biver

Correcteur de champ pour 24x36 foyer newton F/D 4.3?

Messages recommandés

Plutot novice pour la photo au foyer d'un télescope, je m'essaye donc avec l'A7s (donc plein format 24x36mm) derrière mon dobson à F/D 4.3, mais évidemment les étoiles sont loin de rester ponctuelles dès qu'on s'écarte un peu du centre du champ...
Avez-vous des suggestion de modèles de correcteur de champ pas trop lourd à utiliser devant le boitier pour avoir de meilleures images (Aux RCE on m'avit parlé du skywatcher plutôt prévu pour le format APSC - qu'est ce qu'il donne en 24x36 question vignétage, gagne-t-on tout de même en champ utile et que cela change-t-il sur le tirage?

Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident, même le coûteux Paracorr est plutôt recommandé pour APC côté vignetage. Du coup ils ont sorti un 3". Ceci dit le Paracorr est certifié jusqu'à f/3. A f/4,3 il y a forcément moins de vignetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Jean Luc : J'ai bien peur qu'il faille passer à du 3".

En 2" ça va être trop juste avec les correcteurs actuels.

Le skywatcher va marcher jusqu'à 33mm environ

Le parracor un tout oetit peu plus avec sa fonction barlow x1,15

Il y a eu un paracorr type 1 en 2" optimisé spécialement pour la ST11000 24x36 à f/d 4,5 ou plus. Vignetage réduit au max. On gagne encore un tout petit peu.

Il existe un Wyne 2,5" chez TS, mais je doute que ça passe bien avec le 24x36 à F 4,3, à vérifier quand même.

Attention aussi à la taille du secondaire. C'est probablement lui qui va limiter en premier. Les dobson sont très rarement prévus pour de la photo au 24x36

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant