epsilonzéro

observation flash satellites géostationnaires ?

Messages recommandés

Hello, samedi 2 juillet ou plutôt dimanche 3 au matin, il était environ 3h, en faisant un tour dans le bled pour voir si tout va bien, j'observe tranquillement le ciel, qui était beau, la voie lactée était visible.

Mon regard est attiré par deux ojets lumineux un peu au dessus du capricorne/verseau, ponctuels, comme deux étoiles, hauteur à peu près 40-50°. Magnitude estimée à 0,-1 par comparaison avec d'autres étoiles. La distance entre ces deux points lumineux est à vue de nez de 1 ou 2 degrés maxi, ça m'a fait penser au rapprochement actuel entre saturne et porrima, mais avec les deux composantes de magnitude identiques.

Le temps de me demander ce que c'est, la luminosité diminue en quelques secondes, un peu comme un flash iridium, et les deux points disparaissent à peu près simultanément. Mais la différence avec des iridium c'est qu'il n'y a pas de déplacement, les points étaient fixes, et après l'extinction qui a duré quelques secondes je n'ai pas vu non plus de déplacement comme on peut le voir sur un satellite classique.

Des géostationnaires qui flashent ? j'ai déjà observé des pulsations sur un géostationnaire (une observation notamment avec Bruno en 2005), mais pas de flash à ce point visible !

Y'en a qui savent ? merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que je sais... non mais je dirais:
[1] rate car je ne les ai pas vus bien que j'observais (C/2009P1 dans le verseau) quasiment a cette heure la dimanche matin... pourtant ca ne devait pas etre tres loin dans le ciel
[2] Fin aout 2009 j'ai observe regulierement (depuis Valdrome) un satellite geostationnaire "flashant" vers magnitude 4 tous les soirs a la meme heure:
animation d'images au numerique compact: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/geostat240809-22h20-anim.gif
(desole c'est 5Mo pas tres compresse)
Et voila pour le fun une photo derriere le T407 pres du maxi de brillance:

A l'epoque le satellite apparaissait pres de lambda Verseau alors au Sud-Sud-Est - la c'est ~50j plus tot mais 2h30 plus tard, c'est peut-etre dans une direction comparable, le meme?
As-tu note leur position par rapport aux etoiles? (en tous cas j'imagine proche des -7degres de declinaison comme tout geostationnaire)
Et cela se reproduitil toutes les nuits un peu vers la meme heure?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement c'est super approximatif comme observation, car j'étais pas du tout dans l'optique d'observer (j'ai dit que j'observais tranquillement mais en grios je marchais dans la rue le nez distraitement en l'air en me disant que le ciel était bien beau), je me rendais sur le parking de la salle polyvalente du bled vérifier s'il n'y avait pas une grosse beuverie bruyante organisée sur rendez-vous facebook non maitrisé, comme la semaine passée... donc j'étais plutôt à me demander comment organiser le fermeture du zinzin en évitant au maximum l'intervention de la gendarmerie... tu vois le truc....donc je ne peux que te donner la direction approximative, et même l'heure je ne l'ai pas notée.
Est-ce que ces machins peuvent flasher plusieurs fois dans une nuit ? c’est surtout la simultanéité des deux flashes, leur magnitude et le fait que ça ne bougeait pas qui m'a attiré l’œil.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 04-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le fait qu'il y ait 2 objets se comportant de façon identique fait penser aux satellites américains qui vont par 2 ou 3, (j'ai oublié leur nom).

On peut imaginer qu'ils puissent produire un flash par réflexion sur une antenne ou autre surface lisse comme les iridiums. Travaillant de concert ils doivent être stabilisés bien parallèles, ce qui expliquerait la simultanéité des éclats.

Peut-être....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant