amateurAstro64

mode "bulb" sur Canon EOS 1100D

Messages recommandés

bonjour,

souhaitant faire des poses longues sans pc et donc sans utiliser eos utility avec mon canon eos 1100D, je me tournais vers la solution de libgphoto2 sous un linux embarqué sur raspi, cependant gphoto2 --list-config-all ne donne pas la possibilité de jouer sur le mode bulb, quel conseil me donneriez vous pour faire des poses longues sans utiliser un PC

en vous remerciant pour vos conseils,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Rien qu'à te lire :
"libgphoto2 sous un linux embarqué sur raspi, cependant gphoto2 --list-config-all"
j'ai chopé un mal au crane

Un intervallomètre à +-15 € !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de compliqué bb
on en parle ici comme alternative à magic lantern :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042214.html

sous linux, il n'y a rien de choquant à citer une option derrière un binaire

si t'es pas au courant, voici ce que ça peut faire par exemple, le tout dans un script linux (appelé au démarrage par exemple) et la raspi relié à ton APN favori :

v=30
gphoto2 --set-config iso=1600
gphoto2 --set-config format=9
gphoto2 --set-config shutterspeed=$v
gphoto2 --set-config style=monochrome
gphoto2 -F 50 -I $((v*2)) --capture-image

dans ce cas, il prendra automatiquement 50 photos de 30 secondes à 1600 iso en monochrome avec un intervalle du double du temps de pose, en mode RAW

ps : gphoto2 garde le miroir ouvert à l'issu de chaque prise si miroir ouvert au départ

un super soft

on peut aussi scripter pour faire les darks, offsets automatiquement entre chaque prise

juste dommage que le "bulb" ne soit pas pris en charge dans le cas de l'eos 1100d

sinon merci et ok je regarde pour l'intervallomètre

stef


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prendrai un arduino et je lui ferai fermer les contacts dans le cable du Jack...
On peut même envisager que l'arduino soit l'esclave du Raspberry dans une procédure de dialogue sur USB... On est déjà a 50€ de matos plein de fils...

Sur ma tablette, je peux telecommander mon EOS 600D... et voir les images des oiseaux dans leur mangeoire.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas Magic Lantern qui est gratuit justement ?

Tu peux programmer des séquences de poses aussi longues que tu le souhaites (même plusieurs heures par pose !)

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 02-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

D'après la doc gphoto (http://www.gphoto.org/doc/remote/) :

quote:
Bulb capture is a bit difficult in a command-response style setting. Various cameras handle it differently.


  • Older Canon EOS DSLR:

    gphoto2 --set-config shutterspeed=bulb
    gphoto2 --set-config bulb=1 --wait-event=30s --set-config bulb=0 --wait-event-and-download=2s

  • Newer Canon EOS DSLR:

    gphoto2 --set-config shutterspeed=bulb
    gphoto2 --set-config eosremoterelease=Immediate --wait-event=30s --set-config eosremoterelease=Off --wait-event-and-download=2s



Pour un 450D il faut utiliser la 1ère méthode. Je pense que pour un 1100D aussi.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

jpg&mtl, toujours très constructives tes interventions

Thiery Daudier, déjà essayé, le mode bulb=1 ne passant pas, dommage,

je vais commander un intervallomètre,

merci pour vos conseils,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Et pourquoi pas Magic Lantern qui est gratuit justement ?

Magic Lantern met à jour le firmware du canon, tant que je peux éviter, je préfère rester avec des éléments "externes" au Canon,

il me semble avoir lu qu'il y avait des soucis avec Magic Lantern

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

pour info et après avoir retesté,
c'est la solution 2 qui fonctionne,
mais avec des valeurs entières

gphoto2 --get-config /main/actions/eosremoterelease

Label: Télécommande de déblocage du Canon EOS
Type: RADIO
Current: Aucune
Choice: 0 Aucune
Choice: 1 Appuyez à moitié
Choice: 2 Appuyez complètement
Choice: 3 Relâchez à moitié
Choice: 4 Relâchez complètement
Choice: 5 Immédiat
Choice: 6 Appuyez sur 1
Choice: 7 Appuyez sur 2
Choice: 8 Appuyez sur 3
Choice: 9 Relâchez 1
Choice: 10 Relâchez 2
Choice: 11 Relâchez 3

donc il faut faire :

gphoto2 --set-config eosremoterelease=2 --wait-event=40s eosremoterelease=4

par contre je n'arrive pas à garder le miroir ouvert, je cherche..

merci de m'avoir aiguillé vers la solution

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef,

bien content de t'avoir pu être utile.

Pour ton problème de miroir, je pense que soit tu n'es pas en mode Manuel sur ton boîtier, soit la vitesse est différente de Bulb.

Toujours d'après la doc :

quote:

For Bulb mode: Switch dial to 'M'anual mode, gphoto2 --set-config shutterspeed=bulb , and run something like: gphoto2 --wait-event=2s --set-config eosremoterelease=Immediate --wait-event=5s --set-config eosremoterelease=Off --wait-event-and-download=5s

La pose B n'est accessible qu'en mode M et doit être spécifiée par l'option 'shutterspeed=bulb' avant de lancer ta commande longue pose. On peut aussi la régler directement par la molette du boîtier.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le grand intérêt du Raspberry Pi est le GPIO (les broches d'entrées-sorties) que l'on peut programmer à sa guise pour faire un intervallomètre par exemple.

Par contre en photo longue pose un guidage est obligatoire et malgré beaucoup d'efforts je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon Raspberry B+ de manière suffisamment fiable pour piloter APN webcam et monture comme avec le PC. Les capacités sont trop limitées. Je suis donc intéressé par ton expérience si tu arrives à quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Thierry :

comme je te le disais,
j'arrive bien à avoir le mode bulb et je suis bien en mode manuel.
donc BULB et pose longue OK.

ce dont je parlais ensuite c'est la possibilité de ouvrir / fermer uniquement le rideau MAIS avec le miroir "ouvert" pour éviter les vibrations

cela fonctionne très bien avec l'option --capture-image qui supporte les autres options -I et -F : quand une prise de vue est terminée, gphoto2 ré-ouvre le miroir, attend la fin du délai, et ouvre le rideau.

exemple (série de poses de 1s avec un délai de 3s)

root@debian8:~# gphoto2 --set-config shutterspeed=1
root@debian8:~# gphoto2 -l 1>/dev/null
root@debian8:~# gphoto2 -F 3 -I 3 --capture-image
Mode accéléré activé (intervalle : 3 s).
Acquisition de l'image nº 1/3…
En attente de la prochaine acquisition dans 2 secondes…
Le nouveau fichier est à l'emplacement /store_00020001/DCIM/100CANON/IMG_7231.JPG de l'appareil
Acquisition de l'image nº 2/3…
En attente de la prochaine acquisition dans 2 secondes…
Le nouveau fichier est à l'emplacement /store_00020001/DCIM/100CANON/IMG_7232.JPG de l'appareil
Acquisition de l'image nº 3/3…
Le nouveau fichier est à l'emplacement /store_00020001/DCIM/100CANON/IMG_7233.JPG de l'appareil

Mais avec les wait-event et les --set-config eosremoterelease, les options -F et -I ne marchent plus.

j'ai trouvé une solution alternative en faisant une succession de --wait-event sur une même ligne de commande (pas trouvé mieux)

exemple (série de 2 poses de 1mn avec un délai de 2s)

root@debian8:~# gphoto2 \
--set-config eosremoterelease=2 \
--wait-event=60s \
--set-config eosremoterelease=4 \
--wait-event=2s \
--set-config eosremoterelease=2 \
--wait-event=60s \
--set-config eosremoterelease=4 \
--wait-event=2s

fperrenoud :

certes mais gphoto2, le "seul" open-source linux semble-t-il pour contrôler un APN, fonctionne avec l'usb, alors pourquoi s'en priver ?

Sinon avec le B+ tu n'as qu'un seul coeur de CPU, peut-être es-tu un peu "light" pour faire fonctionner tous tes binaires ?? sinon peut-être un problème de portage de tes sources sur l'architecture armv6 ?

je te conseille de porter / tester ton projet sur la PI2 ou PI3

"Je suis donc intéressé par ton expérience si tu arrives à quelque chose"

ma seule expérience "intéressante" sur la raspi est une motorisation double axe en mode altaz / équatorial, générique, télécommandée par infrarouge, gérant les micro-pas de 2 stepper motors par modulation PWM,

pour pouvoir fonctionner, il a fallu que je compile et patche le noyau linux en temps réel mou, condition préalable à un quelconque résultat,

et la différence de fonctionnement entre B+ et PI2 est flagrante : avec le PI2 en mode temps réel, ça marche nickel : mes moteurs tournent impec et ce sur une longue durée, par exemple si tu vas dans la partie photo, tu verras des photos que j'ai prises avec ce système : j'ai testé que la dérive sur une période de une heure, est encore inférieure à l'erreur périodique de ma monture vixen GP soit environ 30 secondes d'arc !!

comme tu es également "à-priori" dans des problématiques temps-réel (asservissement par régulateur PID ???), je ne peux donc que te conseiller de travailler sur la PI2/PI3, ET avec un système compilé temps-réel, qui limitera les latences de tes binaires

si tu veux du temps réel mou, tournes toi vers le patch linux-rt
si tu veux du temps réel dur, tu peux regarder du côté de xenomai

par contre si tu dois compiler toi même tes dépendances, ou si tu dépends de sources externes, je te promets la plus belle galère

stef

[Ce message a été modifié par amateurAstro64 (Édité le 05-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Ok, tu parles du verrouillage du miroir.
Sur mon 450D je dois désactiver cette option sinon je ne peux pas le controler du PC.
De toute façon sur des poses longues l'effet des vibrations est minime voire inexistant.

quote:

j'ai trouvé une solution alternative en faisant une succession de --wait-event sur une même ligne de commande (pas trouvé mieux)

exemple (série de 2 poses de 1mn avec un délai de 2s)

root@debian8:~# gphoto2 \
--set-config eosremoterelease=2 \
--wait-event=60s \
--set-config eosremoterelease=4 \
--wait-event=2s \
--set-config eosremoterelease=2 \
--wait-event=60s \
--set-config eosremoterelease=4 \
--wait-event=2s


Je ne peux pas trop t'aider sur le relevage du miroir car le 450D le gère différemment du 1100D.
Pour programmer tes poses tu peux le faire avec un script en bash.
Par exemple 20 poses de 1min:

for i in `seq 1 20`;\
do gphoto2 --set-config eosremoterelease=2 \
--wait-event=60s \
--set-config eosremoterelease=4 \
--wait-event=2s;\
done

ou quelque chose dans ce genre là.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes indications amateurAstro64, le Raspberry 3 semble en effet suffisant pour gérer l'autoguidage (CF le post de Seb Vauclair au sujet de son AstroPiBox), ce petit outil devient intéressant.

J'avoue cependant ne pas très bien comprendre ton projet car le pilotage de moteurs avec un linux temps réel et le contrôle d'un APN en longue pose sont deux choses bien différentes que pour ma part je n'envisagerais pas de faire cohabiter sur le même hardware. D'autant plus que (je me répète) longue pose implique guidage donc caméra et logiciels supplémentaires ce qui complique passablement la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Thierry,

fperrenoud :

tu as tout à fait raison sur les deux points :

en fait j'ai 2 raspis une B+ tournant sous une debian8 de presque 2GO où j'ai tous les softs dont gphoto2 et une PI2 avec un linux compilé temps réel très léger de 8Mo, cette dernière est uniquement dédiée au contrôle de la motorisation (pas question de faire autre chose en même temps)

je précise que je n'ai jamais eu l'intention de faire de l'autoguidage : je suis en mode "nomade", pas en mode poste fixe..

pour l'autoguidage et le reste on verra plus tard, mais ma vixen gp a l'air assez précise la coquine, on verra bien jusqu'où elle m'emmène

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j ai pas tout lu,

 mais pourquoi ne pas utiliser eos uility il fait intervallomèrtre

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben vi, si t'avais tout lu, tu aurais vu que c'est un detterage de post de 2016, et qu'il parle de diriger son eos depuis linux, ce qui disqualifie eos utility...:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant