ndesprez

Soleil et sodium

Messages recommandés

Bonjour,
Je n'ai jamais eu un filtre sodium dans les mains (pas faute d'avoir essayé) et Noël approche ... A quels détails cette longueur d'onde donne-t-elle accès ? La litérature courante reste muette sur le sujet. Un astram l'utilise-t-il ? Au plaisir de vous lire.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Norma,

Les 2 raies principales du Sodium (Na) dans le Soleil sont identifiées dans la dénomination faite par Fraunhofer par :
- D1 à 589,592 nm
- D2 à 588,995 nm

Ce sont 2 des raies chromosphérique du Soleil


Ne faisant pas de l'imagerie Solaire mais de la spectro, je ne sait pas s'il existe un filtre "fin" par bande ou est ce que le filtre intégre ces 2 bandes à la fois.

Olivier GARDE

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 15-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
eeva, je ne cause malheureusement que le français. Oui Olivier, le filtre est proposé par Daystar (le Quantum ou le Quark) : c'est celui qui me manque. Encore faut-il que la découverte soit au rendez vous (pas les belles images ; je suis un pur visuel).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller Norma, fais toi plaisir.

faut acheter la roue à filtres géante de chez daystar!!!
Elle ne coute que 25000$, et tu as largement la mécanique pour supporter un tel bidule. Fonce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Seb,
J'attends la réponse de Mylan (cf ROS I). La question fut posée via Patrick : patience.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma,
Les images présentées par Daystar ne sont pas très impressionnantes ...

Je ne suis pas sûr qu'il y a ait un gros intérêt pour l'amateur. Mais si tu craques, tu pourras nous dire ce qu'il est en précisément :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,
C'est bien ce que j'ai l'intention de vérifier Bon on va tout de même attendre l'avis de l'expert puisque Meudon en a fait récemment l'acquisition...

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 15-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un filtre Na apporte grand chose. Il me semble que les raies du doublet se forment à une altitude assez faible (600 km pour le coeur) et l'image est plutôt voisine de ce que l'on observe en lumière blanche.

Je joins un exemple d'images SHG pour comparer avec les longueurs d'ondes "classiques". La résolution est faible mais tout est pris en 1 heure avec la même config et un bande passante < 0.5A
Les protubérances brillantes peuvent toutefois apparaitre au cœur des raies.

en haut : Ca-K1v, Ha, Ca-K3
en bas : spectre protu, Helium, Na

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Sûr que pour voir les protubérances, Ha et Ca font mieux ... Justement parce que les phénomènes en Na sont proches de la surface, on peut espérer voir autre chose (je pense aux triturations de la "surface" d'origine magnétique, par exemple). Bref, je suis toujours dans l'interrogation. J'ai bien compris que peu (très peu) d'astrams (aucun ?) n'utilisent cette longueur d'onde. Pour l'heure je suis en attente d'un éclairage en provenance de professionnels ...
Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe pour cette belle planche :-)

En complément sur le Na : on y voit les protubérances en émission d'après les infos que m'a transmisses un pro du soleil. La raie D3 est d'ailleurs plus intéressante pour cela.
C'est une longueur d'onde qui a pu être utilisé par le passé par qq pro (par ex Dollfus), mais d'après ce que j'ai compris les pro observent dans d'autres longueurs d'onde maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, les protus en emission sont effectivement visibles si elles ne sont pas trop timides. C'est ce que montre le spectre tout pourri sur ma planche (prise il y a 15 ans avec une webcam de m...)

La raie D3 (triplet Helium) est effectivement plus efficace pour voir les protus mais comme il n'y a quasiment pas d'absorption sur le disque, la lumière de celui-ci reste intense et gênante, en tous cas en imagerie 8 bits.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant