JMBeraud

Abri: laisser sa CCD à demeure, bonne ou mauvaise idée?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Question simple, résumée dans le titre: pour ceux qui ont la chance d'avoir un abri , laissez vous votre CCD montée ou bien la retirez-vous à chaque fois?

J'imagine que ceux qui pilotent tout à (grande) distance laissent leur matériel sur le télescope, je m'adresse donc aussi à eux.

Je cherche à comprendre les limites de la chose, dans un abri non chauffé, sous climat européen tempéré.

J'imagine qu'il faut dans ce cas régénérer le dessicant plus fréquemment, mais mis à part ça, quels sont les autres risques (hormis le vol), humidité pour l'électronique, autre?

Bref, vos avis m'intéressent, je pèse le pour et le contre.

Merci pour vos retours,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je laisse mon matériel en province en abris non chauffé, parfois avec un déhumidiant d'intérieur.
Pas de gros problème pour les caméras qui sont en armoire fermée.
Le LX 200 a des taches sur le miroir, de toute évidence des champignons. La lame se salit toute seule même fermée par couvercle.
C'est inévitable.

Il suffit de rincer à l'alcool isopropyl (pour le nettoyage des rouleaux d'imprimantes). Très efficace, rien a frotter.

Je vaporise à la bombe d'air sec ou gaz neutre le compartiment de l'Atik. Plus de buée et ça reste propre.

Pour info, les champignons adorent l'obscurité ! la parade serait un éclairage permanent, je ne sais pas si on a essayé.

Je pense donc qu'il vaut mieux ne pas laisser la camera sur le tube mais de la mettre au sec. Si on est perfectionniste, il y a les emballages de linge sous vide, avec une fermeture et une petite pompe. Idem le sous vide ménager qui existe avec des poches alimentaires.

Bonne observation.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hélix pour ta réponse. Quand tu dis armoire fermé j'imagine la CCD dans sa valise étanche, ce qui revient je pense à un endroit sec si présence d'un dessicant dans la valise en plus de celui de la CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM

Et bien absolument : il faut laisser le matos monté. Imagine le boulot à chaque fois que tu images !!! les réglages autoquidage, map etc Et je te parle même pas des logiciels genre SkyX pro qui demandent des paramétrages fins ...
Pour le remote, la question ne se pose même pas car elle n'a pas de sens !!!
Un abri, c'est fait pour laisser son matos pret, comme les pros !!! Des images qui demandent quelques dizaines d'heures de pose, on est bien heureux de recommencer la ou la nuit d'avant, nous nous sommes arrêté !!!
Une fois par an, nettoyage complet (pleine lune de juin)

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par Oceanis411 (Édité le 27-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci C8+

Les avantages c'est clair je les vois, je cherche plus les problèmes que cela peut (va) engendrer. En fait ma peur je pense c'est l'électronique avec l'humidité qui forcément sera plus présente que chez moi au chaud.
Mais si ça se trouve c'est fait pour et ça tient bien, mais j'ai un doute...

Merci pour ton retour, et bon vent,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso, mes CCD sont toujours à demeure sur le télescope (remote oblige) depuis plusieurs années sans rencontrer le moindre problème vis à vis de l'électronique.

Dans ma coupole, j'ai juste prévue une ventilation qui se met en route dés que la coupole est fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armoires simples en plastic
Bien entendu quand je suis sur place je laisse tout en place. Mais pour des périodes de plusieurs semaines d’absence, le préfère ne pas laisser sur les tubes car je maintiens qu'ils se "salisses tous seuls"
Because l'humidité:
Soit on est hermétique
Soit on est chaud (ce qui n'empêche quand même pas l'humidité mais bloque la condensation).
En plus je suis a 300m de la mer: air salin, embruns, ça bouffe très vite mécanique et électronique.

Bien pulvériser au WD40 (inventé pour aérospatiale et l'humidité)


Bonne soirée (au chaud)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier,
Cela me donne confiance, je vais par contre ajouter une ventilation forcée que je n'ai pas encore.

Hélix, merci également, c'est quoi au juste que tu pulvérises au WD40?

Bonne soirée,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WD40 c'est un mélange de pétrole de d'huille fine. Ça nettoie bien les pièces mécaniques encrassées / rouillées. Marche bien comme dégripant aussi. Je m'en sert tout le temps en mécanique auto, c'est très efficace. Très efficace aussi pour finir de netoyer les parties mécaniques d'une monture. après un netoyage à l'eau chaude et détergent, si il reste de la graisse durcie, on peut le netoyer au WD40. Ça laisse une très fine pélicule graisseuse qui évite l'oxydation à court terme.

Par contre dans une CCD je ne vois pas non plus...à la rigueur de la graisse au silicone qui est est hydrophobe et neutre vis à vis de l'électronique et les plastiques. On peut en mettre dans les connecteurs en poste fixe par exemple pour empècher l'humidité de rentrer et d'oxyder les contacts.

Mais un produit pétrolier comme le WD40 dans la CCD je vois pas non plus...prut être les parties mécaniques de l'observatoire? faut que tu nous expliques

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf!

Je ne suis pas le seul à m'interroger là dessus, un moment, j'ai douté ..

Pour l'électronique j'ai une bombe de produit de tropicalisation, ça marche très bien par contre.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

chacun fait comme il veut, tout dépend de la situation géographique,
j ai perdu une carte mere sur la NEQ6 à cause de cela, j ai bombé la nouvelle.Il faut dire aussi que mon abri est une passoire.et un taux d humidité à 80% voir plus.
Manque plus que les grenouilles.

Le capteur peut aussi être sujet à un dépôt , pour ce que je fais, je rentre tout.

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le WD40 pour toutes les parties mécaniques, les tubes, les raccords et surtout toutes les connexions électriques, USB, etc.
Évidemment pas sur les cameras ni les optiques.
Ça chasse l'humidité de manière très efficace et sur le long terme. C'est le seul "abti humidité"
Les prises USB, sans ça, rouillent à l'air extérieur ! Indispensable aussi pour les moteurs et les réductions. Les bestioles n'ont pas l'air d'aimer aussi.
Protéger les crayfords à cause du glissement.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je te rassure, la Bretagne n'a pas le monopole de l'humidité, ici en en Aquitaine, c'est pas mal non plus... http://www.meteociel.fr/observations-meteo/humi.php


comme tu peux le voir, à l'heure ou j'écris (13h45) chez toi c'est entre 60 et 70%, ici chez moi c'est encore 92%...et le brouillard vient juste de se lever ici mais il n'est pas loin, souvent il ne se lève pas, souvent même plusieurs jours d'affilée, l'hiver dernier on a eu une période de 10 jours d'affilée avec un brouillard permanent.
Comme quoi la Bretagne c'est pas si mal au fond (parole de normand ).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je suis très étonné, en tous les cas, merci pour le lien

ce soir je vais juste régler mon scope pour l ISS, du 6/12/2016

Mon piano ( U3 ) yamaha n aime pas du tout l humidité, c est pourquoi je surveille en permanence, il y a eu des pointes dans ma salle à manger à 78% d ou l interêt d un déshumidificateur.

Dans mon sous sol, mes scopes sont dans une armoire ou un systeme de lampes s allument avec un programmateur , cela permet d avoir une constante.

Personnellement, je dirai que les caméras doivent être à l abri.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours, on voit qu'il y a toutes les écoles.

Et c'est vrai qu'on n'est pas tous égaux avec le brouillard... Je n'ai pas trouvé la carte de HR% moyenne annuelle sur la France, si quelqu'un débusque ça... Mais bon, je pense que les facteurs locaux sont très importants, pas sûr qu'une carte globale donne une bonne idée pour un point précis.

Aussi, je ne verrai plus ma WD40 de la même façon, jamais je n'aurai pensé en pulvériser sur les sorties USB... (d'ailleurs je ne vais pas m'y mettre ).

Bonne soirée à tous,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Dans l'intérêt du débat et pour faire avancer la science, j'ai trouvé ce petit bijou, pour le fun, je vous le copie (je n'ai aucun intérêt dans la marque...)

" Le produit a été découvert à partir d'une recherche d'un solvant de prévention contre la rouille tout en laissant un corps gras pour protéger des parties de missiles.

WD-40 a été créé en 1953 par trois techniciens à la compagnie chimique San Diego Rocket . Son nom vient du projet qui était de trouver un éliminateur d'eau composé. Ils ont été couronnés de succès avec la quarantième formulation, ce qui est le WD-40. La Société Corvair l'a acheté en vrac pour protéger leurs parties de missiles Atlas. Ken-East (un des fondateurs) dit que rien dans le WD-40 ne peut vous être dommageable.

Voici quelques-unes des utilisations:


1) Empêche l'argenterie de ternir.

2) Supprime le goudron et la saleté de la route des voitures.

3) Nettoie et lubrifie les cordes de guitare.

4) Donne du brillant aux planchers qui viennent «juste d'être cirés' sans qu'ils ne soient glissants.

5) Éloigne les mouches des vaches

6) Restaure et nettoie les tableaux noirs.

7) Enlève les taches de rouge à lèvres.

8) Facilite le va-et-vient des fermetures éclair.

9) Ravive bijoux et chaînes.

10) Enlève les taches des éviers en acier inoxydable.

11) Enlève la saleté et la crasse du barbecue.

12) Protège de l'oxydation la céramique et les pots de terre cuite de jardin.

13) Enlève les taches de tomates sur les vêtements.

14) Permet au portes de douche vitrées d'être sans taches d'eau.

15) Sert de camouflage aux rayures sur la céramique et le marbre.

16) Garde le bon fonctionnement des ciseaux.

17) Lubrifie les charnières bruyantes des portes de véhicules et de nos maisons.

18) Supprime les marques noires du plancher de cuisine! Utilisez WD-40 pour les traces de goudron et égratignures sur le plancher. Il n'endommagera pas le fini de votre plancher et vous n'aurez presque pas à frotter pour les enlever. N'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres, si vous avez beaucoup de marques.

19) Enlève rapidement les traces d'insectes écrasées sur votre voiture. Utilisez WD-40!

20) Donne aux glissades d'enfant une brillance et une glisse super rapide.

21) Lubrifie le changement de vitesse et le carter de coupe levier pour faciliter la manutention des tondeuses. 22) Empêche les bruits des chaises à bascules des enfants.

23) Lubrifie les glissoirs des fenêtres de maison et les rend plus faciles à ouvrir.

24) Pulvériser le mécanisme du parapluie, il sera plus facile à ouvrir et à fermer.

25) Restaure et nettoie le cuir matelassé des tableaux de bord dans les véhicules, ainsi que les pare-chocs de vinyle.

26) Restaure et nettoie les galeries de toit sur les véhicules.

27) Lubrifie et arrête les bruits des ventilateurs électriques.

28) Lubrifie l'engrenage des roues dentées des tricycles, des bicyclettes pour un roulement plus doux.

29) Lubrifie les courroies de ventilateur, de machines à laver et de sèche-linge et maintient leur fonctionnement sans à-coups.

30) Éloigne la formation de rouille sur les scies, les lames de scie, et autres outils.

31) Supprime les éclaboussures de graisse sur la cuisinière.

32) Élimine la buée des miroirs de salle de bains.

33) Lubrifie les prothèses des membres.

34) Éloigne les pigeons des balcons (ils en détestent l'odeur).

35) Enlève toute
trace de ruban adhésif en toile.

36) Soulage les douleurs arthritiques en vaporisant sur les bras, les mains et les genoux.

37) L'utilisation favorite en Floride est la suivante: «nettoie et supprime l'amour des insectes des grilles et pare-chocs d'auto. »

38) L'utilisation favorite dans l'État de New York du WD-40 est de protèger la Statue de la Liberté contre les éléments.

39) WD-40 attire les poissons. Vaporisez en un peu sur l'appât vivant ou les leurres et vous en capturez en un rien de temps. Aussi, il est beaucoup moins cher que les produits chimiques attractifs qui sont faits à cet effet. Gardez à l'esprit, qu'en utilisant des appâts enrôbés de produits chimiques pour la pêche ils ne sont pas autorisés dans certains États.

40) Utilisez-le pour les piqûres de fourmi de feu. Il élimine la piqûre et arrête immédiatement la démangeaison.

41) WD-40 est idéal pour supprimer les traces de crayon sur les murs. Vaporiser sur la marque et essuyer avec un chiffon propre.

42) De plus, si vous avez découvert que votre fille adolescente a lavé et séché un tube de rouge à lèvres avec la brassée de lavage, mettre du WD-40 sur les traces de rouge à lèvres et relaver. Presto! Le rouge à lèvres est parti!

43) Pulvérisez WD-40 sur le cap distributeur de l'auto, il enlèvera l'humidité et permettra à la voiture de démarrer.

Le WD 40 a comme ingrédient de base l'huile de poisson"

Bonne lecture et bonne soirée !
Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"8) Facilite le va-et-vient..."

Ouiii!

"... des fermetures éclair."....... bof! (quoique dans l'urgence )...


"7) Enlève les taches de rouge à lèvres." ...

Hummm...Oui...Ça peu servir...


Dominique S-K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant