Lastronome

Tube carbone pour construction télescope

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche actuellement où je pourrais trouver ou qui pourrait me fabriquer un tube carbone de 1550x390mm environ pour 3mm d'épaisseur.

Auriez-vous des idées de fabricant/fournisseur ?

Sur ces dimensions, 3mm d'épaisseur, ça vous parait bien pour une bonne rigidité ? (je mets une tête bino d'1,5kg à 15cm du tube donc beaucoup de porte-à-faux).

Merci d'avance de vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, il ya public missiles aux states:
https://publicmissiles.com/custom_work.html
je leur ai commandé un tube carbone pour mon c11, très bonne qualité, mais un peu de delais!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirro Sphere propose des tubes carbone nid d'abeille je crois maintenant.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières références.

Et sinon, pour l'épaisseur, si c'est du carbone (pas du nid d'abeille), 3mm, ça vous paraît suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3mm en carbone plein, oui c'est même beaucoup. Pas sur que ça soit optimal en coût et en poids.
Vaudrait mieux un sandwich je pense, mouse ou nid d'abeille suivant l'épaisseur que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

contact patrick lance, artois composites.

Tube en enroulement filamentaire, et tu demandes une feuille de finition par dessus pourle look carbone.
http://xmcvs.free.fr/scope1/tube.htm

Le mien fait 5mm d'épais, 250mm de diamètre, c'est un monstre total, je fait des poses avec guidage en // 20min, avec 1,2"/pixel, il tient une collim parfaite a l'autocollimateur apres un 180° et rares sont les instruments du commerce qui font ça.

Quelque soit le prix qui a du bien changer, ça vaut le coup, c'est des vrais pros.

PS 5mm c'est trop, 3mm de vrai carbone bien fait c'est dejà un joli engin

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent j'ai contacté deux fois Artois composites par la page contact de leur site jamais eu de réponses...
Si tu as une entrée je suis preneur pour un tube de mon 200/1000 perso
mon mail est sur la liste MCMT je t'ai répondu il n'y a pas longtemps

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 25-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ces retours.

Du coup, comme épaisseur, vous me conseiller combien ?
1.5mm ? 2mm ?
La structure nid d'abeilles, vous pensez que c'est vraiment mieux ? pour quelles raisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

tout comme lastronome, je cherche des références en matière de construction de tube carbone, ça serait pour y loger mon 250 F/D 5.1

@vincent,

je suis allé voir ton site, bravo pour les 8a

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronome,

En enroulement filamentaire, pour ton tube 1550x390mm, il faudrait bien 3mm, mais ça va peser un âne mort, d'où l'intérêt du nid d'abeille (en réponse à ta question).

AmateurAstro64, des liens sont déjà donnés plus haut.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour ce conseil. Et du coup, pour le format que j'ai indiqué (1550x390mm), la structure en nid d'abeille va faire quelle épaisseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien qui fait 530x1750 j'ai mais du 20mm, c'est ce que je te conseille pour être tranquille, mais vois ce que te proposent les fabricants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, hum, ça va être un peu chaud ... Les colliers qui vont entourer le tube sont prévus pour un diamètre extérieur de 390mm et le miroir à l'intérieur fait 350mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'ordre je dirais qu'il faudrait connaitre l'encombrement de ton barillet, puis d'en déterminer le diamètre interne de ton tube, et d'y adapter ensuite les collier (pour un tube rond).
Si tout est déjà fixé pour des raisons qui m'échappent, effectivement le choix se réduit.
Et puis avec tout ça il va sans dire qu'il va te falloir une bonne monture, un engin pareil non seulement ça pèse mais l'inertie est importante, que ce soit pour du visuel ou de la photo.

Bonne suite,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant