cricri

¨Pb d'aquisition avec ma ZWO 120MC

Messages recommandés

Salut à Tous,

Je me suis (enfin) offert une ZWO 120MC et ce matin j'ai effectué mes premières acquisitions sur Jupiter.
Aucun problème à ce moment, j'ai 5 ou 6 AVI couleur en ROI 800 x 800 avec FireCapture.

Les ennuis ont commencés au traitement : les fichiers font 1 à 3 Go mais en fait il n'y a que 558 images au lieu des plus de 1500 à 2500 prévus =(

J'ai beau chercher, je ne vois pas d’où cela peut venir...

Vous auriez pas une idée ???

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être trouvé...

Je suis une grosse truffe en informatique mais ce doit être une histoire de mémoire ou de buffer..

en ROI 120 x 128 j'obtiens bien le même nombre d'image entre ce que m'indique FireCapture et ce que je trouve en l'ouvrant sous Iris.

Je pense que le fichier final ne doit pas dépasser une certaine taille, entre 500 Mo et 1 Go ou quelque chose comme ça...


Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, existe-t-il des CODEC pour FireCapture ??

Car là je dois faire les acquisitions en AVI non compressé, ce qui explique peut-être mes problèmes ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

non je pense que ça vient d'Iris, le nombre d'images est d'autant limité que le format en pix des images est plus grand. Iris, c'est très bien pour le traitement d'une compositée brute, mais pour le bestof et la registration il faut que tu adoptes Autostakkert ! C'est super simple d'approche.
Quelques suggestions puisque j'ai la même cam depuis un certain temps déjà : capturer en SER et non en AVI, fichiers moins lourd et pas de bogues pendant la capture et pendant le traitement dans Autostakkert. Choisir le mode couleur GRBG pour cette caméra dans le menu color en haut d'Autostakkert avant d'importer les SERS.
Ensuite tu peux utiliser ton logiciel préféré pour le traitement de la compositée brute en sortie d'Autostakkert : Iris, Registax et cie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère,

J'ai telechargé Autostackkert, mais j'ai un peu de mal avec le process complet...
Tu fais l'acquisition avec FireCapture au format SER
Tu réalise l'alignement avec Autostackkert, tu enregistres l'image (en fit)
Et tu retraites cette image avec Iris ou Registax pour les ondelettes.

C'est ça ??

Aurais-tu un petit tuto pour Autostackkert ?

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a quasiment pas besoin de tuto pour Autostakkert car les étapes sont grisées tant que tu n'as pas exécuté l'étape précédente.

Etape 1 : l'analyse. En général y'a rien à modifier dans les options par défaut à part noise robust en fonction de l'état du film et du grandissement. Mais bon, le plus souvent c'est la valeur 3.
Dans référence frame en bas, tu tapes le même nombre que le nombre d'images qui seront compositées en gros.

Etape 2 : le stack. Tu tapes le nombre d'images à compositer dans la case verte. Sharpened décoché sinon tu n'as plus la main pour ton traitement final.
Le plus délicat peut-être est la taille des AP à choisir dans la fenêtre ouverte par défaut qui montre la première image du film.
Là faut apprendre comment AS opère sur ton film, en général, plus le film est bon et stable plus l'AP peut être petit ( jusqu'à 25 ). Sinon ce sont plutôt des valeurs qui tournent entre 40 et 60 pour un grandissement moyen.
Après un premier essai de compositage, si le résultat final montre une image cassée, cisaillée, déformée, c'est que la taille de l'AP choisie est trop petite.
L'apprentissage du logiciel dans le temps te permettra d'aller plus vite dans le choix de ces paramètres.
Après avoir choisi la taille des AP, tu cliques sur "place aps in grid". Tu peux rajouter manuellement d'autres APs sur le limbe notamment pour améliorer les jointures. Enfin tu cliques sur "stack" et c'est parti. AS t'indique les étapes qu'il exécute.
L'image finale en FIT ou PNG se trouve dans le dossier où se trouvent les films. Tu n'as plus qu'à l'importer dans ton logiciel préféré. Pour ma part c'est Iris, je traite chaque couche quand c'est une planète, uniquement la couche rouge ou verte quand c'est la lune.
N'hésite pas si y'a encore des p'tits soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, je fais comme toi, j'utilise Firecapture pour l'acquisition. Oui c'est ça, n'oublie pas de décocher "débayer" pour permettre l'enregistrement en SER.
Et n'oublie pas de cocher GRBG dans le menu color d'Autostakkert quand tu importeras l'image compositée en FIT ou PNG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! Merci Valère!

J'essayerai ça =D je te tiens au courant ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ce n'est pas bon, n'hésite pas à poster ici ton premier résultat, c'est mieux pour débusquer les éventuelles erreurs de manip.
Bonne prise Christophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

C'est bon, ça fonctionne !! Merci pour les tuyaux.

Par contre, l'image finale est bien moins bonne avec Iris qu'avec Registax.

Avec Iris, elle est (ou parait être) surexposée contrairement avec Registax.

J'ai fait quelques acquisitions ce soir depuis le salon, à travers la fenêtre, le résultat n'est donc pas terrible, mais cela va me permettre de tester le process avec différents ROI pour me faire la main.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus si tu utilises régulièrement Iris mais as tu ajusté les seuils de l'image après l'importation dans ce logiciel ( curseur supérieur dans la petite fenêtre "seuils de visualisation") ouverte par défaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gégé,

Merci pour le tuto, il est bien fait !

Juste une petite question concernant les 4 cases pour définir la qté d'images ou le % : On met un chiffre par case (millier/centaine/dizaine/unité) ou on met un nombre dans une case n'importe laquelle ??

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Voici la première image prise avec la ZWO ASI120MC en suivant les bons conseils de Valère et Gégé.

Dommage, avec la Lune, c'est que c'est plutôt noir et blanc, difficile de voir la couleur ;-)

Lunette AT72, 1000 images sur 1296 plus traitement sous Registax

cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 05-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa pour commencer cette lune. C'est une lunette de 72mm d'ouverture ?
Je vois une sorte de trame sur l'image mais je ne sais pas trop d'où ça peut provenir si tu as effectué toutes les étapes décrites plus haut ( raisons possibles : compression JPEG, type d'ondelettes, taille des APs, etc...).
Possible que ça vienne de la couche rouge pas toujours top, essaie avec la couche verte puisque c'est une lunette.
Tu peux bien évidemment la faire aussi en couleur en traitant les 3 couches à la fois ou séparément, si c'est une lunette apochromatique ?

Le truc à éviter par contre, ton ratio est beaucoup trop important ! Sur 1200 images il faut en garder 400 voire moins. Les ratios des potes sont beaucoup plus drastiques qu'avant où on descend au 1/10 allègrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant