jfleouf

Une nova peut-être visible à l'oeil nu dans le Sagittaire

Messages recommandés

Salut à tous,

Le 25 Octobre 2016, le survey ASAS-SN détectait une possible nova dans le Sagittaire ( http://www.astronomerstelegram.org/?read=9669 et https://www.aavso.org/aavso-alert-notice-561 ).

Initialement à magnitude 13.7, la novae (qui répond au doux nom de ASASSN-16ma ou PNV J18205200-2822100) est venu flirter avec la magnitude 8 avant d'atteindre un plateau. Mais sur ces dernières 48 heures, sa luminosité semble augmenter à nouveau et les dernières observations soumises à l'AAVSO indiquent une magnitude de 6!

Vu la position de la nova (dans le Sagittaire), l'observation n'est pas aisée avec une brève fenêtre entre le crépuscule astronomique et sa disparition derrière l'horizon. Et bien sur, ça ne va pas aller en s'arrangeant (et après la conjonction solaire, quand le Sagittaire sera de retour dans le ciel du matin, la nova sera probablement retombée à une magnitude trop faible pour être visible à l’œil nu).

Ça devrait tout de même être un objet à tenter dans les prochains jours. Facile aux jumelles et peut-être même à l’œil nu si sa luminosité continue de grimper.

Coordonnées de l'objet (J2000): R.A. 18 20 52.25 Dec. -28 22 12.1


Pour ceux que ça intéresse, je signale également une autre nova dans la même région (TCP J18102829-2729590), actuellement à magnitude ~8.5.
Infos ici: https://www.aavso.org/aavso-alert-notice-560


jf


PS: J'ai hésité à poster dans Astro générale/Observation visuelle mais il me semble que astro pratique est le plus adapté pour cette annonce (visibilité réduite dans observation visuelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais poster dans la galerie, certains peuvent être tentés d'immortaliser l’événement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux dernières nouvelles la nova est aux alentours de magnitude 5.5. Si il fait beau demain soir, sortez les jumelles !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
HIP 90012 est dans la cible, elle est où la nova ? merci
.

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherche juste où est la nova à côté de l'étoile encerclée
c'est visible de chez moi ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG,

Alors les coordonnées de la nova sont (J2000): R.A. 18 20 52.25 Dec. -28 22 12.1

J'ai localisé le truc sur Stellarium en ajoutant une entrée à la main dans le fichier de configuration du plugin 'Bright Novae' (voir ici: http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Bright_Novae_plugin )

Il suffit d'ajouter ce bloc:

quote:

"ASASSN-16MA":
{
"name": "ASASSN-16MA",
"type": "???",
"maxMagnitude": 5.7,
"minMagnitude": 13.7,
"peakJD": 2457701,
"RA": "18h20m52.2s",
"Dec": "-28d22m12s"
},

Voici la carte réalisée avec Stellarium:

Full size: https://photos.smugmug.com/photos/i-mgDvm78/0/O/i-mgDvm78.png

Et en zoomant un peu:

Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-5hh2LZz/0/O/i-5hh2LZz.png

Pour plus de précision, je recommande d'utiliser le 'variable star plotter' du site de l'AAVSO: https://www.aavso.org/apps/vsp/

Tu rentres le nom de la nova dans le champ 'What is the Name, Designation or AUID of the object?' (les deux dénominations: ASASSN-16ma et PNV J18205200-2822100 fonctionnent) et tu choisi ton champ de vision, ta magnitude limite et ton orientation (inversion Nortd/Sud, Est/Ouest) et tu cliques sur 'plot chart'.


Je suis un peu déçu de voir qu'il n'y a pas d'observation plus récente que la mienne à magnitude 5.7 hier soir. Personne sur la côte Ouest américaine pour faire une mesure ??? Avec un peu de chance on aura une mesure venant d'Australie dans la journée, ça devrait nous donner la tendance (voir si la nova fonce vers magnitude 5, voir 4, ou si elle a atteint son plateau).

La fenêtre d'observation n'est pas grande entre le coucher du soleil et le coucher de la nova, mais c'est faisable (je n'ai aucun problème à l'observer depuis mes 39deg Nord). Par contre ça va aller en empirant et d'ici quelques semaines l'observation ne sera plus possible.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , merci,
j'ai trouvé sa place en baladant le mulot avec cartes du ciel et avec ses coordonnées, mais toi c'est plus précis

Et si je fais une photo ce soir en notant temps de pose , focales, Isos, diaph, etc, on saura la magnitude et pour moi, ce sera encore loupé ?
Merci, il fait beau chez moi, mais aussi bas, c'est si rare...
Oui je sais, retardateur, miroir levé, c'est ok 👍

Y a sûrement un truc qui va clocher...

Avec un pied photo, c'est ok? 👍
C'est ma spécialité...

à 18 h 50
.

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo, ça ne devrait pas être trop compliqué. Idéalement une lunette à courte focale (genre 80ed 480mm de focale), mais un téléobjectif photo sur trépied peut suffire.

Si tu veux faire une mesure de la magnitude à partir de tes images, les points importants à suivre:

- ne pas saturer la cible
- faire des flats
- shooter en raw (ça semble évident...)
- bien centrer la cible

Si tu veux, tu peux m'envoyer tes raw (avec flats, darks et offset) et je peux me charger de l'analyse. Sinon tu peux trouver des tutoriels en ligne (cherche: iris photometry sur google).

Même sans faire de mesure précise, ça peut être sympa de prendre une image avec la nova et ensuite de prendre une autre image dans plusieurs semaines/mois quand le Sagittaire sera de retour dans le ciel du matin et que la nova aura disparu.

Bonne chasse !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JF, ça m'occupe

je vais essayer ce soir, mais à priori, il fera encore trop jour...
et je suis trop au nord pour cette tentative.
en plus, en plein dans la voie lactée, pas marrant...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu habites pas dans le Sud de la France PETIT OURS ? Je viens de tester sur Stellarium, et depuis la région de Nice, ça devrait être jouable avec une fenêtre de visibilité entre 18h et 18h30 (heure locale).

Bien sur, il faut un horizon ouest bien dégagé, idéalement en altitude pour éviter la brume. A l’œil nu ça va être difficile (vu la faible auteur sur l'horizon) -à moins que sa magnitude atteigne les 4.qqechose-, mais avec des jumelles ça devrait être une cible facile. Facile aussi en photo avec un téléobjectif entre 100 et 300mm bien ouvert.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, j'ai juste un 400/5.6... et un 70/2002.8
je monte pour voir et puis comme il y a Vénus,
mais dommage, l'horizon est propre pour une fois...

c'est ballot
pis comme le 6d n'est pas trop bruité, on va voir ce qu'il vaut...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui JF, mais quand vous verrez les nuages , et le mistral,
vous me plaindrez

voila, c'est juste un peu impossible
.

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il a l'air très bien ce ciel ! Les nuages ne couvrent pas plus de 5 degrés au dessus de l'horizon (même carrément moins de 5 deg). Fallait juste trouver un emplacement un peu abrité du mistral.
Tu as pu voir quelque chose ? Sur cette photo c'est probablement encore trop tôt, mais vers 18h20 ça aurait du être impec.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
un simple passage sur CDC ou Prism ou... montre que c'est du quasi impossible en France, le créneau est minuscule.
Crépuscule: 19 h 34 '
Coucher SN: 19 h 33 '
Hauteur 8 °, 30' avant son coucher

Dommage, je fonce donc vers Marrakech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y suis alleé en moto, avec le mistral,
regardez les branches des arbres

pic comme j'ai rarement la voiture, c'est ballot, mais pas possible...

on verra si le temps est correct demain, je n'y crois pas ,
j'ai la voiture et la météo sera pourri chez moi...
c'est annoncé
donc: à vous

petite chance demain ?
11:00+9°
3 m/s
Ciel couvert et averses
Température ressentie: +5°
Probabilité de précip: 59%
Humidité: 61%
12:00+10°
3 m/s
Ciel couvert et averses
Température ressentie: +7°
Probabilité de précip: 76%
Humidité: 69%
13:00+10°
2 m/s
Ciel couvert et averses
Température ressentie: +8°
Probabilité de précip: 93%
Humidité: 77%
14:00+11°
3 m/s
Clair
Température ressentie: +8°
Probabilité de précip: 72%
Humidité: 73%
15:00+11°
5 m/s
Clair
Température ressentie: +7°
Probabilité de précip: 50%
Humidité: 69%
16:00+11°
6 m/s
Clair
Température ressentie: +6°
Probabilité de précip: 28%
Humidité: 66%
17:00+11°
7 m/s
Clair
Température ressentie: +5°
Probabilité de précip: 19%
Humidité: 64%
18:00+10°
8 m/s
Clair
Température ressentie: +3°
Probabilité de précip: 10%
Humidité: 63%
19:00+10°
8 m/s
Clair
Température ressentie: +3°
Probabilité de précip: 2%
Humidité: 61%
20:00+10°
8 m/s
Clair
Température ressentie: +3°
Probabilité de précip: 2%
Humidité: 59%

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Bonsoir,
un simple passage sur CDC ou Prism ou... montre que c'est du quasi impossible en France, le créneau est minuscule.
Crépuscule: 19 h 34 '
Coucher SN: 19 h 33 '
Hauteur 8 °, 30' avant son coucher

Difficile, mais pas impossible (surtout depuis le Sud de la France). Depuis Nice, à 18h25 le soleil est à un 13 degrés sous l'horizon et la nova est encore à 8 degrés au dessus de l'horizon. Probablement impossible pour voir un objet de magnitude 5.4 à l’œil nu, mais parfaitement jouable pour une observation aux jumelles ou une photo.

C'est vrai qu'avec mes 39 degrés Nord je suis mieux loti. Lorsque la nova passe sous la barre des 10 degrés, le soleil est déjà à -16 degrés. Mais ça ne va pas durer. Je vais peut-être réussir à suivre la nova jusque fin Novembre, mais pour Décembre et Janvier c'est mort pour tout le monde.

En plus, les dernières observations donne la nova à magnitude 5.8, donc on a probablement atteint le plateau pour de bon cette fois-ci.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la voiture demain, je le sais depuis peu de temps, c'est un peu voilé mais ça peut passer...
si le ciel est plutôt bon, je sors pour essayer
les jours suivants , nous verrons...
merci pour ton aide et bonne soirée
.
pour info, la photo est faite plein sud, à droite c'était pire mais plein ouest, nickel et parfaitement, propre, net et sec, j'enrage...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant