Diabolo

Première lumière du T1000 à Stellarzac !!!

Messages recommandés

Enfin !!!

Après des années de cogitation et de travail acharné le 1m a vu sa première lumière…

2000 heures d’atelier ont occupé tous mes weekends et vacances sur 3 ans, s’ajoutant à au moins autant d’heures de conception, la dernière année étant consacrée à la réalisation de la suite : la structure d’accueil à Stellarzac. Il fallait que l’instrument soit facilement transportable, et monté par une personne seule en un temps proche de celui nécessaire à la mise en place d’un dobson de 500 ou 600 mm. Pari réussi.

En fin d’après-midi, Philippe Tosi et Patrice Lanselme ainsi que deux voisins, Marc et Denis viennent donner un coup de main pour placer l’optique et faire les premiers réglages.

Philippe, passionné bien connu du milieu amateur attend de voir l’instrument non sans une certaine impatience.

Voiture garée près de la maison, je l’invite à aller à la zone d’observation. Il ne se fait pas prier et nous nous rendons de suite sur place. J’ouvre la porte et il découvre la bête.

Les minutes qui ont suivi m’ont permis d’améliorer mon vocabulaire à la rubrique « expressions méridionales imagées, destinées à marquer une grande surprise. ».

Il faudra attendre 5h00 du matin pour que cela s’arrête….

Mais revenons à cette fin d’après-midi. Nous décidons d’attendre 20h30 pour installer l’optique car la journée à été chaude et comme elle est stockée au frais dans la maison, inutile de monter sa température.

Nous sommes 4 pour placer le verre dans le barillet. Le primaire fait environ 93 kilos et il est préférable d’agir précautionneusement. Quelques réglages de la hauteur des clips anti-basculement sont nécessaires. Nous passons ensuite un moment à régler les leviers astatiques. Quand nous terminons, la nuit est installée, il est maintenant possible de passer aux observations.

Au fur et à mesure des observations nous peaufinons les réglages et la grande stabilité de la nuit nous permet de gagner petit à petit en qualité.

Lorsqu’on observe la première fois avec un instrument, la tendance naturelle est d’observer les grands classiques, les plus souvent observés, afin de juger du gain par rapport au diamètre précédent.

La fin Juin est tout sauf la meilleure période de l’année pour observer et pourtant…quel choc ! Cela fait maintenant 9 ans que j’observe avec le 800 et je dois dire qu’un cap est franchi en passant au 1m. Sur M51, l’image est meilleure que dans le 800 lors de conditions de noirceur parfaites. Les bras sont détaillés et texturés, comme marbrés. Une petite échancrure sombre tente une percée dans le noyau dont le centre est presque ponctuel.

Ces zones sombres sont plus facilement discernables et mieux définies, notamment sur le compagnon.

Nous somme 5 à observer et il faut donc se dépêcher, les nuits sont courtes ! Totalement novices, Denis et Marc ne cessent de s’exclamer sur la beauté des images. Je ne sais pas si c’est leur rendre service de commencer à observer avec un 1m ! Philippe leur commente les images, décrivant la nature des objets, leur distance et taille, un bonheur pour nos deux débutants fans des maths.

La très faible turbulence permet d’admirer M13 ainsi que les deux galaxies en vision directe dans le même champ, merci à l’Ethos 21 et à son incroyable champ de 100 degrés ! C’est vraiment le compagnon idéal pour cet instrument. Dans ces conditions, c’est un régal pour les yeux…

Le télescope se manipule très bien, à la grande surprise des observateurs débutants. Il fait dans les 280 kilos, pourtant il n’est pas plus difficile à manipuler qu’un instrument bien plus petit. Sur M57, la centrale est visible en permanence. Cela paraît tellement évident. Philipe me dit qu’il perçoit les deux bandes un peu plus claires qui barrent son centre, détail faiblement contrasté visible sur les bonnes photos. Personnellement, je n'ai pas cherché ce détail que je ne savais pas accessible en visuel. Par contre, je n’ai jamais perçu aussi facilement la petite galaxie toute proche. Le gain par rapport au 800 est de nouveau aisément perceptible. Je ne m’attendais pas à un tel écart mais il faut bien que les 56 % de lumière en plus passent quelque part ! Pour donner une idée du gain en puissance brute, cela donne par rapport à un 500, 600, 760 et 800, respectivement une augmentation de lumière de 4, 2.75, 1.72 et 1.56. Pour avoir utilisé ces diamètres je dois bien reconnaître que les chiffres ne mentent pas.

La nuit avance trop vite. Nous pointons M27. Je perçois les anses dans un ton brun et avec l’OIII la périphérie de la nébuleuse devient chaotique, richement détaillée. Philippe veut voir M16 et pointe l’objet en quelques secondes. Il est bien placé, autant en profiter ! Les piliers sont visibles avec et sans filtre, de plus, ils sont détaillés ! Bien sûr, des différences de taille sont bien visibles. Un petit coup de vision décalée, et oui, il faut bien se faire violence, et des irrégularités dans leur forme apparaissent…..La trifide et la lagune sont les cibles suivantes. Je ne sais pas pourquoi, mais j’observe rarement ces objets, sans doute du fait de leur faible déclinaison depuis ma Normandie natale. Cette fois, les images qui étaient visibles m’ont convaincu de les observer à chaque fois que l’occasion se présentera.. La finesse des détails dans les chenaux du trèfle est incroyable, quasi photographique. Il m’a semblé percevoir deux teintes sur cette nébuleuse, à revoirlors que le ciel sera un peu plus noir.

Les dentelles…que dire des dentelles sinon qu’une nuit ne suffirait pas à tout détailler. Je me suis perdu en passant d’une dentelle à l’autre, le triangle de pickering était si dense et si riche que je ne savais plus où j’étais….lorsqu’on quitte l’oculaire pour laisser sa place, c’est un déchirement, on ne veut qu’une chose, y revenir !

De cette première nuit, je retiendrai surtout Saturn Nebula, avec une teinte dans les oranges sur ses structures externes, ses petites extensions se terminant par un globule…je ne l’avais jamais vue comme ça, aussi fine et colorée…

Nous terminons avec un joli petit croissant lunaire…heureux que tout se soit bien passé et même très bien passé…l’enfant est bien né !

Quelques heures de sommeil plus tard, Philippe repart pour de nouvelles aventures. Il n’a qu’une envie, revenir et ne plus lâcher l’oculaire... Nos amateurs débutants sont heureux, ils ont vu de leurs yeux des objets qu’ils n’avaient pu jusqu’alors qu’admirer en photo.




D'autres photos sont également visibles sur :
http://www.stellarzac.com/observations%20stellarzac/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, belle persévérance...
Au vue des photos, le résultat en valait le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'optique a l'air de faire des images, c'est toujours rassurant

Essaie Abell 2151 près de Hercule, tu vas voir y'en a de partout des chtites galaxies, et on reconnais même leur formes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que ce diamètre sous ce ciel, c'est un vrai traqueur de Hickson et autres Arp!
Au plaisir de lire régulièrement des récits à faire rêver... Voire d'en écrire moi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'effort, le réconfort !

Bravo pour ton travail et ta persévérance. Place maintenant au plaisir et à l'observation.
Et fais nous rêver avec des CROA régulièrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages sympas. Pour les cibles..pfiouuu je crois que que je vais reprendre de zéro et en parallèle, il y aura les abells, arp, hickson et compagnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle bête de nuit!

Et ce premier rapport d'observation montre que l'instrument est non seulement superbe mais qu'il est performant en plus.

Bravo pour ta persévérance et pour ce résultat impressionnant qui est le fruit de tes efforts contants sur plusieurs années.

Au plaisir de lire les rapports d'observation à venir avec cet instrument de grand qualité.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux que la bête réponde à tes attentes . Profites en bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingue ça, ils l'ont fait... c'est pas que de la causerie au coin du feu ces trucs... bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux Frédéric que ton dernier télescope sublime les objets que tu connais. Ta description de M57 m'a fait pensé à un excellent dessin de Bruno qui comprenait les rayures voilées à l'intérieur de la cavité centrale et ceci avec un diamètre collecteur 2 fois moindre. C'était juste pour dire que tout n'est pas perdu pour pour les petits diamètres !!!
Autrement, as-tu utilisé le nouveau Paracorr2 lors de votre soirée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben à mon tour...

tout d'abord je ressemble pas du tout au mec présent sur la photo, doit y avoir un soucis dans l'optique du boitier...

sinon que dire de plus à part que l'on en a pris plein les mirettes, que ce soit au niveau du matos et de ce qu'il peut délivrer comme image.
les dentelles m'ont particulièrement marqué même si j'avais l'habitude avec mon 600 où je les trouvais en Ariège plus que somptueuses.

mais là c'est encore quelques crans au dessus, on est carrément dedans, et je ne vous parle pas de tous les filaments que l'on peut découvrir en dehors des deux principaux; en fait il y en a partout!!
quelle punition pour mon pauvre 600, mais bon on est dans des ordres de diamètre que peu de personnes utilisent donc un peu de politesse...

le quintet de stéphan nous à bien "escagassé" l'oeil également;
5 galaxies parfaitement présentes avec aussi des détails, je n'en reviens tjs pas; la nébuleuse saturne, en couleur, verte et orangée sur les bords.
la lyre en couleur et sa centrale en permanence avec une turbu trés sympa pour ces premiers essais.
messier 51 indescriptible de détails ainsi que ngc 4631 et une voisine trés tordue, en fait une belle interaction et à l'oeil: "fabuleux", c'est vraiment du matos de pro fait pour les objets faibles...
petite exclamation sur dumbell absolument divine de teintes et de détails.
j'ai été aussi bluffé par les détails des pilliers de M16 habituellement difficiles au 600 mais là...MORTEL !

en plus on s'est tapé un géostationnaire, génial ce petit point fixe au milieu des étoiles qui bougent...

l'installation est prête, elle vous attend, avec en plus un gîte trés convivial, et un accueil digne de ce nom...
moment fabuleux que d'être entre les 2 géants de 800 et le T1000, un horizon parfaitement dégagé un ciel d'enfer et du beau matos que demande le peuple.
en plus en journée les images sont bonnes sur le soleil, c'est pas juste...!!!

croyez moi ça vaut le coup d'oeil!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation bravo ... ça doit être génial de regarder là-dedans, surtout pour moi qui n'ai jamais zieuté dans plus de 400mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah foutre, que c'est merveilleux !!!!!!
avé cet engin, il n'y aucune limite et je suis sur qu'une vie n'y suffirait pas a explorer le potentiel de l'engin.
Pour ma part, je revisitera avec acharnement les plus beaux bijoux celestes, dont la vision directe s'apparente à des clichés de haute volée, mais en mieux du fait des subtilités de la dynamique de nos yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que je ne reconnais pas philippe sur la photo!!!!

mais quel TELESCOPE!!!!!! vivement que j'y " yeute " dedans!!!!

en tout cas un grand BRAVO pour cette MAGNIFIQUE réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, profite bien Diab, c'est mérité ! Et p'is continue d'en faire profiter les autres par la procuration d'un récit (ou d'un article soyons fou), enfin les autres, je parle simplement de ceux qui (comme moi) n'ont pas encore eu l'occasion d'y jeter les yeux...

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question idiote: peut-on regarder dans un autre tube après avoir zieuté dans cette merveille ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Captain, oui, et je dirai même que plus il y a de l'écart plus c'est sympa, la vision d'un même objet est totalement différente. Perso, je pense observer surtout avec une Pronto de 70 mm, un 300 et le 1m, pour avoir vraiment des cibles et des vues différentes.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 30-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo encore à vous deux pour l'engin (conception, réalisation mécanique et optique).

J'aimerai souligner que l'on a de la chance en France quand même. On ne s'en rend pas assez compte, on a un Maitre opticien qui nous fait l'honneur de participer au Forum, de tailler ces grosses galettes et qui en fait profiter la populasse...

Avec ça Diabolo constructeur expérimenté qui se lance dans le Larzac pour vivre de sa passion avec un de ces engins..

Honnêtement, c'est quand même un peu surréaliste tout ça, mais tellement beau !

J'espère égoistement en profiter un jour, et je n'en doute pas, dans l'un ou dans l'autre, voire dans les deux si possible... qui vivra verra.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMBeraud : pour le coup avec Diabolo, il y a rien de plus simple, il suffit de se réserver une petite semaine chez lui. Le connaissant, les observateurs vont être chouchoutés
Ca sera en tout cas plus relax que les quelques soirées publics auxquels je participe ou tu fais péniblement 3 objets dans la nuit tellement il y a du monde autour du bazar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu a diablement raison JMB,
j'crois qu'on ne mesure pas très bien cela. Il y a là de l'exception, et encore plus merveilleux, de l'exception partagée. Je crois que nous avons énormément de chance en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ce deuxième engin de rêve!
Quand David parle de réservation, pourrait-on savoir si c'est déjà possible et si oui à quelle adresse?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à l'instant de deux heures d'obs intenses. Pas à dire abell 2151 c'est une observation magnifique !! J'ai commencé par deux composantes faiblardes, "oui, bon..." et en me promenant dans le champ, waouuu ! des galaxies dispersées avec des dispositions et des formes bien particulières, un objet à ne pas louper !(merci du tuyau )

Il y a eu d'autres cibles, il faudra que je fasse des petits croas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diabolo,

bien content que ton T1000 apporte tout ce que tu en attendais.
Je pense que ton cahier de réservation va bien vite se remplir, et j'espère y mettre mon nom avant longtemps !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diab,

Tout d'abord félicitations pour cet instrument énorme, et tout le travail réalisé. J'ai eu la chance de pouvoir te voir travailler, et je sais que tu y as mis tout ton coeur.

A peu près au même moment, j'observai avec un T400, et déjà on s'amuse, j'imagine avec beaucoup, beaucoup plus grand, même si j'ai eu la chance de regarder dans ton T560 puis ton T800...

Et puis je sais aussi que tu aimes partager ton travail, et les gens qui t'entourent ont une chance énorme !

Bonnes observations !!

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant