détecte le moindre défaut de parallaxe et en moins de deux. Tu m'aurais installé devant une fenêtre et une grosse corbeille à côté de moi, et c'était parti pour le test à la chaîne... Me dis pas qu'c'est pas vrai qu'il n'y en a pas une qui souffre de ce défaut très, très courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, on a testé sur banc 35 paires pour le parallélisme et elles sont toutes les les clous, je pense qu'il faut aller sur le très bas de gamme à moins de 100€ pour en trouver, mais cette catégorie on déconseille de toute façon par principe.
En tout cas on aurait bien eu besoin d'aide, au printemps mes nuits ont été courtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"elles sont toutes dans les clous", c'est assez flou pour mes p'tits yeux si je puis me permettre...
Je crois qu'avec moi, y'aurait eu moins de pages dans le livre et pis c'est tout......... . Je rigole, faut peut-être ne pas être trop rigoureux non plus !
C'est dommage pour les RCE, je serais venu te faire un p'tit coucou, ça fait un bout de temps maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il faut aller sur le très bas de gamme à moins de 100€ pour en trouver", m'ouarf Jean Luc, j'ai déjà vu de ces trucs, quelque soit la gamme, même chez M.....I au prix indécent ( je ne vais pas citer la marque, évitons les ennuis avec les voisins ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette sorti, c'est chouette :-)
on verra ça au RCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te crois, mais il faut voir si la paire était dans cet état à l'origine. Et si c'est le cas, est ce que c'est accident dans le transport ou quoi ?
Ce qu'il faut avoir en tête aussi c'est que le niveau de qualité globale augmente très clairement. Le fait de ne pas avoir vu de jumelles de travers sur 35 modèles c'est assez significatif je pense. On cherchait ces défauts et on ne les a pas trouvés. Après le fait est sur le parallélisme est encore plus soigné dans le haut de gamme. Il est parfois parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que toutes les paires que j'ai croisées, c'était lors de rassemblement astros divers et variés, pas des neuves. Avec l'usage, les divers accidents, possible que les défauts apparaissent avec le temps.
Bon attention, je suis aussi un tantinet tatasse sur ce type d'instrument... Le défaut de parallaxe, aussi petit soit-il, si je le détecte, je cristallise dessus et c'est mort !
J'ai cette chance d'en posséder une parfaite sur ce point ( moins sur le bord de champ, mais c'est secondaire chez moi ), c'est la bino Kepler semi apo 25x100 ( ancienne génération 2005, j'ai du retoucher totalement la monture pour viser au delà de 45° ). C'est une paire monobloc, ce qui n'est pas totalement étranger à l'absence totale de ce défaut. Le bémol : l'inclinaison des oculaires à 45°, ce n'est pas encore suffisant pour les cervicales, il faudrait carrément une inclinaison de 90°.

Le résultat de tes tests est plutôt rassurant sur l'évolution de la qualité.
J'ai un collègue de travail féru de la nature, qui hésite depuis perpette à s'acheter une paire de jumelles, je vais le diriger illico sur ton bouquin !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Même pas testé des Canon IS ?
Dommage.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon soir

C'est magnifique pouvoir parler ici des livres dont l'auteur du post est l'auteur du livre. D'abbord une affirmation: Je n'ai rien à reprocher aux l'auteurs de ce livre concernant les jumelles!

Par simple curiosité, je veux savoir pourquoi on m'a fortement censuré et critiqué quand j'ai parlé d'un des livres dont je suis l'auteur (*) et, au même temps on voit ici (chez astrosurf/forums)plusieurs livres, dont on parle et on affiche l'image de la couverture bien visible. Et ceux qui m'ont reproché "hier" ne critiquent les autres posts qui font le même...

Pourquoi la dualité de critères? Pouquoi on m' reproché et,au même temps accepté les autres (plusieurs), si le "péché" est le même??

Peut-être les règles on changé?

Bien-sûr, je renforce l'idée que ne ne reproche rien aux auteurs du livre des jumelles, Messieurs G. Blanchard et JLd'Auvergne. Je reproche, tout seulement, la dualité de critères (deux poids et deux mésures) que j'ai vu pratiquer ici chez Astrosurf/forums.
Bien-sûr la langue dans l'aquelle le livre est écrit n'a absolument rien à voir, je pense, avec cette dualité de critères...

Peu importe si le livre est en français, anglais, portugais, español, italien, alemain...à moins qu'il soit écrit en chinois au arabe! Plusieurs astronomes amateurs (et moi aussi) ont sur leurs étagères, chez-eux, des livres d'astronomie au delá de sa langue mère...Moi même j'ai, chez-moi, des livres en français, portugais, anglais, español, italien ... on ne se limite pas à sa propre langue...


_________________
(*) Des livres d'astronomie, d'instruments d'observation et aussi des livres concernant les observations astronomiques, pas des livres off-topic"!

Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 29-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui Guilherme, certains peuvent faire leur publicité et pas d'autres !
Ainsi va la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catluc, si j ai testé les IS. Elles iront sur le site internet mais je n'ai pas eu la version III car c'est toujours difficile d'avoir des prêts avec Canon France. J'ai fait la 12x32 is II. Je ne sais pas pourquoi il y a ces difficultés avec Canon. Pour d'autres marques j'ai bataillé, mais Canon j'ai renoncé car ce n'est pas normal. Ils ont une grosse infrastructure en France et ils ne sont même pas foutus d'avoir un service digne de ce nom pour la presse...
Pour arranger les choses les jumelles chez Canon c'est la dernière roue du carrosse.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilherme, certains livres comme celui-ci sont vendus par Astrosurf (axilone). Et ce qui fait vivre Axilone fait vivre le forum. On est ainsi nombreux à être hébergés gratuitement. D'ailleurs j'en profite pour signaler que je serai sur le stand Astrosurf samedi à 18h aux rce pour ce livre là entre autres.
Après la notion de pub sur un livre, moi ca me fait un peu rire. Si je compte ce que donne l'éditeur et ce que ça nous a coûté pour aller chez zeiss, leica, swaro, meopta, ... on y est de notre poche. Ce que je veux dire par là, c est qu'un livre comme ça ne se vends pas à 100 000 exemplaires. On le fait par passion pour partager et pas pour l'argent. Tout ça pour dire que ça ne me choque pas que les gens parlent de leurs projets d'édition si c'est en rapport avec le thème.

Accessoirement, ici je voulais surtout partager le liens vers le site intrenet où les contenus sont libres d'accès.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, J. L. d'Auvergne

Oui, Je comprends.
J'ai 6 livres publiés, concernant l'astronomie, dont un aussi publié en anglais et un autre aussi publié en Español et Catalan.

Bien-sûr, en France ou au Portugal, un livre concernant l'astronomie d'amateur ne vend pas 100 000 exemplaires (!). Les éditions de mes livres sont de 2000 exemplaires ou 3000 exemplaires.

Comment on doit faire pour mettre ici la photo de la couverture d'un livre? Est-ce-qu'il suffit d'y mettre le lien pour la photo?

Voici les titres de mes livres (titres traduits en Français)


"Introduction à l'astronomie et aux observations astronomiques", co-auteur avec M. Ferreira, 320 pages (7 éditions epuisées).
Index: http://www.platanoeditora.pt/files/1110/8864.pdf


"Le routier du ciel", 192 pages, 5 éditions.
Index: http://http://www.platanoeditora.pt/files/1110/8866.pdf .
Aussi publié sous le titre "Navigating the Night Sky", chez l'editeur Springer-Verlag. En anglais voir ici: http://www.springer.com/astronomybook978-1-85233-737-7


"Le ciel au bout des doigts", avec un planisphère céleste multifonctionel inclu.


"Télescopes", 592 pages.
Index: http://astrosurf.com/re/indice_telescopios.pdf


"Observer le ciel profond", co-auteur avec Pedro Ré, 320 pages, 2 éditions. http://www.platanoeditora.pt/files/1110/8865.pdf


"Je m'apelle Galilée Galilei" (2 éditions), aussi publié en Español et en Catalan.

Réference génerale: http://www.platanoeditora.pt/?q=N/SEARCHBOOKS/861&sType=AUTHORID&maid=292

Très amicalement.
Guilherme De Almeida
[g.almeida50(at)gmail.com]

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 29-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JL,

Je me permet d'intervenir, Guilherme de Almeida est portugais, professeur pensionné de la faculté des sciences de Lisbonne (Physique), auteur de plusieurs ouvrages

http://pesquisa.fnac.pt/ia4417/Guilherme-de-Almeida , publie de nombreux articles dans la presse portugaise, membre de l'APAA (Association Portugaise d'Astronomie Amateur) dont je suis également membre, qui publie une revue dont il est à très nombreuses reprises l'auteur d'articles (avec mon pauvre portugais et mes connaissances en astronomie je comprend 10% [IMG]http://www.astrosurf.com/ubb/smile.gif[/ING]

http://data.axmag.com/data/201605/20160519/U42950_F382015/FLASH/index.html

Il s'est fait rabroué pour ces "liens" avec ses ouvrages, d'où son intervention d'hier.

Bonne soirée et bon succès au RCE

[Ce message a été modifié par tobyportugal (Édité le 29-10-2016).]

[Ce message a été modifié par tobyportugal (Édité le 29-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, Toby

Permettez-moi un petite correction:

Oú on lit:

«Je me permet d'intervenir, Guilherme de Almeida est portugais, professeur pensionné de la faculté des sciences de Lisbonne (Physique), auteur de plusieurs ouvrages http://pesquisa.fnac.pt/ia4417/Guilherme-de-Almeida, publie de nombreux articles dans la presse portugaise, membre de l'APAA (Association Portugaise d'Astronomie Amateur) dont je suis également membre, qui publie une revue dont il est à très nombreuses reprises l'auteur d'articles(...)»

on doit lire:

«Je me permet d'intervenir, Guilherme de Almeida est portugais, professeur pensionné du Collège Militaire, à Lisbonne (Physique), auteur http://pesquisa.fnac.pt/ia4417/Guilherme-de-Almeida, publie de nombreux articles dans la presse portugaise, membre de l'APAA (Association Portugaise d'Astronomie Amateur) dont je suis également membre, qui publie une revue dont il est à très nombreuses reprises l'auteur d'articles(...)»

Et aussi «rabroué», mais par la rudesse quand, il y a peut-être 2 ans (pas hier), on m'a reproché de parler de mes livres ici, mais, par incroyable paradoxe, on voit dans les posts (Astrosurf/forums)plusiers réferences de livres d'auteurs Français sans aucun reproche...
Un terrible malentendu, ou les règles on changé?

Amicalement
Guilherme De Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 30-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL pour ta mise au point pour Canon.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l' histoire des livres, je crois que Jean-Luc à tout dit:

"Guilherme, certains livres comme celui-ci sont vendus par Astrosurf (axilone). Et ce qui fait vivre Axilone fait vivre le forum. On est ainsi nombreux à être hébergés gratuitement."

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catluc, j'essaye de mettre le test en ligne dès que possible. J'ai regardé j'ai tout ce qu'il faut sauf la neutralité des couleurs, mais c'est le plus simple à tester presque. Là je suis au Pic mais quand je redescends je m'y mets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chers amis,
Oui, je comprends tout, mais la reference d'autres livres (s'ils sont dans le même thème) ne gêne rien à Astrosurf. Et aussi ne gêne rien aux sources de financement d'Astrosurf.

Très amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Alors pour l'histoire de la pub pour des livres, voici les règles :

Règle générale : il n'est pas autorisé de faire de la publicité dans les messages sur les forums.

Exception N°1 : les partenaires d'Astrosurf peuvent faire de la publicité, car ils payent pour cela et c'est ce qui permet de financer Astrosurf. C'est un modèle classique de site où tout est gratuit, mais financé par la publicité.

Exception N°2 : lorsqu'un message parle d'un produit (un livre, un télescope, un accessoire), la question se pose parfois de savoir si c'est de la publicité ou non. Il est parfois difficile de trancher, c'est le travail difficile de la modération.

Prenons des exemples :
- lorsqu'un message annonce la sortie d'un nouveau livre, j'aurais tendance à considérer que le message est avant tout un message d'information, donc qu'il ne s'agit pas de publicité.
- lorsqu'un membre pose des questions concernant un instrument d'un marque donnée, on ne considèrera pas qu'il s'agit de publicité,
- lorsqu'un membre cherche un ouvrage sur un sujet donné et que quelqu'un lui répond en donnant une liste d'ouvrage, cela ne sera pas considéré comme de la publicité.

Guilherme de Almeida :
- si vous signalez la sortie d'un livre qui traite d'Astronomie, cela ne sera pas considéré comme de la publicité.
- si en tant qu'auteur (ou éditeur) vous vous contentez de donner une liste d'ouvrage déjà existant depuis longtemps, dans une langue qui n'est pas le Francais, il y a des chances pour que cela soit considéré comme de la publicité.
- si un membre cherche un livre sur un thème donné, et que vous répondez de façon pertinente en citant un ou plusieurs livres que vous avez écrits, cela ne sera pas considéré comme de la publicité


La modération n'est pas toujours facile, merci donc d'éviter les jugements à l'emporte-pièces en mélangeant tout ...

Mention spéciale pour Oceanis411, déjà banni des forums et réapparu sous un autre pseudo : il n'y a pas de "potes". Il y a d'un côté des annonceurs/partenaires qui paient pour pouvoir faire de la publicité (on peut voir leurs logos en bas de page), et d'un autre coté, les utilisateurs qui ne paient rien, bénéficient d'une totale gratuité (y compris pour l'hébergement de sites gratuit et sans publicité), mais n'ont pas le droit de faire de la publicité. Il n'y a pas de "pote", pas de "passe-droit", juste parfois, une modération difficile à faire mais qui essaye d'être juste et équilibrée.

Le Webmaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant