tresabern

fastar sur C9.25 XLT

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de convertir le miroir secondaire en Fastar sur un C9.25 XLT année 2014.
merci de vos réponses
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ton tube est déjà Fastar ? Si c'est le cas, il faut juste acheter la lentille Hyperstar sous le lien. Si ton tube n'est pas compatible, il y a un kit pour le transformer en Fastar.

A+
Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il n'y a pas à proprement parler de conversion du miroir secondaire vu qu'en mode fastar, on ne l'utilise plus.
Par contre le support du secondaire est légèrement différent pour un tube fastar car le support est alors en 2 parties au lieu d'une seule.
En non fastar, le support se compose de deux morceaux venant prendre en sandwich la lame en son centre. Une fois réunis, on dispose alors de trois trous de réglage pour les vis de collimation du secondaire et d'un ergot central qui joue le rôle de pivot.
En Fastar on retrouve ce montage en sandwich mais on ne dispose pas directement du support du secondaire encore mais d'un réceptacle où viendra se loger le support (réglable avec 3 vis et un ergot central également) du secondaire. Ce support une fois mis en place, il sera maintenu par une couronne vissé coté extérieur.

Le kit de conversion remplace le support de l'un par le second. Attention, le support sandwich est parfois collé sur la lame ou bien entre les deux parties.

Ensuite le kit Fastar (dénomination Celestron) ou Hyperstar (dénomination StarArizona) vient simplement substituer le secondaire qui s'enlève sans intervenir sur le "sandwich", par un correcteur et un support photo. C'est cher mais cela permet de faire des images à F2 avec une qualité de champ sans équivalent sur le marché surtout à cette focale.

Il me semble que tous les Celestrons récents sont compatibles Fastar actuellement alors que c'était une option avant. Cela n'intervient que sur le type de support du secondaire, les optiques étant strictement les mêmes dans les deux cas. Par contre les modèles plus anciens (bien avant 2000) pourraient ne pas être compatibles du tout car le trou de la lame n'a pas le diamètre suffisant. N'ayant pas eu côte à cote deux instruments de même diamètre pour comparer je ne fais que répéter ce que j'ai lu outre-atlantique.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


"je voudrais savoir s'il est possible de convertir le miroir secondaire en Fastar sur un C9.25 XLT année 2014."

Mon C9 acheté neuf en 2010 était compatible Fastar (secondaire démontable). Je suppose qu'un C9 de 2014 doit l'être également.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci de vos réponses.
la personne qui veut m'acheter mon C9, demandait s'il était convertible Faster, d'après vos réponses, cela est possible !.
je vais l'informer
merci encore
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

c'est vrai Patry, il n'existe pas pour le C9 ce que m'a confirmé Pierro-Astro.
il faut un C8 ou un C11.
et le prix est très élevé !
car actuellement je revends mon C9 car il fait double emploi avec le Maksutov SW 180.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant