Diabolo

Les signes d'une addiction ?

Messages recommandés

Échanger autour de l'oculaire est bien sympa, vivant et enrichissant.

Le penchant en dessin est de comparer le sien avec celui d'un copain. On cherche les ressemblances, les différences, ... on se pose des questions sur sa propre vision: Est-ce que j'ai zappé ou est-ce que j'ai vraiement rien vu là, ou est-ce que c'est inventé, ... C'est aussi super important à faire sur des dessins. On progresse dans la compréhension de l'objet, on se promet de mieux regarder tel ou tel détail, on imagine la prochaine observation... Sauf qu'il faut attendre la prochaine observation pour concrétiser...

De l'importance d'observer en groupe... comme le dessin, ça démultiplie l'observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peut qu'être d'accord Pierre, le dessin est très certainement la meilleur école pour apprendre à analyser une image à l'oculaire... A titre perso, il faut vraiment que je m'y mette... Il me semble que les infos sur le dessin sont souvent dispersées (type de papier, technique noir sur blanc ou blanc sur noir, type de crayon, type d'éclairage etc...) Il pourrait être intéressant d'avoir un post qui résume les différents choix des observateurs et leurs motivations de ces choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voire un bouquin entier sur le sujet, et pis avec de belles illustrations ça pourrait le faire non?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le bouquin de Clark est un must.
Le hic, c'est arrivé à le dénicher. J'ai abandonné les recherches de mon côté (introuvable, ou en occas' à des prix prohibitifs)

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais réussi à trouver un lien pour le télécharger sur le net. Je le retrouve plus sur mon pc hélas, mais pierre doit encore avoir le fichier du livre.

Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un petit déterrage de fil, désolé
Mais un article bien sympa dans Astronomie Magazine de novembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wah, le trucage bidon ! Les deux petits 200 mm ont été positionnés juste devant l'appareil photo, posé par terre, pour donner l'impression qu'ils sont plus gros. Mais les roulettes trahissent leur taille véritable. De toute façon, un télescope de 1 m, c'est pas possible, il faudrait des années pour construire un engin pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'enfer... Bon c'est pas un peu fini!!!?? N'en jetez plus, le virus de l'aperture fever est déjà latent dans mon organisme, maintenant il entre carrément en mutation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah moi, j'ai aucun désir de posséder un truc pareil! C'est trop gros dans mon appart et le ciel d'ici est vraiment trop minable.
Par contre, de savoir qu'il est accessible pour observer quand on veut, ça, ça fait vraiement envie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout a fait raison Bruno. Je peux même te dire que faire ces deux maquettes est bien compliqué que de faire les gros car il faut les trouver les petites pièces ! Je m'approvisionne chez les maquettiste, c'est encore le mieux, tu as le choix d'échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai lu le reportage. Dommage pour la photo si petite du support pour le secondaire du 1 mm. Suis intrigué du barillet du 800; comment cela peut-il tenir avec cette triangle supportant le tout et qui parait si fin?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure Rolf, c'est de la cornière inox soudée de 50mm ep 5mm si ma mémoire est bonne et renforcée dans les angles. Ca risque pas de plier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question idiote:

Pourquoi les leviers astatiques ne sont 'ils pas disposés de façon
symétrique sur le T1000 comme ils le sont sur le T800?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, c'est pour une raison de place dispo ou pas sous la structure. Cela ne change rien au fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effacé
amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que ça fait rêver une ouverture d'un mètre. Là dedans on voit déjà bien certaines nébuleuses en couleur, comme NGC 6543 bleu-vert (vu dans un T600, ça laisse sur le derrière !)

Après il doit y avoir quelques soucis de transport... soit tu habites en pleine campagne sur un plateau reculé, soit tu achètes un camion en même temps que le télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un camion peut-être pas mais une remorque. Déjà pour un 600, la remorque est utile pour être prêt à tout instant.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, les télescopes sont sur le Larzac. Je pense qu'on peut parler de plateau reculé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, petit fourgon pour ma part et sur site, le scope fait 1,22 de large.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant