P.ARTICO

Nettoyage miroir primaire au vinaigre blanc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avez vous déjà essayé de nettoyer un miroir primaire au vinaigre blanc.
J'ai des traces comme des coulures qui ne sont pas partis lors d'un premier nettoyage.
J'ai l'impression que c'est un dépôt calcaire d'où ma question.
Je ne sais pas si vinaigre blanc et aluminure font bon ménage, à priori oui mais...

Merci
PAtrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajax, Antical, Cillit bang ... ,un p'tit coup de gratounette et c'est réglé !
Nan, en fait j'sais pas
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te le déconseille

le potentiel Red/ox d'acide acétique ( vinaigre ) / éthanol est de + 0,05V et celui de l'aluminium du miroir : Al3+/Al(s) est de -1,37V .

Donc avec la règle du gamma,si tu mélanges ton aluminium avec ton vinaigre.. ben tu devrais avoir un alcoolate d'aluminium…

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 13-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parler d'une méthode de nettoyage avec un mélange 50/50 d'eau déminéralisée et alcool à 90°. Après je t'avoue ne pas savoir ce que ça vaut, eeva qui semble s'y connaître pourrait nous donner son avis apparemment éclairé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'y connaitre…. bof j'ai pas encore transmuté le plomb en or

Sinon pourquoi tu dépose pas ton miroir dans le l'eau avec un légère goutte de Paic citron ( histoire de dégraisser . Rincer à l'eau déminéralisée. Mettre sur la tranche ( en le tenant ). aspirer par capillarité les dernière gouttes. Voilà pour la recette

Reste à mettre au four ( 220°c ) pendant 20 minutes… nan je déconne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi se poser la question de l'aluminure, est-elle protégée par une couche de SiO2?
si alu brut, ça risque effectivement de pas bien se passer, d'un point de vue théorique comme évoqué au dessus.

Peut-être "tester" sur une petite zone, avec un patch de coton imbibé juste posé sur une petite zone malade? (genre au centre du miroir, si c'est un newton cela sera caché par l'ombre du secondaire.)

mais surtout, est-ce bien nécessaire, ne sera pas t-il pire que le mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z'êtes certains que le vinaigre attaque l'alu, jamais constaté... La soude super oui, les acides forts oui certains, mais le vinaigre et même le citron ???

De toute manière on a vécu avec une trace de limace des années.
Et c'est bien plus résistant que le calcaire !
Et on arrive à vivre avec.
Plutôt que de se repayer une aluminure...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites le tout dernier rinçage à l'eau distillée, j'dis ça, j'dis rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre , c'est pas moi qui le dit c'est les tables de potentiel d'oxydeo-réduction

le potentiel Red/ox d'acide acétique ( vinaigre ) / éthanal est de - 0,6 V donc bien supérieur à celui de l'aluminium mais inférieur à celui de l'acide acétique ( vinaigre ) / éthanol ( + 0,05V )

ex : 2 CH3COOH + 2 Al(s) --> 2 (CH3COO)Al + H2(g)

En outre, l'aluminium forme avec l'oxygène de l'alumine, qui lui est inattaquable par l'acide éthanoïque ( acétique ). Après tout,théoriquement le miroir recouvert d'aluminium doit s'oxydé et une fine couche d'alumine se former au contact de l'air… Mais franchement, je trouve ça risqué

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 14-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'utilise du Purosol depuis des année sur toutes mes optiques et jamais de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais attention, là il parle pas de miroir sale mais de dépôt calcaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
évidemment pour le calcaire un acide serait l'idéal. Les acides minérales sont assez violents ( Acide fluorhydrique, chlorhydrique, sulfurique, nitrique ). les acides organiques sont plus faibles ( acétique, formique… )

Si vraiment tu veux en passer par là, je te conseil de le dilué ( 1/10 à 1/20 ) avec de l'eau déminéralisée ( et oui, si elle est calcaire…. ) et d'en appliquer une goutte sur la zone à traiter. laisser agir quelques minutes tout en surveillant ce qui se passe. Ensuite pomper par capillarité la zone avec le coin d'un mouchoir ( genre kleenex ) et renouveler l'opération si besoin

Méfiance quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours, c'est vraiment sympa
Je confirme que j'ai déjà nettoyé le miroir et que les impuretés sont bien parties, sauf ces marques de coulures qui me semblent être calcaire.
Je me suis même demandé si un mélange vinaigre/bicarbonate/eau distillée pouvait être efficace.
Bien évidement test sur une très petite surface avant d'attaquer le miroir !
Encore merci les amis

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai nettoyé un cul de bouteille récemment, donc j'ai pas eu de scrupules...

Comme indiqué précédemment, sur un instrument qui a bien vécu : une baignade dans de l'eau + une goutte de paic citron et on attend que les poussières passent en suspension juste en agitant l'eau doucement.

On baisse le niveau d'eau et on fait sortir les saletés mises en suspension en "trainant" l'eau vers l'extérieur sans appuyer/toucher sur la surface. Ca marche bien pour le gros excédent avec un mouchoir papier ou tampon boule en coton hydrophile (ça ventouse l'eau) puis si il reste des gouttes, on absorbe avec un chiffon micro-fibre propre (comme pour essuyer des lunettes de vue) sans toucher : la goutte monte dans le chiffon.

Tu sèches le dos du miroir et le pourtour en évitant la surface. (ex. : on pose sur un papier essuie-tout)

Enfin, si le miroir n'est pas protégé SiO2, il risque plus facilement d'être un peu piqué, ça accroche les gouttes...
Le mieux, donc, si ça fait encore des gouttes qui accrochent en vertical "gouttes étalées" c'est de diluer (l'eau distillée accroche moins car pas de produit tensio-actif "mouillant"). Faire le dernier rinçage de la surface à l'eau distillée avec un vaporisateur et de pousser le reste doucement avec l'air d'un sèche cheveux tiède (surtout pas chaud) et à 50 cm.
cf fig 2 et 3 http://deuns.chez.com/sciences/phys_gene/tension_superf.html


L'eau distillée : tu fais bouillir de l'eau et tu récoltes la vapeur via une assiette froide vers un vapo vide genre produit à vitre. Pas besoin d'un grand volume mais je jette la première récolte pour nettoyer l'assiette et le vapo.

Note : je suis pas fan de l'eau déminéralisée (pour fer à repasser), c'est neutre mais quand j'ai testé, il est resté des traces avec le sèche cheveux

Si tu as des traces persistantes organiques ou d'autres choses qui collent encore et qui sont en relief ; j'ai utilisé un mélange avec de l'acétone° pour les enlever, un bain comme précédemment

Parfois, un peu d'alcool à vitres ça peut aider aussi

Un miroir ça se nettoie rarement (plusieurs années), c'est risqué de vouloir enlever la dizaine de poussières que tu auras juste avec un courant d'air.

-> La video de Vindématrix est la référence pour le démontage et le choix coton/bassine/eau déminéralisée, j'étais dans les mêmes conditions d'état du miroir (et lol même barillet).

Je poste la phase de nettoyage parce qu'elle est pas dans la vidéo, mais sur you tube il y en a plein de référencées à côté de la vidéo de Bruno.

°attention avec l'acétone : ne jamais utiliser sur des lentilles ou des objectifs modernes, ça mange les traitements anti-reflets

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 16-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut arrêter vos trucs de bonne femme l'eau distillée se trouve en centre auto et en pharmacie, d'accord c'est pas donné, 5€ le litre mais comme il faut
un quart de litre pour le dernier rinçage d'un 300... et aucune trace après séchage, sauf la poussière qui vient tout de suite s'y coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, moi ce que j'en dis, c'est que l'eau distillée on en fait à chaque fois qu'on cuit des pâtes, à croire que certains ne le font jamais.
Ceci dit 5€ le litre, nickel pas besoin de se casser la tête donc merci de l'info

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 16-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, nettoyage du miroir au vinaigre blanc,pouquoi pas, une aluminure à refaire. Non, simplement tremper la pièce optique dans une bassine d'eau avec quelques gouttes de produits vaisselle, Frotter de l'intérieur vers l'extérieur avec la main sans autre accessoires puis rincer à l'eau déminéralisée ( eau pour repassage) et souffler les gouttes d'eau avec un sèche cheveux en mode froid, pour les plus grosses gouttes, utiliser un mouchoir en papier de type clinex ou du sopalin.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis.
Je vais essayer d'abord sur une partie aveugle le nettoyage avec un des doigts de la main, pour voir si je peux enlever ces marques ressemblants à un dépôt calcaire

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant